Aller au contenu

Et la Mark V sur un Xt10 ?

StB

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comme son titre l'indique, je sens que je vais craquer pour une tête bino Mark V, mais pourrais-je en profiter au max sur mon Orion xt10 (254mm 1200mm F/D 4,7). Dois-je penser à monter un Moonlite 50mm de course ? Quant au correcteur plutot 1,7 ou 2" ?

Bref beaucoup de questions, :rolleyes: car beaucoup de petits ajustements.

En tout cas merci d'avance

Posté

Salut, tu dois obligatoirement prendre le gros correcteur 1,7 en 2" appellé Glass Path Corretor - Coma Corrector ;)

Cette bino est fantastique, C'est une des meilleures sinon LA ...:cool:

Je l'ai faite essayer à un pote sur un Orion Optic 350-1600, il n'a pas eu de probleme pour focaliser.

Les petits correcteurs 31,75 ne te permetront pas de faire la MAP sur newton.

Posté

Merci infiniment pour ta si rapide réponse Létoile.mystèrieuse !

Donc pas besoin de changer mon crayford ?

Juste prendre le GlassPath Corrector de 1,7 x en 2"

(+ des occulaires, j'ai lu ça et là que les Panoptics en 24 avaient bien la côte. Ainsi que les Naglers soit 13 type 6 soit 13 type 5) quels sont leurs particularités ? leurs angles orientant plutôt les uns pour du c.p. les autres plutôt en planétaire ?

Bien à toi

Posté

Pour la MAP, je ne peux pas te promettre que tu focaliseras avec ton scope tel que, ça peut passer, mais il se peut aussi qu'il te faille gagner des mm ! Au pire, une petite remonté du primaire dans son barillet ou un PO surbaissé et ce sera OK.

Les oculaires... tu prends ce que tu veux ! J'utilise des W70 25 et 14mm pour avoir du champs en CP. Pour avoir la meilleure qualité optique possible, j'ai des Orthos 18, 12,5 et 9mm... En bino, le petit champs de ces oculaires s'oubli alors qu'en mono c'est étriqué effectivement.

Des pano 24 c'est bien, mais pas obligatoire ! Tu peux commander des 25mm antares à 70° pour pas cher chez Scopestuff et garder tes euros pour des oculaires ou l'exigence sera forte, de moyen à fort grossissement, pour les planetes et le CP.

Des naglers par paires, ça doit être chouette, mais ce n'est pas aussi transparent que des orthos !

Je me tate à passer sur des Taka LE pour les forts grossissement, c'est aussi bon que de l'ortho, mais avec 50° au lieu de 40 et du confort en plus.

J'ai essayé des Burgess à 60°, je les ai trouvé tres inconfortables en bino et trop gros en ø. Pour l'heure, les W70 et les orthos me sont agreables et efficace, en champs pour les uns, et en qualité pour les autres.

Bons choix ;)

Posté

Ah merci encore d'avoir pris le temps de me préciser cela, avec tes conseils, cela me rassure drôlement.

J'espère que cela se passera bien du premier coup avec cette MAP, sinon comme tu dis au pire, une remontée du primaire ou un PO surbaissé (mais de quelle manière ? En reperçant ? cela me semble un peu délicat, non ?)

Sinon, bonne nouvelle je viens de m'apercevoir que j'ai déjà d'origine un Crayford offrant un porte-oculaire aux coulants 50,8mm et 31,75mm...

Bien à toi

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Létoile.mystérieuse,

Alors voilà je confirme que la tête bino Mark V s'adapte parfaitement sur un Orion xt10, avec bien entendu le correcteur de coma ainsi que le glasspath corrector (prévu pour Newton qu'il faut acheter en plus : 1,7x en 2").

Par contre j'ai suivi tes conseils concernant les oculaires, en investissant (un peu beaucoup) dans quelques orthos, par paires.

Et là j'ai du mal à comprendre, car avec mes deux gentils oculaires livrés avec mon tube (des Orions Sirius Plössl 10 et 25 (52° 43/40mm) j'ai une finesse et une qualité nettement supérieure (nombreux tests notamment en bino et mono) sur cette lune gibeuse d'avant-hier. Je les ai donc renvoyé et le magasin va me les rembourser donc aucun souci là-dessus. J'ai donc très envie d'acheter un deuxième Orion Sirius en 25 (40€).

Peut-être avais-je une Ferrari entre les mains et n'ai-je passé que la marche arrière qui sais ?

Bon en tous cas je te remercie de m'avoir conseillé pour la tête Baader.:cool:

Posté

Salut, super que la Großfeld passe sans soucis sur ton dob, par contre, tu me surprend enormément pour les ortho :

De quelle marque sont ils ?

Les miens sont des Baader Genuine en 18 et 12,5 et des Antares en 9mm, le resultat est du premier ordre !

:b:

Posté

C'était des Baader Genuine en 18 et 12,5 et 9mm, et les résultats furent du dernier ordre.

Peut-être un rapport de F/D ? (4,7 pour l'xt10)

A moins que je n'ai pas vu si à l'intérieur des oculaires un film protecteur sur les lentilles eût été posé.

Enfin, ils sont repartis en colis samedi matin de toutes façons...

Vive les Orion Sirius Plössl (la lune accrochée juste au dessus du jardin):cool:

Posté

Il y a une truc anormal :b:

Tout les utilisateurs des ces Génuines les trouvent excellent, piqués, contrastés !

En quoi exactement ça n'allait pas ? Image ? Confort ? Champs ?

Dès lors qu'il y a le GPC-coma corrector, ça doit passer tout seul.

Des plossls chinois de base ne devraient pas rivaliser avec les Génuine ! As tu essayé les ortho seul sur un autre tuyau ?

Posté

Oui, c'est troublant (et c'est vraiment le cas de le dire).

Les objets étaient gras, floutés...

Et non je n'ai essayé que sur mon tube, en mono avec le PO d'origine et sur la Bino, aucun doute possible (là, j'ai eu un gros coup de blues) et j'ai immédiatement comparé avec mes oculaires d'origine, qui eux m'ont rassuré (collimation/tête bino).

Si quelqu'un à une idée...

Posté

Oui enfin le semblant de netteté était obtenu car au delà du point grossier (en effet presque en fin de course) l'objet repartait en vrille, donc j'en déduisais que l'espèce de flou était la "meilleure" map.

Pour l'Orion Sirius je suis aussi pas loin du bout de course, mais la netteté est au rendez-vous.

Posté

J'ai acheter la bino ainsi que les oculaire chez Médas.

Je suis dans les Alpes de Haute-Provence.

Oui ça aurait été intéressant de les essayer sur un autre tube...

Ceci étant je suis heureux de pouvoir faire des économies (:rolleyes:)

en ne devant acquérir qu'un deuxième Plössl pour l'instant.

Je me demande si un nagler 21 par la suite ou essayer ces fameux pano 24..

On verra

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.