Aller au contenu

Amas globulaires lointains

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Je vous propose 2 images d'AG lointains capturés durant les essais d'autoguidage début de semaine derniére.

Les images sont banales en elles mêmes, mais intéressantes pour les amateurs d'objets exotiques faibles, à traquer au CDD noir et blanc.

1/ N7006 est un AG dans le Dauphin. Il est faible (m 11) et petit pour un AG, seulement 6' de rayon total et 0.5' pour le coeur. Cette dimension apparente est 10 ou 15 fois moins importante que M13.

C'est également un objet trés éloigné, sans doute le plus éloigné des AG qui gravitent autour de la galaxie. Sa distance est équivalente à celle des Nuages de Magellan.

Je l'avais shooté l'année derniére à la SPC900 sans résoudre vraiment le coeur en étoiles distinctes.

Voici une version avec l'Atk16 et le C8 à 1300mm de focale.

Pose de 45 mn, autoguidage GM et lulu Lidl.

Les étoiles ne sont pas encore pile poil bien rondes. J'avais des écarts en AD de +- 2" max lors du guidage, bien trop pour cette focale.

A noter également les petites galaxies environnantes de m 17 à 20 qui passent au travers des étoiles galactiques.

n7006.jpg

2/ Bcp plus difficile : Palomar 13. C'est un amas globulaire découvert avec le télescope de 5 metres du même nom. Il sont une quinzaine sur la liste, Pal13 est probablement le plus difficile à visualiser avec un équipement photo astro amateur "standard".

Ses étoiles les "plus brillantes" sont à m17 ou 18.

C'est un AG moribond qui perd ses étoiles.

Taille apparente = 2'. Il est annoncé avec une magnitude de 14. C'est bcp je pense.

Je l'avais également imagé l'année derniére, mais impossible de sortir quelque chose de correct au dessus du bruit avec la SPC900. Avis aux amateurs d'acquisitions maso...:be:

Bref c'est un truc qui sort de l'ordinaire.. marrant à faire (et surtout à trouver..)

C8 1300 mm de focale. Le champ fait 17x13' environ.

Atik16 50 mn de pose environ

Autoguidage GM et lulu Lidl

Je l'ai pointé avec une fléche pour éviter de le confondre avec le bruit :be: :

pal13f5.jpg

Un p'tit comparatif : mon pauvre Pal13 au C8 et une belle image de cet objet faite dans un observatoire professionnel :

pal13montage.jpg

Posté

C'est drôle, j'ai observé NGC 7006 samedi soir avec un dobson 254, si tu es friand d'amas globulaire, il y en a un autre sympa en NGC dans le Sagitaire assez proche du trio: M54, M69 et M70, c'est NGC 6652 et avec une magnitude de 8,9, il est assez semblable à NGC 7006.

Dédé.

Posté

Très sympathiques ces petits glos exotiques... Et puis, comme je vois qu'ici, c'est comme à la Redoute, on peut passer commande, il me faudrait un G1 (ou Mayall II) s'il vous plait... Les nuages ont encore comploté pour m'empêcher d'approcher...

Posté

50min à 1300mm de focale c'est normal que le signal soit faiblard pour Palomar13.

Tu n'as pas d'autre réducteur de focale ? Essaie de pousser les poses à 8min unitaire.

En tout cas, belle recherche d'objets insolites. Continue ainsi.

Posté

Tu as du courage pour passer du temps avec des objets aussi difficile. Etoiles pas bien rondes ? Je trouve pas mal, je m'imagine des étoiles plus rond que rond!

Belle recherche

A +

Posté

C'est un travail de benedictin çà :D :D :D

Bravo pour ton courage et ton résultta

NB : sur l'image "pro", les étoiles ne sont pas rondes non plus !! C'est un comble :D

Posté

Bonjour Tous

Réponse un peu tardive cause absence.

Maitre Rubhan :

il me faudrait un G1 (ou Mayall II) s'il vous plait...

Oui, les AG qui entourent M31 représentent un trés bon challenge aussi bien en visuel qu'en photo. Ils sont faibles et ... difficile à résoudre en étoiles !

Voici Mayall II fait avec la SPC900 l'année derniére :

mayall2.jpg

Pierre :

NB : sur l'image "pro", les étoiles ne sont pas rondes non plus !! C'est un comble

Oui, j'ai peut être un peu déformé l'image au montage. En revanche la grosse étoile à droite est une double non dédoublée, donc allongée.

Christian

Posté

Voici Mayall II fait avec la SPC900 l'année derniére :

Woaah, trop fort: il suffit de demander...

.............Heu?... la croix d'Einstein?...

Si je dis "s'il vous plait"?...

Posté

:be: :be:

............. Heu?... la croix d'Einstein?...

Si je dis "s'il vous plait"?...

La Croix d'Einsten est au coeur d'une galaxie de m15 ou 17 si j'ai bon souvenir. Justement je pense qu'elle doit être dans Pégase, mais pas certain. La galaxie ne pose pas de probléme, en revanche le quasar c'est autre chose, surtout au 200 mm. Mais bon, on peut tenter...:p

Christian

Posté

Super intéressantes ces photos !

NGC7006, je l'ai déjà observé en visuel au 250... et ça casse pas des barres ! Mais j'aimerais bien le revoir dans un grand diamètre...:refl:

Quant au Palomar, on l'avait cherché au 350 lors de la dernière soirée au col d'Agnès, mais on avait rien vu... quand je vois la photo, je comprends pourquoi :b:

Posté

Les étoiles de Pal13 sont à magnitude 17 ou 18 pour les plus brillantes, mais l'ensemble de l'amas doit être à 15 ou 16 environ, ce qui le rend accessible au 450 ??

Christian

Posté

Ah, ça c'est original !

Les amas globulaires de Palomar, je crois que c'est plutôt avec le télescope de Schmidt qu'ils ont été découverts, lors de la première "sky survey".

Posté
:be: :be:

La Croix d'Einsten est au coeur d'une galaxie de m15 ou 17 si j'ai bon souvenir. Justement je pense qu'elle doit être dans Pégase, mais pas certain. La galaxie ne pose pas de probléme, en revanche le quasar c'est autre chose, surtout au 200 mm. Mais bon, on peut tenter...:p

Christian

Bon, j'ai fait la moitié du boulot:

localisation.......

Et un exemple fait au 10"...

A vue du nez, c'est pas gagné...

Posté

Sympa !

J'apprends plein de choses avec tes photos, des choses que je ne vois pas dans les boukins.

Merci et chapeau.

Posté

La Croix d'Einsten...

Arffff...

10 h avec un 10" et une ST10XME...

Tu vois, je pensais que ce n'était vraiment pas abordable, sauf à utiliser quelques chose de plus gros (20" par exemple).

Dans un sens je suis quand même surpris par l'image obtenue au 10".

Ceci dit, il faut avoir une turbu trés calme, une focale conséquence (au moins 3 metres), et un équipement (monture et guidage) en relation avec les 2" d'arc qui séparent la bête...

Comme tu dis c'est pas gagné... mais on peut déja shooter la galaixe, c'est deja ça...:p

Christian

Posté

arf les objets faibles sont surtout difficiles pas parceque l'on a un materiel limité, mais souvent a cause d'une qualite de ciel passable.

pendant que je te tiens Christian, as tu eu du mal a trouver des etoiles guides avec la lulu 70/700 ?

je l'ai mise en branle hiers soir et pas evident de trouver une etoile guide en visant ngc 7662, mais je n'ai pas eu le temps de mettre le red x0.5

Posté

Salut Hama

Non, pas de probléme, jusqu'à présent.

En 1er lieu je cible et je cadre l'objet sur l'écran donné par l'Atk.

Ensuite je charge Guidemaster et je régle la SPC à 5 im/s, gain maxi puis 1 image/seconde, ou 0.5 seconde sur GM et je regarde l'écran.

J'ai tjrs au moins une petite étoile dans le champ. Pas trés lumineuse mais suffisante pour étalonner et guider.

Le red 0.5 apporte une meilleure luminosité. Le fait de ne pas bidouiller les colliers me va bien puisque le télescope est piloté à 10 ou 15 metres.

On parle de red 0.5 mais je ne pense pas que la focale soit divisée par 2, mais sans doute une résultante à 400 ou 450 mm.

Jamais essayé à 700 mm de focale. Je doute. Il faut bidouiller et chercher avec les colliers.

Christian

Posté

arf tu n'as pas essayé sans reducteur !!!

avec le reducteur sur le 114 il etait inutile de charcher une etoile guide, y en avait plein l'ecran, mais sans reducteur c'etait la misere a chercher.

etant donné que le ciel etait voilé lorsque g essaye la lulu je n'ai pas pu trouver d'etoiles guide, je me posais juste la question de savoir si elle etait suffisament lumineuse pour ne pas mettre de reducteur.

g des colliers de 80mm ce qui me laisse un petit peu de jeu pour la recherche

tu dis 1 image/seconde, ou 0.5 sur seconde guide master ????

Posté
arf tu n'as pas essayé sans reducteur !!!

Non, pour les raisons évoquées. Pourquoi faire compliqué et bidouiller les colliers sans red ?

Mais je vais essayer un de ces soirs.

tu dis 1 image/seconde, ou 0.5 sur seconde guide master ????

Oui, c'est cela, une pose de 1 seconde ou de 0.5 seconde par image. Je me suis peut être mal exprimé.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.