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EVOLUTION GPDX


dranilc

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Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'un viseur polaire pour une monture GPDX. Connaissez-vous un viseur polaire compatible avec cette monture. L'axe de la monture a un diamètre intérieure d'environ 27mm plus 1mm de filetage, je suppose que diamètre du filetage du viseur doit être le même. J'ai acheté cette monture dans un état lamentable, j'envisage de lui donner une nouvelle jeunesse.

Christian

Modifié par dranilc
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Merci pour vos réponses. Effectivement, le viseur polaire d'une EQ5 est compatible. Ma GPDX commence sa mutation, elle en a bien besoin. A suivre, moteurs nema 17, poulies courroies, le but est de pouvoir la gérer en wifi. Mais avant cela, démontage, graissage. A ce sujet, quelle graisse utilisez vous.

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Bonjour à tous,

La mutation a commencé, tout d'abord, démontage, dégraissage, cela était un impératif. Elle était dans un état lamentable. Premier problème, impossible de démonter l'axe RA.... la bague avec les deux petits trous a décidé de résister. Sur "tatazon", j'ai commandé cet outil: Laser pin Wrench Ajustable. Le problème, les deux petits ergots font 4 millimètres de diamètre. Il faut donc repercer la bague au bon diamètre. A l'aide de cet outil et d'un démonte filtre de voiture, l'opération s'est bien déroulée. Le dégraissage a suivi. La monture étant noire, j'ai décidé de la repeindre pour retrouver sa couleur d'origine. J'ai reçu mes deux moteur Néma 17. J'attends maintenant le kit poulies courroies (48 et 12 dents) et la plaque de plexi pour faire les supports. J'ai une question à vous poser: la vis sans fin en dec est légèrement voilée du côté ou l'on doit, en théorie, connecter le moteur. Est ce impératif de mettre le moteur de ce côté. La suite à suivre.

IMG_20221108_165010.jpg

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Il y a 5 heures, dranilc a dit :

J'ai reçu mes deux moteur Néma 17. J'attends maintenant le kit poulies courroies (48 et 12 dents) et la plaque de plexi pour faire les supports.

 

Il me semblait que les moteurs et les poulies de ces montures étaient assez réputées.

Ai-je été abusé par le mythe Vixen ?

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Il y a 8 heures, Alhajoth a dit :

 

Il me semblait que les moteurs et les poulies de ces montures étaient assez réputées.

Ai-je été abusé par le mythe Vixen ?

Bonjour,

 

Il n'y avait pas de poulie sur ces anciennes montures Vixen, mais 2 roues dentées. Seules certaines nouvelles montures de la marque en ont.

 

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Effectivement, Skywatcher707 a raison. La GPDX était livrée avec roues dentées et raquette DD1, pas très fiable.... c'est pour cela que je la modifie. Reste mon problème de moteur de déclinaison, son  positionnement au niveau de la vis sans fin voilée.

Modifié par dranilc
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il y a 7 minutes, Alhajoth a dit :

J'aurais bien fait la même manip que @dranilcsur ma SP, mais je pense être moins débrouillard que lui. :)

Je vais me contenter de suivre.

Si tu ne prévois pas d'imagerie "élaborée", la motorisation de base et même ce qui existe en moteurs chinois maintenant, est bien suffisante.

 

C'est certainement une belle optimisation qui va nous être proposée ici par Dranilc.

 

Bon ciel.

 

 

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Skywatcher, une belle optimisation..... enfin je l'espère. Cependant, j'ai toujours mon problème de vis sans fin en déclinaison qui est faussée côté moteur, à tel point que je ne peux pas la sortir de son logement. Ma question est la suivante : peut on mettre le moteur de l'autre côté. Je fais appel à la communauté pour me sortir de ce mauvais pas. Merci d'avance. Concernant le projet, il avance. La peinture est terminée. Cela demande un peu de soin, il faut cacher toutes les parties devant recevoir le graissage, et ce n'est pas évident. Voici le résultat, avant, après.

IMG_20221110_153351.jpg

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Modifié par dranilc
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  • dranilc changed the title to EVOLUTION GPDX

Si vous voulez repeindre votre monture, première chose, en léger ponçage avec un grain fin, ensuite une couche d'apprêt passé à la bombe, laissez sécher 12 heures. Pour la peinture définitive, j'ai utilisé une peinture fer aérosol direct sur rouille martelé hammerite. Deux couches suffisent.

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Bonjour tout le monde, les moteurs sont arrivés, voici la référence: 17hs15-0854s. Le socle permettant la fixation du moteur en RA est terminé. J'attends maintenant les poulies afin de pouvoir avancer.

IMG_20221119_183527.jpg

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  • 2 semaines plus tard...

Un beau projet de" restau-mod". ;)

 

Citation

Cela demande un peu de soin, il faut cacher toutes les parties devant recevoir le graissage, et ce n'est pas évident. Voici le résultat, avant, après.

 

Et les températures froides ne sont pas un avantage !

Risque de coulures en chargeant trop.

Mais là tu as assuré !

 

Albéric

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Merci beaucoup Albéric. J'avance doucement, mais j'avance. J'ai eu un petit souci avec le support moteur RA. Ma soudure n'étant pas parfaite,  je pouvais avoir une rupture. J'ai revu le montage, maintenant, je pense que c'est bon. Un test dans la journée.

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C'est terminé, les deux moteurs sont en place. C'est bien, mais il faut pouvoir les contrôler. Pour cela, je dispose déjà d'un asiair pro et j'attends maintenant Papa Noel en espérant, si j'ai été sage, qu'il me pose  devant la cheminée ceci: EqStar contrôleur goto pour monture équatoriale. Après, débutera un long apprentissage.

RA 60 12.jpg

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Je n'ai aucune idée de la difficulté du montage/démontage.

Protégé par mon ignorance et ma naïveté, je lance donc une requête folle : une fois que tu auras fini, serait-il envisageable que tu refasses le montage des moteurs sur une vidéo ?

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Le 11/11/2022 à 17:33, dranilc a dit :

vis sans fin en déclinaison qui est faussée côté moteur

si elle est voilé d'un coté il y a fort à parier quelle est aussi voilée au milieu.
A ta place je la changerais.

 

Le 12/11/2022 à 23:32, dranilc a dit :

en léger ponçage avec un grain fin, ensuite une couche d'apprêt passé à la bombe, laissez sécher 12 heures

ça dépend du type de peinture qui est déjà sur la monture, et du type de peinture utilisé ensuite ;)

Il n'y a pas de recette standard en peinture ;)

 

Le 29/11/2022 à 19:11, xs_man a dit :

Et les températures froides ne sont pas un avantage !

Risque de coulures en chargeant trop.

ça dépend aussi des produit utilisés ;)

 

Mais c'est sûr que la peinture, c'est un coup de main.

 

@dranilc s'en sort très bien :)

 

pour le graissage de mon eq5 j'utilise ça :

 

https://www.lordgunbicycles.fr/graisse-corps-de-roue-ratchet-dt-swiss-special-grease

 

après en avoir essayé beaucoup (lithium, silicone, teflon, ...) c'est elle qui marche le mieux pour moi.



 

 

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Bonjour Tyler, pour la vis sans fin en déclinaison, en tournant avec la molette droite, je n'ai pas de point dur. Côté moteur, la poulie présente un léger voile d'environ 0.5 mm. A voir avec les premiers essais. Concernant la graisse, j'ai jeté une bouteille à la mer pour avoir des avis, mais la bouteille a rencontré un porte container et à coulée.... Pour la peinture, je pense qu'une couche d'apprêt derrière un ponçage aide à une bonne tenue. Bonne soirée et bon ciel, mais avec ce temps.......

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  • 4 semaines plus tard...

Après une longue absence, voici les dernières nouvelles. Alhajoth, avec du retard, voici une vidéo qui montre le montage d'eqstar et en particulier des moteurs. Je vais détailler la mise en place des moteurs, mais en détail, la pose d'une gaine thermo rétractable qui permet de tenir les prises rj45. Attention les fiches sont positionnées à l'arrière de la petite poulie. Dans le cas contraire, la fiche butte contre le blocage des axes. Les deux photos montrent en détail ce montage.

 

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Modifié par dranilc
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