Aller au contenu

un dobson évolutif ?

beun

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

A la recherche de l'instrument parfait (ah non c'est vrai ça n'existe pas), j'ai presque fini par me convaincre que la bonne solution était "le dobson évolutif".

Je fais essentiellement du planétaire depuis 3 ans (petit mak oblige) et j'ai régulièrement l'occasion de me déplacer dans les Cévennes afin d'échapper à cette p..@%! de pollution lumineuse.

Je cherche donc à m'en mettre plein les mirettes en CP (mais aussi en planétaire!) avec un gentil dobson. Puis dans un avenir assez proche lui offrir une monture équatoriale afin de me lancer dans l'astrophoto :rolleyes: .

Je penche pour un Dobson Orion Optics 250/1200mm f/d 4.8 :

- c'est un des 250mm les plus légers (tube 10kg) et compact (114 cm)

- avec une optique garantie lambda 6 mini.

- livré avec Crayford

Au niveau tarif, c'est le double d'un GSO équivalent (1200 roros chez TS).

Je le trouve quand même un peu encombrant sachant qu'il existe le même en 200/900mm, je risque pas d'être un peu au ras des pâquerettes sur un si petit dob ?

Sinon j'ai pas trop eu de retours sur la monture en alu, ça à l'air sérieux non ?

Bref, pensez-vous que tout ça tienne la route ? :?:

Voilà la bête en photo :

TSD250.jpg

Bye !

:)

Posté

Ça m'a l'air d'être une très bonne idée.

Tu ne seras pas au ras des pâquerettes : tu observeras assis. Mieux : le tube est orientable. Si tu pointes à l'horizon et que c'est trop bas, il suffit de tourner le tube dans le collier pour remonter un peu le porte-oculaire. Par contre, au zénith, il faudra peut-être un coussin ? (ça dépend de ta taille.)

L'encombrement ? Si tu veux du diamètre, c'est le prix à payer. Mais ça t'imposera plus tard une EQ6.

Posté

Salut Beun,

Je t'invite à rencontrer si tu le souhaite toute cette smala des astrams Montpellierains dont je suis, et ou tu pourras voir et essayer tout un tas d'instrument et monture :cool: de 100mm à 600mm :D