Aller au contenu

ou achater telescope?


gargamel

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce site et novice dans le monde de l'astronomie. Je voudrais acheter un telescope pour mon frère (débutant, observation en campagne, ciel profond et planètes, 500 euro).

Je pensais à un 150/750 est ce un bon choix pour le budget?

j'en ai trouvé un sur astroshop SW 150-750 EQ 3-2 avc 2 oculaires Super :

astroshop c'est bien? sinon ou me conseillez vous d'acheter.

Super c'est une marque d'oculaire? c'est bien?

Enfin, j'ai appelé astronomix et le monsieur m'a un peu fait peur en me disant que les télescopes, même de grande marque étaient svt mal règlés voir qu'il fallait usiner certaines pièces. C'est un peu flippant!

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront précieuses.

 

Discussion déplacé dans la bonne rubrique

Posté

Acte 2 :

"Rodrigue, as-tu du coeur ?

- Nan, mais j'ai un Super 25mm Wide Angle " - Shakespeare

 

le 4 aout 2007.

Il est 22h30 et rodrigue (votre serviteur) sort d'une énorme bouffe en famille. La lune est au dernier quartier, donc on a un peu de temps avant son lever, mais faut pas pousser. le ciel est transparent, il n'y a pas de vent. je pousse péniblement le scope, mes ptites fiches de préparation et les 45 kilos de bidoche que j'ai ingurgités dans la voiture, avec le reste de ma personne.

Arrivé dans mon champ fétiche, millésime 2000, survolé par un spot vert de discothèque traversant le ciel de part en part, je constate que l'urbanisation gallopante de la zone pour ces salauds de touriste dont je fais partie a bien boosté la pollution lumineuse par rapport à mes souvenirs (2 à 3 sur 5 - échelle Ciel extrême, meilleur à 1). ou est-ce le fait d'avoir mis l'oeil dans un champ de Touraine en compagnie de Takaya et Cie, par une transparence permettant de voir la voie lactée avant que la nuit ne soit tombée ???

 

J'installe alors l'engin, et tout à mon émotion de retrouver ce tube et cette monture, si frêles comparés au monstre qu'est Biquet, oublie de mettre en station (à moins que, comme suivant l'exemple de xs_man, je ne mette en station sur une polaire dans le cygne ?). je constate au passage que la monture est sur le point d'éclater en une myriade de petits morceaux... faudra resserer ça avant la prochaine soirée, là j'ai la flemme de chercher la clef allen adéquate dans le carton.

Je commence par cibler M92, second globuleux d'hercule et bientôt premier dans mon coeur, pour voir si mon 115 le révèle comme celui de Carobou. Ce n'est pas le cas, mais les oculaires ne sont pas vraiment géniaux et le miroir... Ben il est pas dépoussiéré depuis l'achat, ce qui fait quand même 7-8 ans (un jour je le ferais, si si, j'vous jure). Suite à quelques essais, je suis vite convaincu que je peux presque jeter les huyghens comparé aux Super. Le S 10mm semble adapté, et révèle une boule dense granuleuse entourée d'un halo laiteux extrêmement allongé qui révèle ses étoiles en vision décalée... Ce globuleux a un peu des airs de galaxie, avec un noyau rond et un halo elliptique, à ceci près qu'on lui voit des étoiles, ce qui est - vous en conviendrez sûrement - assez rare pour les galaxies vues par un astram.

Ce soir là, je dois compléter certaines lacunes astronomiques. Par exemple, qui croira que depuis mon entrée dans la grrrrande communauté astram en 97 ou environs je n'ai jamais regardé M5 ??? Chose faite. au S10, voilà un amas globulaire rond, diffus, mais surtout bien brillant. Comme sur un peu tous les amas globulaires, j'arrive à me persuader qu'il est granuleux (je suis devenu très bon à ça... Tout juste si je ne vois pas M31 granuleux). il est encadré par 2-3 étoiles bien visibles, et surtout un espèce d'arc de 4 ou 5 étoiles infimes se détache du noyau de l'amas, entouré d'une vague brume de nano étoiles sensibles (ou imaginables?) en vision décalée, ce qui confère une certaine assymétrie - et donc une personnalité ! - à l'amas.

 

Une dernière vérification avant de commencer les grandes manoeuvres au S25 : Que vaut la petite Dumbell, que j'ai découverte au mak 127 chez takaya, dans ces conditions moins propices? On la trouve quand même, sous la forme d'un rectangle très ténu au S10mm qui apprécie bien la vision décalée. Il me semble qu'il est coupé en deux, mais pas par le centre : comme si partant d'un coin du rectangle, on traçait une bissectrice, qui sépare naturellement la nébuleuse en deux espaces de tailles très inégales.

 

Allez, maintenant, c'est l'heure des grandes manoeuvres : GO TO SAGITTAIRE !!!! Ola cavaliers, mettez vos Super 25mm et zonez dans le champ de vision le plus riche du ciel !!!

Je tombe rapidement sur un tout petit amas globulaire au nord est de lambda sagittae : M 28 après identification. Que ce soit au 25 ou au 10mm, c'est une petite boule diffuse, pas granuleuse pour un sou (ça faisait longtemps ...), mais avec quand même un espèce de noyau plus lumineux... Comme Takaya et Fred l'ont bien noté en touraine (cf la signature de ce dernier... :P) le sagittaire exacerbe le pire de tous mes vices : la paresse. C'est tellement dense en objets que je n'ai jamais pris la peine d'en apprendre la carte, sûr de trouver quelque chose où que je pointe. Ce soir là ce fut une erreur, car après avoir fait un vague tour autour de lambda sagittae, je ne suis même pas allé voir M22, The Amas Globulaire, dont j'ai probablement dû effleurer les étoiiles périphériques sans m'en rendre compte.

 

Bon bon bon, mais je vous ai alléché avec mes "grandes manoeuvres"... Vous aurai-je menti? Pour l'instant ça semblait à peu près ciblé et précis comme recherche ! Vous avez raison de protester. J'y vais donc.

Quoi de mieux pour commencer du grand champ que notre coeur galactique ? Je trouve vite M24 avec le S25mm... Je le tiendrais presque dans le champ ! Les bords de la myriade d'étoiiles sont assez tranchés, donnant sur le néant, ou plutôt sur les diverses nébuleuses obscures qui nous cachent l'essentiel du bulbe galactique.

Prenons ça comme phare. je vais maintenant errer à partir de ça, et ce sera le repère pour identifier les éventuels objets croisés par hasard.

Je pars alors vers ce que je crois être l'ouest (Comme dirait l'acte un : "Remember" : ma mise en station oubliée). je tombe après un bon petit trajet sur... euh... Me traiterz vous d'obsédé si je dis que ça ressemble à un énorme soutif rembourré suspendu dans les airs? Je rappele que je suis à x36, avec 66° de champ apparent. or ces étoiles brillantes - une grosse quinzaine - couvrent plus de la moitié du champ ! Je jette un oeil au chercheur (un petit, peut être 7x25, ou 6x30, je sais plus), pour y voir 4 à 5 étoiles tassées autour d'une nébulosité. C'est donc un gros truc. Mais, euh.... C'est quoi l'étoile à côté ? Delta Ophiucus ? En passant de 18H30 à 16H20 AD, j'ai pris plus de 10 ° de déclinaison ???? Arfeuh... Je commence à suspecter l'absence de mise en station. un petit oeil sur l'atlas, et à côté de delta ophiucus... Y a rien... C'est donc soit un astérisme magistral, plus gros que la lune, soit je suis complètement perdu.

 

J'ai un peu peur, je suis perdu au milieu de l'océan... Je repars bien vite à mon phare M24, centre de la Galaxie.

Je repars alors un peu vers l'ouest, mais en se baladant un peu de pars et d'autre de l'axe à déclinaison théoriquement constante, et factuellement ausi variante que l'ascension droite. (Car il ne m'es pas venu à l'esprit de la faire, cette fichue mise en station...)

Je tombe vite à nouveau sur une structure énorme: un champ complet de l'oculaire S25 !!! La lune commence à être assez bien levée, mais je m'arrête, pour faire un croquis de cet objet étrange, beaucoup plus grand que la lune il me semble. Ses étoiles, bien détachées du fond étoilé par leur magnitude visuelle, dessinent... Euh... Une parabole perchée en haut d'un pylone. Il y a tout, c'est incroyable. 6 étoiles font une ligne horizonthale qui trace le sol. 7 ou 8 étoiles traçent le pylone parallélépipédique (un peu incurvé), avec effet de perspective et tout. En haut du pylone se trouve la parabole à proprement parler: un beau croissant de lune, au contour traçé par deux rangées d'étoiles. et le croirez vous? Au foyer de la parabole, il y a lesecondaire, ou appareil photo, ou détecteur... Constitué par l'étoile la plus brillante de l'ensemble. J'ai là une représentation parfaite des télescopes radios d'Arecibo. Juste derrière la parabole brille une petite formation de 5 étoiles toutes tassées.

 

je laisse couler un peu, et laisse au lendemain l'identification. La lune commence à bien polluer le ciel... je finis vite fait par une dernière petite visite à M27, le beau sablier, bien découpé et très agréable à regarder au S25. Mais en route, je fais quand même un petit détour : mon atlas signale un globuleux dans la constellation de la flèche, qui se trouve être le point de départ pour aller chercher M27 (de même ascension droite que la pointe de la flèche) : Je trouve donc M71. C'est une nébulosité ronde et faible, mais quand même visible en vision directe. Avec la vision décalée, on voit une petite formation excentrée hors du noyau qui semble contenir peut être 4 étoiles, je n'en suis pas sûr.

 

La fatigue se fait sentir, je rentre à la maison. Une fois arrivé, il n'est que 2H30 du matin, je prends un peu de temps pour retracer mon périple sur l'atlas, avec la compagnie d'un bouquin de Hervé Buriller pour avoir quelques images des objets. Après avoir échoué à l'identification du soutif stellaire (ça y est, dit comme ç c'est évident : après la petite culotte de la vierge, le soutif stellaire : Je suis possédé par l'esprit de Syncopatte) , je m'attelle à l'identification de la parabole d'Arecibo. Sur la carte, j'arrive vite à la conclusion qu'il s'agit de M 23. Tourtefois, ça colle pas tout à fait avec mes souvenirs, ni avec l'image du bouquin "les plus belles curiosités célestes". Ceci-dit, cette dernière a un champ correspond à un oculaire Or9 sur 115/900... J'arrive à la conclusion que la parabole correspond à la partie habituellement observée dans des oculaires un peu plus forts que le 25, et que le gigantesque pylone en dessous... Ben faut un nano grossissement pour le remarquer. J'ai beau faire, j'ai du mal à faire coller mon dessin avec l'image, mais je parsd me coucher sur cette identification un peu bancale, avec la conclusion que décidément, le ciel n'est pas le même à Ultra Faible Grossissement.

 

Suite cet après-midi : une semaine plus tard, nouvelle sortie trépidante et aventureuse avec mon vieux 115

Posté

Je me souviens quand j'ai refait un essai au 130/900, je le trouvais tellement frèle que je n'osais pas le toucher de peur de casser la monture :be:

Posté

bonjour je suis tout aussi novice que toi mais après 4 jour de lecture de post divers voici la liste des liens internet pour trouver du matos...

pour les conseils matos je laisse les spécialistes te répondre....

• Galileo : http://galileo.cc/GALILEO-france/index.php

• Maison de l'astronomie : http://www.maison-astronomie.com

• Astroshop : http://www.astroshop.de/fr

• Teleskop-service : http://www.telescope-service.com/

• Maisonastronomie : http://www.maisonastronomie.ca/maison/telescope.html

• L'astronome (à Lorient) : http://www.astronome.fr/

• La clef des étoiles (à Toulouse) : http://www.laclefdesetoiles.com/

• Optique Perret (à Genève) : http://www.optique-perret.ch/'>http://www.optique-perret.ch/

• Ol'Optique : http://www.ol-optic.com/index.php'>http://www.ol-optic.com/index.php

• Paralux : http://www.astronomie-paralux.com/'>http://www.astronomie-paralux.com/

• Mag Boutique : http://www.mag-boutique.com/index.php'>http://www.mag-boutique.com/index.php

• OpticStar (Grande-Bretagne) : http://www.opticstar.com

• Ocean Side Photo & Telescope (USA) : http://www.optcorp.com

• M42 optic : http://www.m42optic.fr'>http://www.m42optic.fr

• APM (à Sarrebrück, quasiment en France, d'autant qu'une partie du site est en français) : http://www.apm-telescopes.de/produkte.php?produkte=1

• Astroptic (juste de l'autre côté de la frontière, en Moselle) : http://www.astroptic.fr/pages/accueilpag.html

• Scopestuff : http://www.scopestuff.com

• Handsonoptics : http://www.handsonoptics.com

• Locascope (en France, magasin de location) : http://www.locascope.com

• Optique Unterlinden : http://www.optique-unterlinden.net/astro/index.php

• Astam astro : http://www.astam-astro.com/SOMMAIRE.html'>http://www.astam-astro.com/SOMMAIRE.html

• Astro telescope : http://www.astrotelescope.com/index_fr.html'>http://www.astrotelescope.com/index_fr.html

• Scopemania : http://www.scopemania.fr/'>http://www.scopemania.fr/

• Optique et Vision (à Juan les Pins) : http://ovision.com'>http://ovision.com

• Equinoxe astro : http://perso.orange.fr/equinoxe.astro/

• Uranie Astronomie (à Vannes) : http://uranie-astronomie.fr/index.php

Optique Perret à Genève - http://www.optique-perret.ch/

et puis Ol'Optique - http://www.ol-optic.com/index.php

et aussi Paralux - http://www.astronomie-paralux.com/

ou encore Mag Boutique - http://www.mag-boutique.com/index.php

• M42 optic (FR) : http://www.m42optic.fr

http://www.locascope.com/

 

http://www.medas.fr/index-flash.html

http://www.astam-astro.com/SOMMAIRE.html

http://www.astrotelescope.com/index_fr.html

 

http://www.scopemania.fr/

 

http://ovision.com

Posté

Sinon y'a Ebay aussi, si tu veux tenter les trucs d'occasion y'a parfois de bons coups à faire...

Mais bon, c'est un peu la loterie ça !

 

Super n'est pas une marque d'oculaires, super plossl non plus d'ailleurs.

La marque est écrite dessus, avec la focale en mm.

Les oculaires fournis avec le télescope sont souvent médiocres, il faut généralement investir encore pour avoir de la qualité.

Par contre, usiner certaines pièces... là je vois pas de quoi te parle mr Astronomix, tu es sûr qu'il était à jeun ?:be:

Posté

merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais de ce pas potasser les adresses. Cependant j'aurais aimé que quelqu'un qui a déjà testé un revendeur me réponde. Comme ça à l'aveugle ça me parait dur de choisir l'un plutôt que l'autre.

Pour ce qui est des oculaires la seule indication qu'ils donnent sur astroshop c'est : 2 oculaires 1,25 Super 25 mm et Super 10 mm.

Posté

Bidonnant, ce petit CROA ! Et ça rappelle des souvenirs. D'ailleurs, je me souviens qu'une fois m'être exercé au 150 je voyais après coup plus de choses dans le 115, sûrement parce que je connaissais mieux les objets et que je savais où regarder. Ceci dit attention aux accès de grosse flemme dans la Voie Lactée ;) : je faisais ça souvent (et je le fais toujours un peu d'ailleurs, faut dire que c'est agréable parfois de se libérer de la dictature de l'atlas :P) et je finissais par tourner en rond ; ça me faisait louper des choses intéressantes mais peu constrastées (Tache d'Encre, Barnard 142-143) et/ou toutes petites (NP en quantité industrielle) qui échappent à un scannage. Enfin si tu es minutieux tu as peut-être une chance de rien laisser passer ?

 

J'allais oublier : « bonjour petit 115/900 de ma jeunesse ! » qui m'a fait vendre à Gibert Odéon quasiment toutes les BD de cette même jeunesse, snif...

Posté

1.25 c'est le diamètre du "coulant", c'est à dire de la partie métallique de l'oculaire, exprimée en pouces soit 31.7 mm

 

pour la marque là je crains que tu doives demander au grand Schtroumpf mais si ça se trouve ils sont SUPER ces oculaires...:be:

Posté

Ha ben tu sais takaya, M YY au 115 c'est un peu comme NGC XXXX au 200.... Alors je vois pas pourquoi j'aimerai pas M YY alors que je m'éclate sur NGC XXXX ;):P

 

En fait, j'aime bien les gros objets bien sûr, mais souvent je tripe plutôt sur des objets un peu faibles... Quand on sent leur timidité, et qu'éventuellement on soupçonne ce qui peut se cacher dessous. J'aime bien cette aura de mystère qui entoure ces petites lueurs. les objets faibles et délicats ne sont juste pas les mêmes entre 115 et 200 :)

 

Bon d'accord, il y en a un peu moins... Ce qui rend le sport plus exigeant ! :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.