Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Au vu du prix de cette monture, si les spécifications énoncées sont réellement respectées, tous les fabricants de montures peuvent mettre la clé sous la porte.

 

Pour une monture avec 2 encodeurs 24 bits, on arrive à moins de la moitié d’une 10Micron GM2000HPS pour des spécifications approchantes.

 

Ça me laisse un peu perplexe 🤔

Posté
il y a 14 minutes, Discret68 a dit :

Pour une monture avec 2 encodeurs 24 bits, on arrive à moins de la moitié d’une 10Micron GM2000HPS pour des spécifications approchantes.

 

IL vient tut juste de lancer la commercialisation.

Quand il se rendra compte de la charge du SAV, peut-être qu'il augmentera ses tarifs...

 

Après, quand tu démarres comme ça a été fait pour cette nouvelle monture, tu fais la R&D gratos sur ton temps libre avant de lancer la commercialisation, je pense...

Quand tu es installé, il y a des salaires, en face.

Posté

Intéressant sur le papier cette monture, reste à en savoir plus sur son fonctionnement et sa qualité de suivi avec un gros télescope ou une grosse lunette…

Pour l’instant, je n’ai pas trouvé de vrai retour d’expérience détaillé… car malheureusement à part 2 images postées sur le lien mentionné par @Guillaume plus haut je n’ai rien trouvé qui explicite les qualités / défauts de cette monture.

Je serai aussi curieux d’en savoir plus sur la partie électronique qui pilote les moteurs, car si la qualité de la mécanique doit être de premier ordre pour une bonne monture, il faut aussi que l’électronique soit capable de la rendre exploitable sans grosse galère avec les outils classiques (PC, Rasperry Pi ou ASIair)…

Posté

J'ai une MESU 200 MkI, qui est aussi une monture à friction, qui me donne entière sqatisfaction, et dont JTW s'est pas mal inspiré. C'est un concept très intéressant, et dont certains des défauts (impossibilité de désengager les moteurs ce qui est un handicap avec une monture nécessitant un équilibrage parfait, la MES difficile, les câbles sortant de la monture...) ont été corrigés par la MkII; toutefois la MkII ne semble pas faire l'unanimité, et, le SAV non plus (je ne me plains pas car Lucas Mesu a toujours été réactif avec moi)

L'électronique est confiée à un SiTech de Sidereal technologies, et elle se pilote bien sous NINA

Celle ci est beaucoup moins chère ; reste à voir comment elle se pilote, notamment les logiciels qui semblent "maison"

Posté

J'ai du retard...

Merci pour ces infos.

Reste à avoir un retour sur ce modèle dont le prix est assez alléchant au vu des capacités de l'engin !

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

 

je possède la 1ère version de cette monture depuis plus d'un an maintenant.

J'ai adhéré à au projet de cette monture (OGEM au départ) qui date de plus de 4ans

J'ai été pour ainsi dire le beta testeur de cette monture en France. Mark de JTW Astronomy a apporté quelques modifications suivant mes conseils et les résultats obtenues.

Cela n'a pas été un long fleuve tranquille. Je devrais recevoir bientôt la version actuelle c'est à dire la P75 Trident.

La partie électronique s'appuie sur le contrôleur  Open Source ONSTEP.

J'ai actuellement un Newton 300 F/D4 monté dessus.

Les performances de ma monture actuelle ne sont pas exceptionnelles, mais devraient l'être avec la nouvelle que j'attends impatiemment 

 

Pour information, les moteurs peuvent être débrayés par réglage de pression de l'axe des moteurs. Les encodeurs absolus ne sont pas encore opérationnels, une mise à jour software du contrôleur ONSTEP est attendue.... mais quand ??

 

Cordialement.

Alain

 

Trident_NT300.JPG

Modifié par Dahle
Correction Orthographe
  • J'aime 1
  • 4 mois plus tard...
Posté
Le 10/11/2022 à 15:55, Dahle a dit :

Les encodeurs absolus ne sont pas encore opérationnels, une mise à jour software du contrôleur ONSTEP est attendue

Des nouvelles sur cette mise à jour ? 

 

Le fabricant est-il réactif ? Si je comprends bien tu as du attendre des années pour être livré. Il n'y a pas un souci de ce côté là. Ou dit autrement, est ce que tu recommandes l'achat de cette monture et est ce que le fabricant tient les délais qu'il annonce. 

Est ce que le contrôleur se pilote facilement depuis un PC ? Est ce que l'on peut facilement envoyer à une position de parking ? Ou autre façon de poser la question : est ce que tu penses que c'est une bonne monture pour du pilotage à distance ? 

Posté
Le 23/03/2023 à 17:58, Dahle a dit :

Bonjour @jldauvergne,

 

Je te réponds par M.P.

 

Alain


dommage de ne pas partager ton retour d’expérience sur le forum. Ces montures ont sur le papier un rapport prix / performance très intéressant…

Pour ma part, je compléterai bien ma G11 utilisée la plupart du temps en poste fixe avec une monture un peu plus légère à transporter avec une capacité de charge en astrophoto équivalente, le tout facilement pilotable avec un ASIair. 

Posté (modifié)

Fin janvier de cette année, j'ai reçu une seconde monture Trident P75 en remplacement de la première.

Cette monture est beaucoup mieux finie avec de nombreuses améliorations. (nombreux échanges avec Mark pour lui signaler tous les problèmes rencontrés avec la première monture).

- Nouveau système de friction.

- Freins ou plutôt système de blocage à certaines positions du télescope dont une dans la direction de la polaire.

- Nouveau contrôleur Onstep JTW Astronomy avec antenne et bouton marche/arrêt, très utile en cas d'urgence 😂

- Poignées pour blocage de queue d'aronde du télescope.

- Nouveaux contrepoids.

image.thumb.jpeg.d0b73f0843ff787a81a97065b48baa6a.jpeg

 

image.thumb.jpeg.8b21a17ef8c982ed321161fa7b07fedb.jpeg

 

Les premiers essais ont été très prometteurs, je dis ont été car depuis les conditions météorologiques ne m'ont pas permis d'aller plus loin dans les tests et je suis toujours dans l'attente d'une véritable éclaircie.

Voici ce que j'ai obtenu avant de peaufiner l'alignement polaire.

image.thumb.jpeg.0f34b5afd89a1ffdf67638520c9687dc.jpeg

 

Il y avait beaucoup de turbulences.

 

Voici le résultat:

image.thumb.jpeg.b001a294d670ee3d2e2618486a356a6e.jpeg

 

Ensuite j'ai amélioré l'alignement polaire grâce à SharpCap pro (l'achat de la licence en vaut le coût et coup 😁). Un vrai régal car les réglages sont très précis sur cette monture. le resserrage des boulons et écrous m'a fait perdre quelques secondes.

image.thumb.jpeg.9d812d0d814b1b9e033ced55eba573f5.jpeg

 

... et comme je l'ai dit plus haut, depuis:

Sad Friends Tv GIF

 

Autant j'étais déçu avec la première monture, autant cette nouvelle monture me redonne du plaisir.

Bon d'accord, les encodeurs ne fonctionnent toujours pas en boucle fermée (c'est-à-dire qu'ils n'influencent pas le guidage), mais en ai-je vraiment besoin? les résultats me semblent déjà très corrects. J'attends toujours la mise à jour logicielle pour ces encodeurs...

Wait and see...

 

En résumé:

- Très bonne monture

- Destinée à un poste fixe uniquement.

- N'est pas destinée au visuel (le changement de train optique peut entrainer un glissement de l'entrainement).

- Demande un équilibrage PARFAIT...comme toute monture à friction.

- Moteurs débrayables. 

- Pilotage par USB ou WiFi.

- Pour ainsi dire tous les paramètres peuvent être modifiés dans le SWS (Smart Web Server), voir exemples ci-dessous:

Controller.jpg.d8e0f223934e02c9d0ccc625ffe02ae5.jpgMount.jpg.9fb123c5836c37027327899391fabde1.jpgEncodeurs.jpeg.a54b5d9bc59664d0833679b30453ebdb.jpeg

 

Voilà.

J'espère que ce petit résumé vous apportera satisfaction.

Autres questions? Pas de problème!! 😉

En attendant les beaux jours.

Alain

 

Modifié par Dahle
Correction Orthographe
  • J'aime 2
Posté

Merci pour ces informations.

 

Il y a 3 heures, Dahle a dit :

Ensuite j'ai amélioré l'alignement polaire grâce à SharpCap pro (l'achat de la licence en vaut le coût et coup 😁).

Pour avoir testé la MES avec SharpCap, je suis assez dubitatif sur le résultat annoncé. Vu que je dispose d'une GM2000, il y a des logiciels  spécifiques pour effectuer la MES. En clair, on utilise un modèle de pointage sommaire (moins de 10 zones en automatique et qui prend moins de 10mn), ce qui permet à la monture d'indiquer directement l'erreur de MES et l'erreur RMS de pointage. A ce stade, c'est la valeur d'erreur de MES qui est intéressante et via le pointage d'une étoile à choisir dans la liste proposée, on règle mécaniquement la monture.

 

Sur la base de comparaisons, j'aurais tendance à dire que l'erreur de MES indiquée par SharpCap est minorée d'environ 3 à 4 fois la valeur mesurée par le logiciel de la monture. C'est à dire qu'elle est plus importante qu'annoncée.

J'ai également testé le module Three Point Polar Alignment de NINA (qui est totalement gratuit) qui fait 3 poses au lieu de 2 pour SharpCap. Le résultat est meilleur que celui obtenu avec SharpCap, mais il reste un écart par rapport aux outils 10Micron.

 

Mes propos ont surtout pour objectif de dire que le résultat SharpCap est à prendre entre pincettes et qu'il est conseillé de réaliser plusieurs itérations afin d'obtenir l'erreur la plus faible possible, mais qui en réalité est probablement plus importante qu'annoncée.

 

Il y a 2 heures, Dahle a dit :

Bon d'accord, les encodeurs ne fonctionnent toujours pas en boucle fermée (c'est-à-dire qu'ils n'influencent pas le guidage), mais en ai-je vraiment besoin?

 

C'est dommage que les encodeurs ne soient pas pris en compte dans l'autoguidage de la monture, car c'est leur vocation principale. A quoi bon avoir des encodeurs si ils ne sont pas utilisés. Les encodeurs précis coûtent chers. Donc, soit ils sont précis et dans ce cas, plus besoin d'autoguidage avec caméra, les encodeurs font leur boulot (c'est le cas sur les 10Micron), soit, ils ne sont pas précis et dans ce cas, ils n'ont aucune utilité et peuvent être omis, le prix de la monture se réduisant également.

 

Même pour du pointage en astrophotographie, les encodeurs ne servent pas à grand chose. Aujourd'hui, avec la résolution astrométrique, un logiciel d'acquisition bien "gaulé" (NINA par exemple) se charge de pointer le télescope avec une précision de quelques secondes d'arc et ce en 2 coups de cuillère à pot. La qualité mécanique de la monture (jeux réduits voire absents) va permettre d'obtenir un pointage très précis et rapide.

 

Avec ma GM2000, le newton de 300 avec une ASI2400MC, et un modèle de pointage étoffé (environ 60 zones analysées - 45 mn pour la réalisation), j'obtiens une erreur de pointage RMS de l'ordre de 5 secondes d'arc. Avec la résolution astrométrique de NINA, je descend à 2 secondes d'arc. Et que dire de la lulu (FS60) qui est sur le dos du newton et qui, compte-tenu de la fixation mécanique, présente un décalage de 6 minutes d'arc par rapport au pointage du tube principal ?  Avec NINA, la cible est à 2 secondes d'arc du centre image en moins d'une minute.

 

Donc, si encodeurs il y a, il faut qu'il soient dans la boucle. Si tout est bien intégré, plus besoin d'autoguidage caméra. C'est quand même plus simple, plus de PHD2 (ou autre) à mettre en œuvre. C'est ça la réelle plus-value des encodeurs.

 

Il y a 3 heures, Dahle a dit :

- N'est pas destinée au visuel (le changement de train optique peut entrainer un glissement de l'entrainement).

 

A mon sens, ça reste possible. A titre de comparaison, pour produire de bons résultats au niveau du pointage et du suivi, une 10Micron doit présenter un écart d'équilibrage (avant/arrière du tube et tube/contrepoids monture) inférieur à 0,4%. Fort heureusement, la monture est équipée d'une assistance informatique pour l'équilibrage. En clair, on lance une séquence de mesure. La monture réalise quelques mouvements de balancement et indique la valeur du déséquilibre ainsi que le coté du "surpoids". En quelques itérations, on arrive à ces 0,4% préconisés

 

On comprends vite que dans cette situation, on pourrait se dire logiquement qu'une fois le système réglé, il ne faut plus y toucher. Et par conséquence, on fait du CP ou du planétaire. J'ai finalement trouvé une combine pour associer changement de setup (CP/planétaire) et maintien de l'équilibrage sans devoir relancer la procédure complète à chaque changement.

 

En fait, j'ai placé une première barre de contrepoids sur le flanc du newton. Un contrepoids coulisse sur cette barre. J'ai usiné 2 butées à serrage en aluminium qui me permettent de caler le contrepoids selon les 2 setups.

Idem sur la barre de contrepoids de la monture.

J'ai réalisé l'équilibrage avec chacun des setups et j'ai placé les butées aux endroits où l'équilibrage était conforme. J'aurais pu faire des marques, mais avec des butées, pas de risque d'erreur.

1367459378_Buteespourbarredecontrepoidsavantarrieretelescopemonteesreduit.jpg.6f19aa6e4b6b284bcd5e80f90318ad78.jpg

1017581246_ButeespourequilibragesetupGM2000.jpg.ec88ebc48421114c016212f213f15e18.jpg

 

Avec ta monture, tu pourrais également changer de setup en un tournemain 😎

 

 

Posté

@Discret68, merci pour tes commentaires.

Concernant le changement de train optique, le problème est que lorsque tu enlèves celui-ci en cours d'observation, le déséquilibrage se produit, le télescope bascule immédiatement en entrainant les moteurs ( ou si le galet n'est pas assez serré, il y a glissement). Bref tu te retrouves avec la main gauche qui tient le télescope et la main droite qui tient le train optique et là, tu t'imagines la suite!!

La solution est de le mettre dans une position de blocage et d'arrêter le suivi.... mais tu perds ta cible.

 

Tu a fais une très belle réalisation avec ton contrepoids coulissant. Quel avantage de pouvoir faire tout ça de ces propres mains !

 

Pour les encodeurs, je ne désespère pas. Il fonctionneront un jour en boucle fermée. Le seul problème est de savoir...quand!

 

Pour la MES, quand le temps le permettra, je vérifierai. Onstep propose aussi un alignement sur 3 ou 6 étoiles que je dois aussi vérifier.

 

Quoi qu'il en soit, je sais bien que ma monture ne rivalisera jamais avec une GM2000.🤔, mais elle me suffit amplement 😉

 

Posté

Apparemment, dans la dernière image, tu peux synchroniser tes encodeurs sur ton contrôleur Onstep.

Là, la fonction est sur OFF.

 

L'innovation qu'apporte JTW Astronomy (à ma connaissance car quelqu'un le fait peut-être déjà) c'est de supprimer les encodeurs. Un dispositif physique séparé, je veux dire.

Je ne sais pas comment sont faites les GM Micron (ça ne fait que deux et demi que je pratique l'astronomie) mais sur les EQ8 RH, par exemple, on a et des moteurs pas à pas et des/un encodeurs.

Et on a un contrôleur qui gère la différence entre les deux.

 

JTW Astronomy n'utilise pas d'encodeur séparé à proprement parlé, ce qui explique l'économie.

Ils utilisent/utiliseraient les pas des moteurs comme "lecture" d'encodeurs et la correction de suivi se ferait de cette manière.

 

Ils sont beaucoup plus bavards sur leur facebook.

Leur démarche technique est super intéressante.

 

Sur les prix publics : ben, quand tu vends en direct et que tu expédies dans le monde entier, oui, tu n'as pas à ajouter les marges du grossiste, du revendeur.

Après, j'avais cru lire qu'ils annonçaient des distributeurs dans X pays (USA, Australie de mémoire) et je n'en n'ai pas vu pour la France.

 

Posté

@Phiphi78, Mark de JTW Astronomy utile bien des encodeurs séparés, certes se ne sont pas des encodeurs Renishaw! Ils sont montés en bout d'axe.

J'ai mis les encodeurs sur OFF car je me suis aperçu que lorsque je faisais un platesolving et un synchronisation, sur Cartes du Ciel, la cible était bien pointée, mais quelques secondes après le pointage se décalait car le télescope reprenait la position des encodeurs.

C'est pour cette raison, entre autres, que je ne soulais pas intervenir ici tant cette monture n'était complètement testée.

C'est juste une histoire de temps(weather) !!!

A part ces petits soucis, cette monture à l'heure actuelle me suffit amplement. Je ne vais pas pinailler parce que lors d'un Goto, je me retrouve à quelques secondes d'arc de la cible, le principal étant un bon suivi, même avec guidage avec des étoiles bien rondes sur les photos 😁

 

 

  • J'aime 1
Posté
Il y a 21 heures, Dahle a dit :

Quoi qu'il en soit, je sais bien que ma monture ne rivalisera jamais avec une GM2000.🤔, mais elle me suffit amplement 😉

 

L'objectif n'était pas de dire que la GM est meilleure que la jtw, mais plutôt de dire qu'avec des équipements similaires, tu pourrais espérer des fonctionnalités qui s'y rapprochent.

 

Il y a 21 heures, Dahle a dit :

Tu a fais une très belle réalisation avec ton contrepoids coulissant. Quel avantage de pouvoir faire tout ça de ces propres mains !

 

Merci. C'est effectivement bien pratique de pouvoir usiner ses propres pièces car ça permet de rapidement mettre en œuvre des modifications dont on a envie et qui ne reviennent pas très chères. Et si ce n'est pas bon, on a pas l’impression d'avoir jeté son argent par les fenêtres.

 

Il y a 21 heures, Dahle a dit :

Concernant le changement de train optique, le problème est que lorsque tu enlèves celui-ci en cours d'observation, le déséquilibrage se produit, le télescope bascule immédiatement en entrainant les moteurs ( ou si le galet n'est pas assez serré, il y a glissement). Bref tu te retrouves avec la main gauche qui tient le télescope et la main droite qui tient le train optique et là, tu t'imagines la suite!!

La solution est de le mettre dans une position de blocage et d'arrêter le suivi.... mais tu perds ta cible.

 

OK, je comprends la problématique. Néanmoins, lorsqu'on change de train optique (CP vs planétaire), peu importe la perte de la cible.

Ce qui est pratique avec une GM, grâce aux encodeurs (cela signifie qu'à termes, tu pourrais espérer cette fonctionnalité), c'est que tu peux débloquer les freins d'embrayage, tourner le tube dans tous les sens et resserrer les freins, la monture sait toujours où elle vise. Aucun ré-alignement n'est nécessaire et on repart direct en exploitation.

 

Ce que je veux dire, c'est qu'au delà de l'approche purement tarifaire d'une monture, il peut y avoir tout un panel de fonctionnalités qui facilitent grandement la vie .... "astrophotographique".

 

J'espère donc que les encodeurs de la jtw seront bien exploités un jour car se passer d'autoguidage par caméra annexe, c'est quand même appréciable 😎

Posté (modifié)

@Discret68Si j'avais eu les moyens, c'est sûr que j'aurai choisi une monture renommée mais je ne suis pas seul à décider non plus...Seth Meyers No GIF by Late Night with Seth Meyers

 

Il y a 4 heures, Discret68 a dit :

Ce qui est pratique avec une GM, grâce aux encodeurs (cela signifie qu'à termes, tu pourrais espérer cette fonctionnalité), c'est que tu peux débloquer les freins d'embrayage, tourner le tube dans tous les sens et resserrer les freins, la monture sait toujours où elle vise. Aucun ré-alignement n'est nécessaire et on repart direct en exploitation.

 

C'est pour cela que j'ai choisi cette monture avec encodeurs. Lorsque les encodeurs étaient sur ON, j'ai pu voir la position du télescope bouger sur  "Cartes du Ciel", mais la précision n'était pas au rendez-vous,( écart entre la position réelle et celle indiquée par les encodeurs).

 

 

Il y a 4 heures, Discret68 a dit :

J'espère donc que les encodeurs de la jtw seront bien exploités un jour car se passer d'autoguidage par caméra annexe, c'est quand même appréciable 😎

 

J'espère que mon rêve se réalisera... bientôt. 🤞

Modifié par Dahle
Correction orthographique
  • 9 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.