Aller au contenu

newton ou dobson ???


ask75

Messages recommandés

désolé bruno,

des fois je confonds forum et chat, c'est vrai que je suis ce forum de tres pres.

Maintenant que nous sommes décidés à investir je cherche à faire le bon choix mais j'ai aussi tres envie d'avoir mon nouveau jouet.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que l'encre coule vite dés qu'il s'agit du dilemme dobson/equatorial... un des nombreux sujets-fleuves de ce forum... :p

mais, ask, je ne comprend pas ta remarque :"je pense simplement que la monture dobson c'est un peu prématuré pour nous":?:

 

la monture dobson n'est elle pas au contraire plus "intuitive" à manier , selon des axes simplement horizontaux et verticaux...

 

pour ma part, j'ai acheté mon instrument avant de découvrir ce merveilleux forum, et il se touve que, sur les conseils des vendeurs de la maison de l'astronomie, cet instrument s'est trouvé etre un 114/900 sur monture equatoriale... et je regrette certains soir, quand je me tord le cou sur ma monture:D, de ne pas avoir débuté avec un dobson, dans la mesure ou je fait tres peu de photo (un tout petit peu de webcam planétaire...) et ou je ne fait pas observer à 35 personnes (d'ou l'inutilité du suivi)...

 

prend ce qui te semble le plus adapté, en gardant toutefois en tete que e dobson te permet un bien meilleur rapport diamètre-prix...

 

astroamicalement

 

sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bruno,

merci de tes commentaires je t'assure que ce n'est pas le vendeur qui a decidé pour moi, je pense simplement (à tord surement) que la monture dobson c'est un peu prématuré pour nous.

 

C'est à vous de voir la monture qui vous conviendra le mieux, mais à t'entendre, je crois que tu as mal interprété ce qu'on a dit: une monture Dobson n'est absolument pas plus difficile à manoeuvrer qu'une équatoriale;)

Au contraire, le maniement d'un Dobson est vraiment intuitif, il suffit de pointer en déplaçant le tube pour pointer l'astre... Avec une équatoriale, il y a une mise en station à faire, des freins à serrer/déserrer, et les axes sont "de travers"... Cela ne signifie pas non plus qu'il ne faut pas débuter avec une équatoriale, qui n'est pas si complexe que ça, mais le Dobson reste (généralement) légèrement plus simple d'utilisation que l'équatoriale, malgré le suivi des planètes(on prend le coup de main assez vite)

 

Je parle par expérience: j'ai reçu mon Dobson 200mm a 13 ans, et j'ai tout de suite su pointer les objets les plus brillants du ciel. Quelques soirées plus tard, je pointais les objets les plus faibles... Il suffit de connaitre ses constellations(comme avec l'équatoriale, d'ailleurs)!

 

Bien sur, si vous en avez la possibilité, mieux vaut essayer les deux... Tout ce que j'ai dit plus haut n'a pas pour but de te convaincre de choisir le Dobson, mais juste de dissiper le malentendu selon lequel un Dobson serait complexe à utiliser... Car, comme précisé précédemment,

Il faut également savoir que certaines personnes ne supportent pas le Dobson, comme d'autres ne supportent pas l'équatoriale, donc il est bon d'essayer les deux.

PS: si tu dis à un vendeur que tu comptes acheter un Dobson SkyWatcher alors qu'ils n'en vendent pas, c'est normal qu'ils affirment qu'Orion est supérieur... (En fait, en terme de qualité optique, ces deux marques sont équivalentes, car toutes deux fabriquées par GSO, si je ne dis pas de bêtises)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme epsi, je vous recommande de faire un tour dans les clubs d'astro de votre coin. Histoire que vous puissiez tester et vous familliarisez avec les divers instruments.

C'est le seul moyen pour ne pas être déçu.:)

 

A plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci vraiment a tout le monde de ces précieux conseils.

Nature et découverte orgnise des soireés à triel pour les amateurs avec des gens qui m'ont l'air compétents, je pense que l'on va faire un petit tour et puis viendra ensuite l'heure du choix....

a tres bientot avec mon nouveau jouet et les merveilles que nous aurons découvert dans le ciel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

patte,

merci mais pas d'inquiétude la dessus et en plus c'est scope "va chercher" sont hors buget pour l'instant.

je lisais un post qui comparais ces scopes avec le GPS dans les voiture, eh bien vois tu moi en voiture je ne pars jammais sans ma carte michelin, ce qui me permet de me perdre, de découvrir des endroit magnifique sur les petits chemein et de revenir sur la route sans soucis.

pour le ciel je compte faire pareil, me perdre dans l'infiniment grand et petit à petit me repérer et identifier les endroits ou je voudrais revenir.

pour compléter ma reflexion sur dobson ou equatoriale je fais un tour aujourd'ui à la maison de l'astronomie......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour a tous,

une petitte visite à la boutique "le telescope" bd beaumarchais à Paris, a répondue à beaucoup de questions que nous nous posions. Premièrement je tiens à citer les vendeurs du magasin qui sont vraiment adorables, ils ont passeé le temps nécessaire pour répondre aux question, parfois simplistes, parler de leurs passions et partager leur savoir....

Deusièmement je crois que le choix est fait..... et oui ont y croyait plus...

certaons d'entre vous seront content mais n'hésitez à donner votre avis sur le scope avant que je signe.....

voici le bébé : http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/telescopes-dobson-33/celestron-dobson-star-hopper-8-807.html

l'évolution de choi sera une monture équatoriale motorisée pour l'astrophoto et du coup j'aurais un 200/1200 sur équatoriale (ouaaaahhhhhh!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... et pourquoi mettre 460 euros au lieu de 279 ???

Même chercheur, focale de 1000mm donc plus légère qu'un 1200mm... si tu voudras la mettre sur équatorial, ça sera beaucoup plus pratique... et il y a même un oculaire en plus !

 

EDIT : en plus, jusqu'à après demain, il font une offre "livraison express" : le scope est livré dans les 24 heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remy,

en fait c'est 12Kg pour le tube donc je pense qu'il me faudra une grosse monture mais cela reste un évolution très tentante car je suis architecte et photographe et je pense que l'astrophoto va me travailler un jour ou l'autre. pour l'instant grace au coulant de 50mm du tube et une bague d'adaptation pour mon EOS 30D je vais commencer par la lune......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve l'achat en magasin. Ça coûte peut-être plus cher que par Internet, mais il y a une personne compétente sur qui on peut compter en cas de problème. En plus, ils ont passé du temps avec toi, ce serait un peu "mufle" de s'être servi d'eux pour savoir quoi commander ailleurs. Maintenant, c'est clair qu'il faudra une EQ6 par la suite, car c'est quand même un gros tube en équatorial.

 

12 kg le tube ? J'ai eu un Kepler 200/1200, normalement c'est la même chose, et ça m'étonnerait qu'il ait fait plus de 10 kg. Ce n'est pas plutôt 12 kg l'ensemble tube + monture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus' date=' ils ont passé du temps avec toi, ce serait un peu "mufle" de s'être servi d'eux pour savoir quoi commander ailleurs.[/quote']

 

Oui mais apparemment c'est "Le Telescope" qui a passé du temps, et c'est la M de l'A qui va faire l'affaire... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bruno,

d'après le petite fiche sur le scope ils annoncent 12Kg pour le scope et 14 Kg pour la monture.....donc 26 Kg l'ensemble.

quand à la différence de prix je n'ai pas trouver moins cher sur le net bien au contraire....(il faut souvent rajouter les frais de port)...

puis là au moins si j'ai un souci 1 heure après je suis au magasin.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais apparemment c'est "Le Telescope" qui a passé du temps, et c'est la M de l'A qui va faire l'affaire...

Ah oui. Je suppose qu'Ask75 nous a indiqué le lien du télescope chez La Maison de l'Astronomie parce que c'était plus pratique, mais qu'il retournera au Télescope l'acheter ? C'est bien ça, Ask75 ?

 

d'après le petite fiche sur le scope ils annoncent 12Kg pour le scope et 14 Kg pour la monture.....donc 26 Kg l'ensemble.

On parle bien d'un 200 mm, pas d'un 300 mm ? Ou alors ils ont ajouté des contrepoids en fonte ! La monture d'un Dobson chinois de 200 mm doit faire 5 kg, pas plus (pour le Kepler, la monture se porte d'une main sans effort, c'est bien moins lourd qu'un pack de 6 bouteilles d'eau).

 

quand à la différence de prix je n'ai pas trouver moins cher sur le net bien au contraire....(il faut souvent rajouter les frais de port)...

Pour Celestron, c'est possible, mais le Starhopper est un Dobson chinois comme les Skywatcher, Kepler, GSO et tout ça. En France, il me semble que le moins cher est le Kepler : 450 €, donc quasiment pareil, mais mieux équipé. En Allemagne, on trouve moins cher chez Teleskop-Service (un vrai magasin) ou Astroshop (un site de vente par Internet), mais bien sûr il faut ajouter les frais de transport, souvent élevés.

 

De toute façon, on n'est pas à 10 € près (n'est-ce pas ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bruno,

J’aurais mis le lien du magasin "le télescope" si il y en avait un mais non!!!!

Donc j'ai pris le descriptif sur la maison de l'astronomie car sur le site de celestron c'est tout en anglais....

oui c'est bien un 200mm

et non on est pas à 10 euros surtout si on compare la qualité de l'accueil en un site internet et deux vendeurs passionnés.... car je me répètes mais ils ont été vraiment sympas....

pour la petite histoire nous sommes allés là bas avec notre fille de 6 ans qui s'ennuyais ferme au milieu des télescope et des explications du vendeur, alors le deuxième vendeur lui à sorti une lunette et en avant la découverte des alentours (immeubles, arbres et lampadaires......)

pour ce qui est de vs avis sur le scope en lui même je suis très attentif....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de vs avis sur le scope en lui même je suis très attentif....

 

200/1200 dobson chinois, pas de souci, c'est une valeur sûre. Le rapport F/6 n'est pas trop contraignant optiquement et ceal donne une qualité très honnête à la production chinoise. Pour le poids, même remarque que Bruno, ça ne saurait peser plus de 11 à 12 kgs pour l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bruno,

il me faudra peut une grosse monture equatoriale mais quel plaisir alors de s'attaquer à l'astrophoto avec un 200mm mmmm!!!!

je n'affirmerais rien pour ce qui est du poids je me contente de redonner les infon de l'etiquette... si je l'achète je le poserais sur une balance.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.