Aller au contenu

dobson sur pied

ask75

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Après de nombreuses lectures de Post je crois avoir compris que le Dobson est un scope newton sur monture azimutale intégrée, mais du coup on fait les observation au raz du sol ou en le posant sur une table.... existe-t-il un trépied pour le mettre à hauteur d'une monture équatoriale.

Posté

Bonjour ask75.

Je n'ai pas asser d'experience pour te donner des conseils ou infos sur les dobson ( d'autre que moi connaisse certainement mieux le sujet ), mais tu n'ai pas a ras du sol pour faire tes observation avec ce type de telescope. voir la photo. C'est là que ce trouve l'oculaire.

080107122426peelpbqtwsnn7.jpg

Posté

En réalité la monture dobson est conçue de telle sorte que l'oculaire se trouve approximativement (cela dépend tout de même d'une part de la focale du télescope, d'autre part de la position de l'objet observé) à hauteur de l'oeil de l'observateur, celui-ci se trouvant assis ou debout selon les cas.

Posté
Bonjour a tous,

Après de nombreuses lectures de Post je crois avoir compris que le Dobson est un scope newton sur monture azimutale intégrée, mais du coup on fait les observation au raz du sol ou en le posant sur une table.... existe-t-il un trépied pour le mettre à hauteur d'une monture équatoriale.

Disons que si tu veux mettre un Dobson sur une monture équatoriale autant t'acheter un Newton :confused: , sinon pour observer tu peux facilement te faire une estrade ou bien une table équatoriale pour le mettre plus haut tout en pensant que lorsque tu vas le monter au zénith le porte oculaire sera très haut :o

Posté

Sur le mien pas besoin de se coucher, au contraire pour la verticale c'est en haut de l'escabeau.

Bonne journée.

Luc.:D

baffleyg9.jpg

Posté

dédé,

non je ne souhaite pas mettre un dobson sur une monture equatoriale, mais juste pouvoir observer debout, le scope sur un trepied, car transporter une table a chaque observation c'est pas pratique....

Posté

catluc ,

efectivement je vois !!!!!!!!

mais je pense acheter un dodson de debutant 300€ pas une engin de la taille du tien même si je le trouve superbe!!!!!

Posté

merci a tous

je viens de me rendre compte qu'effectivement les photos sur internet sont trompeuses car sans rapport d'echelle humaine. les deux ou trois dobson que j'ai reperés sont des 200/1000 c'est a dire si j'ai bien lu un tube de 100cm de long et l'oculaire est en haut du tube donc sur une chaise cela devrait faire l'affaire.

encoe une question peut raisonablement mettre une webcam sur un dobson???

Posté
Disons que si tu veux mettre un Dobson sur une monture équatoriale autant t'acheter un Newton :confused:

dédé,

non je ne souhaite pas mettre un dobson sur une monture equatoriale

Je me doute bien que tout le monde a compris, mais histoire de n'embrouiller personne d'autre :

"newton" est le nom de l'agencement des miroirs.

Le "dobson" est la combinaison d'un newton sur monture azimutale.

La monture équatoriale peut porter une lunette, un newton, un schmidt-cassegrain, un schmidt-newton, un maksutov... (euh y'en a d'autres ?). Mais la combinaison équatoriale/tube n'a pas de nom.

Tu sais, c'est 'achement confortable d'observer assis. Depuis que j'ai essayé sur les dobson, j'ai toujours une chaise à côté au cas où l'oculaire de mon 150/1200 EQ soit assez bas ;).

Posté

merci takaya,

pour le dobson j'ai entendu parler de monture altaazimutale c'est quoi donc ????

Posté

La monture "altaz" (en réalité, il faut dire "azimutale") est une monture qui permet d'orienter le scope selon l'axe d'azimut (gauche -droite) et selon l'axe de hauteur (haut -bas). Elle peut être motorisée ou pas.

En principe, dans le cas des dobsons, elle ne l'est pas et le suivi se fait à la main.

Sinon, l'un des avantages des dobsons par rapport au Newton sur monture allemande, c'est que l'oculaire est toujours facilement accessible.

Avec la monture allemande, l'occulaire se met parfois dans une position pas facile à atteindre. Si le tube est rond, on peut alors le faire tourner dans ses colliers pour mettre le PO en face de soi mais personnellement, je trouve ça un peu casse-burettes...

Posté

notre plus grande inquiétude maintenant c'est de trouver un objet dans le ciel et cela à l'air plus simple sur un monture équatoriale !!!!!

Posté

Regarde dans support débutants le nombre de questions "je ne trouve rien avec mon dobson" par rapport aux questions "j'ai une équatoriale, comment faire?".

Patte.

Posté

epsi,

désolé c'est de ma faute je me suis trompé entre deux post j'en suis désolé mais je suis et réponds au deux.... encore toutes mes excuses....

Posté
notre plus grande inquiétude maintenant c'est de trouver un objet dans le ciel et cela à l'air plus simple sur un monture équatoriale !!!!!

Ce n'est pas spécialement vrai, pour trouver un objet dans le ciel du moment que tu as de bonnes cartes tu apprendras vite à connaitre intimement le ciel nocturne et à y dénicher toute sorte d'objets :o comme je l'ai déjà dis ailleurs une carte célèste c'est comme une carte routière, il suffit de savoir les déchiffrer et le ciel t'appartient :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.