Aller au contenu

Imerge ne charge pas les BMP

Dominik

Messages recommandés

Bonjour !

Il y a longtemps que je n'ai pas fait de mosaïque lunaire, là je suis en train d'en faire une, j'ai onze images que j'ai créées sous Iris et enregistrées au format BMP, puis je lance Imerge, et bizarre : il me charge rien du tout !

Si j'enregistre par contre mes images au format FIT, là ça marche, Imerge me les charge.

Bon, alors vous me direz, y'a qu'à toutes les convertir au format FIT pour faire la mosaïque et le problème est réglé.

Oui, mais :

- normalement, Imerge sait charger les BMP, donc je ne comprends pas pourquoi il ne le fait plus, donc j'aimerais bien comprendre pourquoi et régler ce problème !

- autre raison plus pragmatique, en fait j'ai fait un traitement couleur de mes images lunaires, car je voudrais faire une mosaïque couleur de la Lune, ce que je pense obtenir avec le format BMP, mais si je convertis tout au format FIT, je n'ai plus que des images noir et blanc, donc adieu ma mosaïque couleur.

Bref, une idée ?

PS pour les modos : j'ai mis le même sujet dans la section "logiciels" pour augmenter les chances d'avoir une réponse, si vous trouvez que ça fait trop ce que je peux comprendre, y'a qu'à supprimer un des deux posts... :rolleyes:

Normal, le FIT est un format monochrome 16bits ... point de couleur donc !

Pour la lune, à part de chercher à "forcer" sur la couleur, le N&B suffit bien !

Pour le reste, je ne sais pas, j'ai toujours alimenté imerge avec du FIT.

Dans mes souvenirs, effectivement Imerge travaille très bien avec les BMP, d'où mon étonnement.

En fait, il se produit deux choses :

- quand je charge une image BMP, il ne dit rien mais aucune image ne s'affiche

- et quand j'essaie de sauvegarder une image au format BMP, là il met un message d'erreur : "can't save file".

Bizarre, bizarre...

C'est peut-être un bête truc: l'icône pour ouvrir, c'est pour ouvrir un projet (*.imp ou *.ims), pas une image.

Pour les images, faut aller dans file>import image...

C'est bien ça qui ne marche pas?

Patte.

A y est, trouvé !

Le problème est résolu.

Apparemment c'est un truc tout bête, c'est un problème de dossier dans lequel se trouve mes BMP.

Je me suis amusé à ouvrir une BMP qui se trouvait dans le dossier "Mes documents" et là, ça marche ! Bizarre... Je déplace mes 11 BMP dans ce dossier, je tente de les charger et là, ça marche aussi !

En fait, mes BMP se trouvaient au départ dans un dossier dont le nom complet est "c:/Documents and Settings/Dominique/Mes documents/Nuit du 03 au 04 août 2007 à Saint Alban de Roche/Réducteur de focale"... (Oui, j'aime bien mettre des noms significatifs à mes dossiers...).

Apparemment ça perturbe Imerge qui n'arrive pas à trouver les BMP qui s'y trouvent. Mais par contre il lit les fichiers FIT qui se trouvent dans ce même dossier :?:...

Bref, j'ai juste déplacé mes BMP dans un dossier "plus facile" d'accès, et ça marche.

Ma mosaïque en couleur est prête :be: !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.