Aller au contenu

un dobson évolutif ?

beun

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

A la recherche de l'instrument parfait (ah non c'est vrai ça n'existe pas), j'ai presque fini par me convaincre que la bonne solution était "le dobson évolutif".

Je fais essentiellement du planétaire depuis 3 ans (petit mak oblige) et j'ai régulièrement l'occasion de me déplacer dans les Cévennes afin d'échapper à cette p..@%! de pollution lumineuse.

Je cherche donc à m'en mettre plein les mirettes en CP (mais aussi en planétaire!) avec un gentil dobson. Puis dans un avenir assez proche lui offrir une monture équatoriale afin de me lancer dans l'astrophoto :rolleyes: .

Je penche pour un Dobson Orion Optics 250/1200mm f/d 4.8 :

- c'est un des 250mm les plus légers (tube 10kg) et compact (114 cm)

- avec une optique garantie lambda 6 mini.

- livré avec Crayford

Au niveau tarif, c'est le double d'un GSO équivalent (1200 roros chez TS).

Je le trouve quand même un peu encombrant sachant qu'il existe le même en 200/900mm, je risque pas d'être un peu au ras des pâquerettes sur un si petit dob ?

Sinon j'ai pas trop eu de retours sur la monture en alu, ça à l'air sérieux non ?

Bref, pensez-vous que tout ça tienne la route ? :?:

Voilà la bête en photo :

TSD250.jpg

Bye !

:)

Posté

Ça m'a l'air d'être une très bonne idée.

Tu ne seras pas au ras des pâquerettes : tu observeras assis. Mieux : le tube est orientable. Si tu pointes à l'horizon et que c'est trop bas, il suffit de tourner le tube dans le collier pour remonter un peu le porte-oculaire. Par contre, au zénith, il faudra peut-être un coussin ? (ça dépend de ta taille.)

L'encombrement ? Si tu veux du diamètre, c'est le prix à payer. Mais ça t'imposera plus tard une EQ6.

Posté

Salut Beun,

Je t'invite à rencontrer si tu le souhaite toute cette smala des astrams Montpellierains dont je suis, et ou tu pourras voir et essayer tout un tas d'instrument et monture :cool: de 100mm à 600mm :D

ça se passe ici pour le blabla et les soirées improvisées :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14798

On se réunis soit à Pompignan vers Claret, soit aux "Sieges" apres le Pas de l'Escalette ;)

Posté

L'avantage de ce tube de 250mm, beaucoup plus léger que les autres chinois, c'est qu'une EQ6 devrait suffir le jour où tu voudras passer en équatorial.

Posté
L'encombrement ? Si tu veux du diamètre' date=' c'est le prix à payer. Mais ça t'imposera plus tard une EQ6.[/quote']

L'avantage de ce tube de 250mm, beaucoup plus léger que les autres chinois, c'est qu'une EQ6 devrait suffir le jour où tu voudras passer en équatorial.

Ah... il faudra quand même une EQ6 pour supporter la bête en astrophoto, je gardais espoir de me contenter d'une HEQ5 mais tout ça ce sera pour plus tard.

J'ai contacté TS pour avoir des infos sur cette transformation justement.

Réponse rapide : les colliers fournis sont réutilisables, il suffit d'acheter une queue d'aronde : il m'a proposé une baader de 57cm à 63€ le bout de feraille quand même. M'enfin m'ont l'air de bien connaitre leur matos là bas.

Merci pour vos retours !

Posté
Salut Beun,

Je t'invite à rencontrer si tu le souhaite toute cette smala des astrams Montpellierains dont je suis, et ou tu pourras voir et essayer tout un tas d'instrument et monture :cool: de 100mm à 600mm :D

ça se passe ici pour le blabla et les soirées improvisées :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14798

On se réunis soit à Pompignan vers Claret, soit aux "Sieges" apres le Pas de l'Escalette ;)

Merci pour l'invit' Létoile !

Je pense que tu as raison, rien ne vaut le terrain avec du concret pour se faire une idée. Ca me branchait déjà bien de me joindre à votre équipe, faut simplement que je me bouge un peu !

Pompignan ! C'est vrai que ça doit être assez tranquillou par là... :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.