Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Depuis que j'ai acquis un nouvel appareil photo (Canon EOS 100D), je cherche à me lancer dans l'astrophoto. J'ai pu tester avec le téléscope d'un ami et j'étais très content !

Le problème est que je possède un téléscope qui n'est pas vraiment recommandé pour l'astrophoto (un téléscope Omegon N 114/900) : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-n-114-900-eq-1/p,11266

Est ce que selon vous cela vaut le coup que je me lance dans l'acquisition d'un adaptateur T2 pour relier mon appareil photo et mon téléscope ainsi qu'une télécommande pour mon appareil photo ? Je ne cherche pas à faire de super photo, ça serait surtout pour prendre des planètes (Jupiter, Saturne, etc.) et si possible des objets comme la galaxie d'Andromède ou des nébuleuses !

Merci d'avance pour vos conseils :) !

Posté
il y a une heure, Biscotte Spatial a dit :

ça serait surtout pour prendre des planètes (Jupiter, Saturne, etc.)

Astrophotographier les planètes avec un appareil photo numérique est de l'ordre de l'oubli si vous cherchez à le faire au foyer sur un instrument comme le vôtre. Un tas de raisons militent en défaveur : Back Focus, taille très très petite de l'objet sur le capteur ...

Cependant avec votre instrument, il va vous être tout à fait possible de réaliser des photos souvenir en digiscopie. Avec un smartphone ou un appareil photo de poche avec un objectif afocal, vous allez photographier derrière un oculaire de 4 mm où vous serez en butée du grossissement. Vous aurez alors un petit pois au milieu de l'oculaire comme ci dessous

astronomy_tools_fov(32).png.1d1b934d597db3b9f7547f47f9f623cf.png

Avec quel instrument avez-vous fait votre premier essai ? Pour le Ciel profond d'autres avis viendront.

Ney

Posté
Il y a 3 heures, Biscotte Spatial a dit :

Est ce que selon vous cela vaut le coup que je me lance dans l'acquisition d'un adaptateur T2 pour relier mon appareil photo et mon téléscope

Salut

Il me semble que sur les 114/900 la mise au point avec un reflex au foyer n'est pas possible

Posté

Lecture très instructive https://www.astroclubdelagirafe.fr/2017/01/23/telescope-114900-sur-monture-eq1-le-piege-a-eviter/

Une monture EQ-1 est "capable" en tremblant d'un peu partout de porter 3 kgp. Le tube doit déjà faire ce poids tout seul. Si vous ajoutez un appareil numérique ce sont encore quelques centaines de g en plus. Sachant qu'en astrophoto il convient de ne pas dépasser 70% de la charge utile en visuel, soit 2,1 kgp au total pour vous, comprenez que cet instrument ne va pas du tout convenir pour le planétaire avec un APN, voir ma première réponse, ni en Ciel profond, pour cause de trop grand rapport F/D, donc objets peu lumineux impliquant des longs temps de pose, ce dont la monture et son trépied sont structurellement incapables mécaniquement.

Le grand risque que vous courrez est d'être découragé, dégoûté même et vouloir tout abandonner. Ce qui est contraire à votre aspiration.

Continuez d'apprendre le ciel en observation visuelle, ne dépensez rien pour cet instrument, économisez autant que nécessaire pour acquérir le moment venu un setup de début astrophoto digne de ce nom.

Ceci est peut-être un peu rude, mais je crois réaliste.

Courage.

Ney

Posté

Le 26/10/2022 à 14:47, Biscotte Spatial a dit :

Je ne cherche pas à faire de super photo, ça serait surtout pour prendre des planètes (Jupiter, Saturne, etc.) et si possible des objets comme la galaxie d'Andromède ou des nébuleuses 

@Biscotte Spatial

Bonjour

Prendre connaissance de

et 

Le matériel pour l'astrophotographie : les discussions du Forum (webastro.net)

Astrophotographie : tout savoir sur la photo en Astronomie (webastro.net)

Posté (modifié)

Bonjour

Un 100D sur un tube de 900mm aura un champ d'environ 1°, la lune occuperait environ 50% du champ, et Jupiter environ 1% (30 à 40 pixels).

Donc ce n’est pas impossible, mais elle sera toute petite. Tu verras par contre les satellites. Sur une EQ1 il est absolument impossible de faire le suivi, il faut s’arranger pour viser devant le passage de l'astre, puis lancer une vidéo en ne touchant à rien.

Une autre solution est d'utiliser une webcam, tu pourra déjà commencer à t'amuser.

Modifié par Hans Gruber

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.