Aller au contenu

questions sur l'autoguidage

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'envisage de plus en plus de passer à l'autoguidage et j'aimerais avoir quelques précisions.

J'ai donc une monture GP avec motorisation et raquette DD1 d'origine, quelques questions:

- Faut il changer les moteurs, la raquette, mettre des courroies, et si oui, existe t'il des kits adaptés pour la GP ? (J'ai un backlash énorme en Dec avec la DD1)

- Est qu'une webcam non modifiée mais à capteur N/B est assez sensible pour trouver une étoile guide ?

- Mon PC portable n'a que des prises USB ou Firewire, pas de ports série ou //, est-ce que ça peut quand même aller ?

Merci par avance pour vos explications.:)

Posté

Salut François,

- Faut il changer les moteurs, la raquette, mettre des courroies, et si oui, existe t'il des kits adaptés pour la GP ? (J'ai un backlash énorme en Dec avec la DD1

Pour les moteurs je pense que ce n'est pas la peine de les changer mais il faudra faire un tres bon réglage pour minimiser les jeux.

Tu peux contacter Vincent Steinmetz qui est le roi de la poulie ;) , d'ailleurs sa CI700 tourne avec des poulies et picastro, alors pourqoui pas ta GP ? ;)

Est qu'une webcam non modifiée mais à capteur N/B est assez sensible pour trouver une étoile guide

Largement, d'ailleurs j'utilise une webcam couleur, PRO II, tout ce qui a de plus banale. Comme je le dits à chaque fois c'est l'étoile qu'il faut amener au capteur et non l'inverse. Même avec un Mak90 je trouvais toujours une étoile ;)

- Mon PC portable n'a que des prises USB ou Firewire, pas de ports série ou //, est-ce que ça peut quand même aller ?

Pour la webcam pas de problème :)

Pour picastro apparement c'est du série, mais peut etre avec un adaptateurUSB/série ???

Il faut voir avec les concepteurs ??

@+

Lucien

Posté

Bonjour et merci Lucien pour ta réponse,:)

Je vais retourner voir du côté de Pic Astro, mais ça a un côté usine à gaz qui fait un peu peur à un nul en informatique comme moi:(

De toute façon, il me faudrait une raquette avec des ports pour l'autoguidage, ce qui n'est pas le cas de la DD1. Pour le backlash en Dec, ce n'est pas gênant finalement vu que le rattrapage a toujours lieu dans le même sens et je n'en ai pas en AD.

Sinon j'ai vu que Galileo vendait celà:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-GOTOKIT

Ce n'est pas donné mais on gagne le GOTO, le PEC et surtout il y a plein de ports pour contrôler la monture via un PC, resterait le problème de l'absence de ports série ou // sur mon portable.:?:

Bon, je vais continuer à cogiter et à me renseigner, en attendant mon oculaire réticulé fera l'affaire, après tout je n'ai pas l'occasion de faire plus d'une vingtaine de photos par an en CP et le guidage avec la focale modeste de la 80D n'est pas très difficile, un peu fastidieux seulement...;)

Et puis j'aimerais bien faire des acquisitions avec les 2 mètres de focale de mon C8.:rolleyes:

Posté

bonjour

je commence depuis très peu l'autoguidage sur une CG5

pour la webcam, je prends aussi une toucam pro2 en couleur et cela passe.

j'utilise astrosnap sur un port //, avec un montage à base d'optocoupleurs, pour info, j'ai essayé avec un adaptateur usb // et cela n'a pas marché.

Lilas

Posté

Merci Epsi pour ta proposition, je te contacte en privé.:)

Lilas, faudra bien que ça marche en USB parce que je ne vais pas changer mon portable qui n'a même pas 6 mois.;)

Posté
Merci Epsi pour ta proposition, je te contacte en privé.:)

Lilas, faudra bien que ça marche en USB parce que je ne vais pas changer mon portable qui n'a même pas 6 mois.;)

Salut,

Si ton interface d'autoguidage fonctionne avec un port parallele, alors il ne faut pas rêver.

AUCUN adaptateur USB/Parallele ne fonctionne.

Ces adaptateurs créent un port parallele "Virtuel" qui ne fonctionne qu'avec les pilotes d'imprimante.

Il faut un adaptateur PCMCIA-> Parallele ou ExpressCard-> Parallele (en fonction du portable), qui sache creer un port parallele et supportant les modes ECP/EPP, afin que les logiciels habituels puissent acceder individuellement aux pins.

Grace au retour de quelques utilisateurs d'AstroSnap, j'avais commencé à faire un tableau des adaptateurs (parallele et série) qui (semblent) fonctionner :

http://www.astrosnap.com/telescope_control_adapters.html

Amicalement

Axel

Posté

Merci Axel pour ta contribution :) ,

Je n'ai pas d'emplacement pour carte PCMCIA mais un pour ExpressCard, si tu as une référence pour un adaptateur ExpressCard/parallèle qui marche bien je suis preneur, je n'en ai pas vu dans ton tableau.

Amicalement,

PS: Salut Epsi, effectivement si ça peut marcher en USB/série c'est encore plus simple, à pluche...;)

Posté
Merci Axel pour ta contribution :) ,

Je n'ai pas d'emplacement pour carte PCMCIA mais un pour ExpressCard, si tu as une référence pour un adaptateur ExpressCard/parallèle qui marche bien je suis preneur, je n'en ai pas vu dans ton tableau.

Désolé de ne pas en avoir dans mon tableau. Je n'ai pas encore eu d'infos sur les modeles ExpressCard, et je n'arrive même pas à en trouver en France. Il n'y a que sur les sites américains et britanniques que j'en ai trouvé jusqu'à présent.

De toutes façons il faudra que j'y passe un jour, car mon portable est en train de me lâcher et les nouveaux n'auront bientôt même plus de port PCMCIA.

Amicalement

Axel

Posté
Bonsoir,

J'envisage de plus en plus de passer à l'autoguidage et j'aimerais avoir quelques précisions.

J'ai donc une monture GP avec motorisation et raquette DD1 d'origine, quelques questions:

Merci par avance pour vos explications.:)

Bonjour Francois,

J'ai une Perl Vixen super polaris SP (ancêtre de la GP) et j'utilise avec succès un autoguidage via USB, j'imagine que le cablage de la DD1 est sensiblement le même que pour ma raquette la DMD-3 (a voir) mais le principe est le même de toute facon... USB -> FTDI (conversion USB //) - > optocoupleur -> relais -> Boutons de la raquette.

voir ici: http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=95

Pour ce qui est du jeu en delta... c'est effectivement gênant mais il est possible de guider que sur un seul sens en delta, ce qui règle le problème...

@micalement

stephane

Posté

Bonjour et merci Stéphane,

Heureux d'avoir une nouvelle confirmation que ça peut marcher en tout USB.

J'ai été voir ta page mais, n'étant ni électronicien, ni informaticien, tout cela est hélas hors de ma portée.:confused:

C'est vrai que le jeu en delta n'est pas trop gênant, les corrections dues à une MES imparfaite se faisant toujours dans le même sens.

Posté
Bonjour et merci Stéphane,

Heureux d'avoir une nouvelle confirmation que ça peut marcher en tout USB.

J'ai été voir ta page mais, n'étant ni électronicien, ni informaticien, tout cela est hélas hors de ma portée.:confused:

Heu je ne suis ni informaticien ni électronicien, il suffit de suivre le schéma, et je n'ai rien inventé, j'ai juste piqué des idées sur internet a plusieurs endroit. Il suffit de s'y mettre... ca a l'air très compliqué mais en fait c'est bq plus simple qu'on le pense, chaque fois que je vois le schéma je suis affolé :b: mais aucun pb... Si tu es tenté n'hésite pas a me contacter en privé...

@micalement

stéphane

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.