Aller au contenu

IC1623 vue par HST et JWST - décallage vers le rouge


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour

 

La galaxie IC1623 a été récemment photographiée par le JWST, après avoir été photographiée par le HST. Les images sont vraiment belles. Mais ce n'est pas de ça que je vais parler.

 

Image HST :

potm2210c.jpg

 

Image JWST :

A Webb telescope image of galactic pair IC 1623. The two galaxies appear to be swirling together into a blue and pink ball at the center of the frame. Long, blue spiral arms stretch vertically, faint at the edges. Tendrils of hot gas spread horizontally over the blue arms, mainly bright coral pink with many small gold spots of star formation. The very center of this ball of merging galaxies is extremely bright, radiating eight large, golden diffraction spikes. The background is black, with many tiny galaxies in orange and blue.

 

Ce qui est remarquable, c'est de voir que des objets lointains, totalement invisibles sur les images du HST deviennent éclatants avec le JWST. Rien de si étonnant car le JWST observe dans l'infrarouge, bien au delà de ce que le HST pouvait voir, ce qui lui permet notamment de traverser certaines poussières dans l'entourage des nébuleuses et galaxies, mais aussi, et surtout, voir des galaxies très lointaines dont l'expansion de l'Univers décale beaucoup la lumière vers le rouge.

 

C'est le cas pour cette galaxie que j'ai pointée au bout de la flèche :

red-shift.gif.38950f872974cde28c7a5ffb25b2bfce.gif

 

Cette galaxie doit être particulièrement éloignée pour être aussi invisible sur les images HST et visible sur celles de JWST, et grosse pour être de même taille apparente  que les autres galaxies communes aux deux télescope, donc bien plus proches. Je dirais même que ce doit être un véritable monstre !

 

A+

 

Fred

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.