Aller au contenu

dentelles du string en Halpha (NP101-ST2000)

astroJB

Messages recommandés

Posté

hello!

voici l'ultime image faite avec la config NP101/ST2000XM

je n'ai plus le matos sniff...

une belle soirée à Ste Hélène le 8 aout dernier, j'en ai profité malgré le boulot du lendemain...

donc :

ST2000 avec filtre astronomik 6nm sur televue NP101

monture EQ6, autoguidage vesta NB-LP (guidemaster) sur lunette 100/600

20 poses de 5 minutes, tt iris minimaliste (darks) et photoshop (niveaux et petit calque pour la zone cramée)

dent080807sthelfinalr.jpg

version medium : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/dent080807sthelfinalm.jpg

version full: http://www.astrosurf.com/astrojb/images/dent080807sthelfinal.jpg

J'ai ausi essayé de faire les couleurs sur M16 (Halpha = luminance), j'ai beaucoup de mal, malgré un RGB bien équilibré dès qu'on applique la luminance les petites étoiles sont vertes, et le fond pas terrible...

il y a un moyen de remédier à çà?

Posté

Premier CROA de Roger, et le premier de la Forezparty, ça se fête !

:beer:

Enfin, il est un peu tôt pour ça... un p'tit café ?

j'ai été estomaqué par la connaissance des constellations d'Elarwen

ce qui était le plus beau à regarder dans le ciel était à l'œil nu la voie lactée, magnifique, qui montait de plus en plus vers le zénith.

Tu es bien parti pour une jolie paire de jumelles... ;)

Posté

Très fin, dommage effectivement que ce soit un peu surexposé...

les petites étoiles sont vertes, et le fond pas terrible...

Faut jouer avec Iris et PhotoShop...

Posté
hello!

J'ai ausi essayé de faire les couleurs sur M16 (Halpha = luminance), j'ai beaucoup de mal, malgré un RGB bien équilibré dès qu'on applique la luminance les petites étoiles sont vertes, et le fond pas terrible...

il y a un moyen de remédier à çà?

Belle image, c'est vrai un poil surexposée.

Pour les étoiles, il n'y a qu'un moyen : tricher. Sélection des étoiles et correction des couleurs en essayant de reproduire le RVB

Posté

Aujourd'hui, c'est la fête à la grenouille, donc un jour pour lire des CROA.

C'est un peu frustrant, le"TDA"... surtout quand il y a un tuyau dans les tuyaux...

En tous cas, ça fait du bien de se relancer là-dedans, après une dizaine d'année squeezées. C'était une belle soirée, avec un joli ciel, et un entourage sympa.

Une expérience à renouveler.

Et si j'ai pu épater Roger15 par mes connaissances sur les constellations, c'est à cause de tout ce que cette exploration a fait remonter à la surface...

;)

Posté

Bonsoir Duschnok,

Toi qui aimes l'histoire, tu ne trouves pas que le scope de den est une oeuvre d'art plus belle qu'une commode de la renaissance ?

C'est effectivement une œuvre d'art magnifique à contempler, et très agréable pour l'observation. :be:

Mais il y a aussi son fauteuil assorti, du même bois, qui est également impressionnant !… On ose à peine poser son séant dessus… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

merci à vous

pour la surexposition c'est vrai que j'ai poussé un peu les seuils, çà ne me gène pas mais je vais quand même revoir çà

biquet> en fait on m'a donné un moyen, c'est un mélange Ha + R pour la luminance et la couche R, çà semble marcher pas trop mal, mais les petites étoiles restent assez jaunes, la correction sélective pourrait remédier à çà mais c'est pas évident avec photoshop...

Posté

c'est nettement mieux !!! je suis sur que tu pourrais remonter un peu le signal, sans pour autant surexposer, avec une commande du style : "ombre/ton moyen/haute lumiere"

Posté

A moins qu'il ne s'agisse d'un private-joke, la ville de Chalmarel n'existe pas, Gégé.

Ou alors sous l'influence du chouchen, là je peux pas dire !:be:

Sur les monts du Forez on ne connait que ChalmaZel (station de ski), ou à la rigueur Chalmaz(aur)el (station d'observation) si tu veux faire plaisir à Zaurel.

En fait on a tous les deux loupés la nuit de samedi à dimanche qui était certainement magnifique là-haut, puisqu'elle était déjà excellente en bas, à 400 m...

Posté
A moins qu'il ne s'agisse d'un private-joke, la ville de Chalmarel n'existe pas, Gégé.

Ou alors sous l'influence du chouchen, là je peux pas dire !:be:

Sur les monts du Forez on ne connait que ChalmaZel (station de ski), ou à la rigueur Chalmaz(aur)el (station d'observation) si tu veux faire plaisir à Zaurel.

Bonjour Icare, :)

Oui, je confirme : la ville (ou plutôt le bourg) la plus proche du col du Béal (à 10 km), côté Loire, est bien C H A L M A Z E L. Nous y avons déjeuné, mon épouse et moi, samedi midi (juste avant l'arrivée des joyeux lurons de la "star party des monts du Forez"), à "l'hostellerie du col du Béal". Et là nous avons été accueillis par une femme "robuste", aimable comme une porte de prison qui barrait la route vers les deux salles pour déjeuner en nous disant : « Vous prendrez un menu à combien ? ». Déconcerté par cet accueil, pour le moins "direct", je lui ai dit qu'il faudrait qu'on réfléchisse… (en réalité j'avais déjà repéré le menu choisi). Et ce n'est qu'alors que la patronne nous a révélés le pourquoi de cet interrogatoire de policier : ceux qui prenaient le menu le moins cher devaient aller dans une salle, et ceux qui prendraient les deux menus les plus chers dans l'autre. Elle fut rassurée quand je lui ai dit qu'on prendrait le menu le plus cher : à 23 €.

Et pendant tout le repas cette dame (qui assurait seule le service, son mari étant aux fourneaux) fut aussi désagréable qu'on pouvait l'être, mais la nourriture était absolument fantastique !… Notamment une excellente et gigantesque côte de bœuf à faire caler un ogre !…

Donc, si vous passez par Chalmazel, lors d'un séjour d'observation au col du Béal, n'hésitez pas à aller à cette "hostellerie du col du Béal", la nourriture excellente et copieuse vous fera oublier l'amabilité de la patronne !… :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Et pendant tout le repas cette dame (qui assurait seule le service, son mari étant aux fourneaux) fut aussi désagréable qu'on pouvait l'être....

Roger, heuh tu y vas un peu fort quand même. Cette charmante dame (très charmante même je trouve....:be: ) s'occupe du gîte et du resto. avec son mari. Elle n'a que très peu de temps pour faire la conversation. La situation est simple : elle, elle travaille, et doit s'occuper de touristes qui eux ont tout leur temps, c'est donc un métier où l'on va droit au but, quitte à être un peu cassant le cas échéant ! ;)

Albéric

Posté
.............:cry: ...............;) bon, quand c'est que vous revenez??????.....dure dure la reprise, sans vous, je suis perdue.........

perdue?:?: avec le psa :?::b: non?!!!

Posté

Râlâlâ... que j'aurai voulu faire parti de ce week-end de folie... si seulement vous habitiez plus au Nord et que vos sorties ne soient pas organisée à 500km de chez moi... :(

En tout cas, merci à vous tous de nous faire partager ces moments forts ! On se ratrape en vous lisant...

;)

Posté
rien à faire, les dentelles c'est magnifique mais c'est mort, figé dans le ciel....

:?: Ce n'est absoument pas mort... C'est le résultat d'une explosion fantastique, la mort d'une étoile, qui vient à peine de se produire, et de formidables quantités de gaz s'étendent rapidement sur des distances prodigieuses.

Quand j'observe M42, je vois la fournaise des jeunes étoiles en formation dans la Trapèze.

Et les galaxies lointaines, en rotation, avec un centre bouillonnant d'énergie et déversant des torrents de photons ? Et celles qui sont en collision ?

Ce n'est pas parce que nous ne voyons que l'espace d'une bréve vie humaine, que nous ne percevons pas la durée du monde ! Et son ample mouvement. :rolleyes:

Posté

Oui, j'adore nos deux luminaires !…

Oui je les aime bien aussi ces deux là, notamment quand l'une, invisible, vient se placer quelques minutes exactement devant l'autre, faisant rougeoyer tout l'horizon à 360 °, et surgir les étoiles... :rolleyes:

Posté

Attention Roger, je n'ai jamais dit que je n'aimais pas le Soleil, la Lune, le planétaire.

Non, non, j'adore! (ainsi que la Terre, notre vaisseau spatial)

Le Soleil pour l'évidente raison qu'il permet la vie sur Terre.

(puis le Soleil en Halpha, bondiou que c'est beau!)

La Lune car elle me fascine.

Jupiter toujours changeante.

Saturne une merveille d'orfèverie céleste.

Mars l'intrigante.

Vénus splendide en pleine journée.

Mercure juste pour la difficulté.

Uranus et Neptune pour leurs teinte.

(je n'ai jamais observé Pluton, mais je la trouve intéressante pour d'autres raisons)

Puis, au demeurant, Albéric, toi, ceux qui vont chercher les petites taches...ben on regarde ce qu'on veut non?

Et rien ne dit que les goûts ou les envies ne changent pas en court de route.

Le meilleur exemple que je pourrais citer, c'est Wargentin à travers ces récents croa's rédigés pendant une période assez courte, mais où il a "découvert" un autre aspect de l'astronomie.

Il convient aussi de souligner, comme tu l'as déjà fait, que l'observation (en ciel profond et en planétaire aussi) nécessite un exercice de l'œil et l'acuïté visuelle: ma mère ne voit strictement rien quand je pointais Saturne, un truc vaguement allongé, tandis qu'en pareilles circonstances un copain remarque sans que je lui ai mentionné la division de Cassini.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.