Aller au contenu

newton ou dobson ???


ask75

Messages recommandés

bonjour a tous.

Après 4 jours d'intense lecture sur les divers post. je suis de plus en plus perdu!!!

je m'explique : avec mon épouse nous avons un budget de départ de 300€ et nous avons été tres bien conseillés par les menbres de ce forum et à chaque fois sur un newton ou un dobson du coup c'est l'embrouille totale. quelqu'un a t'il des arguments détaillés pour porter son choix sur l'un ou l'autre.....

pour précision : nous habitons en pavillon à cormeilles en parisis, nous sommes débutant et amoureux du ciel, avec une grande envie de voyager vers les étoiles avec un scope.

les deux options sont un newton 130/650 sur eq2 ou dobson 200/1000.

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vais pas pouvoir beaucoup t aidez mais si tu fais que du visuel il te faut un max de diametre(pour le primaire),moi j ai un dob c clair au debut le suivi c est pas évident,mais un petit peu de manœuvre chaque jour et ce défaut deviendra une qualite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Un dobson est un Newton. Par contre ce tube peut se mettre sur une monture équatoriale ou sur une monture azimutale ou altazimutale type dobson.

 

Ce qui conte, c'est le diamètre et la qualité optique. Si tu n'as pas besoin de faire de photo ou de contrainte pour te déplacer.

Concentre toi sur le diamètre. entre un 130 et un 200, il y a quand même une différence !

 

Il est vrai que la monture équatoriale permet un meilleur suivi mais certains suivent très bien avec un dobson. D'autres n'accrochent pas du tout (certains se reconnaitront).

Je me répète encore mais, si tu peux essaie !

c'est la meilleure façon de savoir ce que tu préfères.

 

a+ :)

 

édit: mince grilled par Epsi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a à ce propos un excellent post, dans les sujets importants;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17790

 

Je pense que tout y est:)

Newton sur équatoriale:

 

Avantages :

- Monture équatoriale permettant le suivi des astres

- Le prix pour le standard 130 mm

- Tube ouvert, mise en température plus rapide

- Instruments polyvalent

- Photographie des champs stellaires possibles, mais attention à la monture

 

Inconvénients :

- Apprendre à mettre en station (rien de compliqué)

- Apprendre a effectuer la collimation (rien de compliqué non plus)

- Monture légère à ce prix, très légère surtout pour le 150 mm

- Tube ouvert donc sensible à la turbulence.

- Coma prononcée sur les petits rapports F/D

 

Pour qui ?

 

- Celui qui souhaite un instrument polyvalent à moindre coût pour commencer à regarder sérieusement le ciel. Il y a quelques années le 114 mm était le standard, aujourd’hui c’est le 130 mm, mais on tend à aller vers le 150 mm.

- Celui qui ne veut pas passer son temps à recadrer l’objet à l’oculaire, afin de pouvoir observer les mains dans les poches quoi ;) mais il faudra apprendre à maîtriser la bête.

- Celui qui veut s'initier un peu à la photographie

Dobson:

Avantages :

- Monture Dobson d’une grand simplicité

- Le prix par rapport au diamètre

- Tube ouvert, mise en température plus rapide

- Instruments polyvalent

- S’installe en deux minutes

 

Inconvénients :

- Apprendre a utiliser ses mains pour suivre les objets (et oui, c'est un coup à prendre)

- Photographie difficile si on y adjoint pas une table équatoriale

- Apprendre a effectuer la collimation (rien de compliqué)

- Tube ouvert donc sensible à la turbulence.

- Coma prononcée sur les petits rapports F/D

 

Pour qui ?

 

- Celui qui souhaite un instrument de grand diamètre polyvalent et à moindre coût pour commencer à regarder sérieusement le ciel.

En résumé: le Dobson 200 mm collecte plus de deux fois (2,3X) plus de lumière que le Newton 130mm, mais ce dernier permet la photographie et un suivi des astres simplifié (très utile pour l'observation des planètes). Le maniement du Dobson est plutôt "intuitif", il s'agit simplement de déplacer le tube avec les mains. Avec une équatoriale, on mets la monture en station (rien de très compliqué cependant), et les axes sont "en diagonale", donc a priori moins intuitif, mais avec un suivi des planètes simplifié.

 

Il faut également savoir que certaines personnes ne supportent pas le Dobson, comme d'autres ne supportent pas l'équatoriale,

donc il est bon d'essayer les deux, si possible.

De plus, on observe généralement assis sur une chaise avec un Dobson (mais suivi à la main pour les planètes), alors qu'on observe debout avec un Newton(mais aucun problème de suivi pour les planètes): il s'agit encore une fois d'une question de goût.

 

 

En conclusion, je conseillerais le Dobson 200mm, qui est beaucoup plus lumineux, et qui donnera des images vraiment fabuleuses, tout en étant simple d'utilisation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci.

pour le transport, je ne voyage qu'en voiture et meme un dobson 200/1000 devrait tenir dans le coffre.

par contre quelle est la différence entre une monture azimutale ou altazimutale pour un dobson ???

encore une petite question : est-ce-que la monture equatoriale permet de trouver une constelation dont ont a les coordonnées ou est un autre problème de repéres avec des coordonnées les objet dans le ciel??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que "altazimutal" est le mot employé en angliche.

 

Ce serait bien de ne pas ouvrir encore un autre post sur ton choix de matériel, ou tu vas disperser les avis et en louper dans le tas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci epsi,

en parcourant les sites marchand j'ai vu des montures dobson motorisé, peut on mettre en place cette option après coup comme il est possible de changer une monture equatoriale pour une motorisé voir go to, les dobson sont-il evolutifs???

peut on par example démonté un tube de sa monture dobson pour la monter sur une monture equatoriale????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut on par example démonté un tube de sa monture dobson pour la monter sur une monture equatoriale????

 

Oui parceque le tube dobson est un télescope Newton.

 

Maintenant si tu choisis un dobson de 250/300 mm ou plus .... va te falloir une sacrée monture bien costaude :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci soket,

on verra a ce moment la je cherche juste à faire le meilleur premier achat possible pour me garder des chances d'évoluer dans ma découverte des étoiles.

et l'évolution en dobson goto qu'en penses tu ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et qu'en est t'il du reperage des objet souhaités. j'ai déja télécharge les inventaires sur ce forum mais est-il facile de les retrouver la haut sans une monture équatoriale????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ask, si au lieu de poser une multitude de questions (et ouvrir plusieurs posts) qui me font penser d'avoir affaire avec un troll tu ferais l'effort de lire les tutoriaux et utiliser le moteur de recherche?

 

Si fournir un minimum d'effort neuronal te semble réhibitoire, autant laisser tomber tout de suite l'astro.

 

Désolé pour ma franchise.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

syncopatte,

cela fait 4 jours que je vous lis assidument que je télécharge des élémants et des tutoriaux mais rien ve vaut une discussion en direct mais le multipostage je me suis déja excuser et je renouvelle, c'est juste qu'au début je n'avais pas de réponse d'un coté et plein de l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, avant de discuter, je m'informe de sorte à éliminer plein de questions et de cibler le domaine où résident des doutes.

 

En outre un forum n'est pas un "chat": les discussion se font en différé (et après réflexion en principe)

 

Sans rancune l'ami!

J'espère que tu te rends compte qu'en cherchant un minimum toi-même, tu aurais déjà trouvé des réponses claires et précises, qu'en creusant les réponses déjà données au lieu de poster toutes les deux minutes tu éviterais une perte de temps.

 

Au plaisir de t'aider quand même, dès qu'une question posée sera posée.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

patte,

je t'assure que j'ai beaucoup chercher avant de m'inscrire et de poster sur ce forum, je me suis interroger longuement pour restreindre mes questions, si tu savais à quelle point vos discussion ont fait évoluer les chose rien qu' en les lisant. pour tout te dire au début j'ai failli acheter sans réfléchir une Mizar de chez nature et découverte, aprés rechercher et un post ou deux j'ai recentrer les choses. je demande juste un peu d'indulgence!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

epsi,

encore déslé c'est pas la patience qui me manque mais l'envie d'observer les étoiles qui ma travaille maintenant que je suis décidé à investir, malgré tout je voudrais investir intelligement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les Dobsons facilements transportables en voiture sans trop prendre de place, tu as ce modèle bien conçu:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=0116720

Il se démonte en 4 parties.

 

Il dépasse ton buget, mais ça peut t'aider à faire ton choix.

 

A bientot.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton précédent choix: Dobson Skywatcher

Me semble être une excellente solution! Il a un excellent rapport qualité-prix, rentre dans le budget, et une qualité correcte.

 

et qu'en est t'il du reperage des objet souhaités. j'ai déja télécharge les inventaires sur ce forum mais est-il facile de les retrouver la haut sans une monture équatoriale????

 

Je crois qu'il y a une confusion: le pointage au Dobson n'est pas plus difficile qu'avec une équatoriale;)

 

Au contraire, le pointage est plus intuitif et la prise en main généralement rapide. L'avantage de l'équatoriale se situe au niveau du pointage aux coordonées, mais pour ton budget, aucune monture équatoriale ne le permet...

 

Pour ce qui est de la proposition de Setesh, s'il n'y a aucun problème au niveau du transport et que le SkyWatcher rentre dans la voiture, la différence de prix n'est pas tellement justifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour a tous un dernier avis messieurs dames svp,

apres un petit coup de téléphone chez optique unterlinden voici sa proposition :

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR025&itemType=2

pour lui la marque skywatcher en dobson premier prix c'est pas le top et son dobson est hors budget. de plus la monture dobson est une philosophie qui ne me conviens pas pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle d'expérience : on ne peut jamais savoir !!!

 

Combien de fois ai-je dit que l'équatoriale, c'est le top ! Un seul flexible à actionner, et tu es toujours sûr de suivre ce que tu as mis 15s ou une demi-heure à trouver...

 

Mais après deux nuits passées avec des 100% dobsonneux, après avoir fait traîner quelques minutes mes yeux dans les merveilleuses images que donnent ces grands miroirs.... ben tu vois, je me pose des questions. Et ce que dit Pipo est vrai, aucune difficulté à manoeuvrer, c'est naturel une fois qu'on a repéré le sens de rotation de la Terre dans l'oculaire.

 

N'empêche que je suis très attachée à mon scope sur EQ. :)

 

Ce n'est pas pour t'embrouiller, ni pour remettre en question tes goûts ! Je tenais juste à te prévenir : il ne faut jamais dire "fontaine, je ne boirai jamais de ton eau". Enfin, une tirade peut-être inutile, vu que je viens de relire ça :

une philosophie qui ne me convient pas pour l'instant

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci takaya de tes conseil mais effectivement pour débuter je pense demarer avec : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR025&itemType=2

et plus tard si la passion me gagne e que ma conaissance du ciel s'améliore je prenrais un dobson pour en voir encore plus.

les p'tit gars de unterlinden onr été tres sympa au téléphone, par contre ils sont un peu dur avec skywatcher qui est si souvent cité sur ce forum pour débuter!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le transport, je ne voyage qu'en voiture et meme un dobson 200/1000 devrait tenir dans le coffre.

Vous allez observer à deux, n'est-ce pas, pas à trente-six ? Donc il y a de la place sur la banquette arrière. C'est là qu'il faut poser le tube du télescope (pour éviter qu'il ne se dérègle à cause des trépidations de la voiture). La monture Dobson est toute petite et tiendra dans le coffre. La monture équatoriale est plus grosse mais tient en plusieurs éléments, ça ira dans le coffre aussi.

 

Il me semble que "altazimutal" est le mot employé en angliche.

Oui, en français on dit "azimutal".

 

de plus la monture dobson est une philosophie qui ne me conviens pas pour l'instant.

Il faut d'abord commencer pour savoir si telle ou telle façon de pratiquer nous conviendra ou non.

 

par contre ils sont un peu dur avec skywatcher qui est si souvent cité sur ce forum pour débuter!

C'est parce qu'ils n'en vendent pas. (C'est au client de tenir compte de ce genre de détail...)

 

Si tu envisages de passer au modèle supérieur un jour, le choix du 130/900 me paraît très bon. Il te permettra de t'initier à toutes les techniques de l'observation : mise en station, collimation, pointage au chercheur, pointage aux cercles de coordonnées (cela dit, les cercles sont tout petits), initiation à la photo... Grâce à cette expérience, tu sauras alors quel plus gros instrument sera idéal pour toi, plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bruno,

merci de tes commentaires je t'assure que ce n'est pas le vendeur qui a decidé pour moi, je pense simplement (à tord surement) que la monture dobson c'est un peu prématuré pour nous. quend au SW il en vendait mais ont arrétés.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.