Aller au contenu

Voyager 2: 30 ans!

MF_Erwan

Messages recommandés

Posté

30 ans déjà... on faisait du solide, à l'époque :)

Je me souviens d'avoir suivi l'épopée "en direct" :barbe: ...

Posté

Bon, ok j'ai noté !

En faisant une petite recherche, j'en est trouvé 3 autres...

- Vixen lanthanum LV 4mm à 115 euros,

- Télevue radiant 4mm à 256 euros (!!)

- TMB/Burgess 4mm à 89 euros...

Alors, il y en a t'il un qui sort du lot ? j'ai besoin de votre expérience !

Posté

La sonde Voyager 2 fonce vers l'infini depuis 30 ans

Par Jean Etienne, Futura-Sciences

Tout en conservant son statut d'objet façonné de main d'homme le plus lointain dans l'univers, la sonde Voyager 2 de la NASA vient de franchir le cap des trente années passées dans l'espace.

Partie le 20 août 1977 puis suivie de sa jumelle Voyager 1 lancée 16 jours plus tard depuis Cap Canaveral, la sonde de 800 kg devait initialement suivre un programme d'étude de cinq années en passant à proximité des planètes Jupiter (9 juillet 1979) et Saturne (12 novembre 1980). Mais à cette phase de la mission, les techniciens de la NASA et du JPL (Jet Propulsion Laboratory) estimèrent que l'engin, en parfait état, pourrait jouer les prolongations en allant visiter Uranus, et éventuellement Neptune.

Le 24 janvier 1986, Voyager 2 arrivait au terme de ce grand bond et abordait Uranus, que sa caméra mitraillait pour la première fois tandis que ses instruments révélaient des détails jusque-là inconnus sur la physique du globe de la planète gazeuse, de ses anneaux, de ses satellites et de son champ magnétique. La sonde récidivait le 25 août 1989 en croisant la planète Neptune, puis prenait la direction de l'espace interstellaire.

RTEmagicC_Voyager-210807b.jpg.jpg

Directions prises par les deux sondes Voyager. Crédit NASA/JPL.

Mais alors que leur mission aurait dû être terminée depuis plusieurs années, certains chercheurs estiment aujourd'hui qu'elle ne faisait que commencer… Car un nouvel objectif se profilait, l'exploration de l'espace situé en dehors de l'héliosphère. Cette limite située à 14,1 milliards de km du Soleil, où les vents solaires ralentissent pour s'engouffrer dans l'espace interstellaire en créant des zones de turbulence, a été atteinte en décembre 2004 par Voyager 1 tandis que Voyager 2 l'abordera à la fin de cette année.

Chacun des vaisseaux est équipé de plusieurs instruments qui étudient le vent solaire et sa composition, les particules énergétiques, les champs magnétiques et les ondes radio. L'impossibilité d'utiliser l'énergie solaire à une telle distance, depuis laquelle notre astre du jour n'apparaît plus que comme une étoile un peu plus brillante que les autres, a contraint les concepteurs des engins à les munir de générateurs radio isotopiques qui assurent une alimentation continue de 300 watts. Ils communiquent avec la Terre par l'intermédiaire du réseau Deep Space Network (DSN) réparti sur toute la surface du globe.

Les signaux radio émis actuellement par Voyager à une distance de 12,6 milliards de kilomètres atteignent notre planète après avoir traversé le cosmos durant 12 heures à la vitesse de la lumière, qui est de 300.000 km/seconde. Pour Voyager 1, qui se trouve à 15,6 milliards de kilomètres, cette durée est portée à 14 heures. Il s'écoule donc, dans ce cas, 28 heures entre l'envoi d'un signal et la confirmation de sa bonne réception.

Chacun des deux engins comporte, fixé sur ses flancs, un disque de cuivre plaqué or qui contient des enregistrements sonores divers, ainsi que 116 images représentant divers paysages terrestres ainsi que des planches anatomiques et des schémas simples. Chaque disque est accompagné d'une aiguille et d'une cellule pour le lire, ainsi que d'un mode d'emploi.

RTEmagicC_Voyager-210807a.jpg.jpg

Le disque de Voyager 2. Crédit NASA/JPL.

Voyager 1 et 2 continuent de s'éloigner de notre Système solaire, dans des directions différentes, à 17 kilomètres par seconde. Les ingénieurs de l'agence américaine estiment que leurs réserves d'énergie devraient leur permettre de garder le contact avec la Terre au moins jusqu'en 2020, alors que les deux sondes seront éloignées de 20 et 16,8 milliards de kilomètres. Continuant ensuite sur sa lancée, Voyager 1 devrait croiser l'étoile AC+79 3888 dans la constellation de la Girafe dans 40 000 ans, tandis que Voyager 2 prendrait le cap de Sirius, la plus brillante des étoiles de notre voûte céleste qu'elle atteindra dans 296 000 ans. Mais bien avant de se taire, gageons que les deux vaisseaux que la NASA n'hésite pas à qualifier de "légendaires" auront encore enrichi nos connaissance sur un espace interstellaire que nous ne visiterons plus de sitôt.

Enfin, sous forme de petite digression semi-scientifique : le premier vaisseau spatial que rencontrera Voyager 1 ou 2 sera-t-il terrestre ou extraterrestre ?

f228c1b918.jpg

La sonde Voyager. Crédit NASA/JPL.

Posté

Mode [nostalgie] on

25 Aout 89...

J'avais presque 15 ans, mon meilleur ami de l'époque fêtait ce jour même ses 18ans.

On a regardé tous les deux les images, en pleine nuit... Comme il a dit, c'était le plus beau cadeau d'anniv qu'il puisse avoir pour sa majorité.

J'étais bien d'accord avec lui!:D

Il y a des trucs comme ça qui sont plus des émotions que des aventures scientifiques... Comme quand on a entendu à nouveau un petit "bip" après que Giotto ait traversé la queue de la comète de Halley...

Une autre petite sonde qui a bien rempli son job, non?

Mode [nostalgie] off....

Posté

Merci à vous tous pour vos commentaires et conseils,

Mais à l'évidence, cela se complique pour mon choix ! car j'étais parti sur un choix de plusieurs occulaires (et je n'en changai pas) mais suite aux critiques (bonne et mauvaises), j'ai revu TOUT les occulaires dispo sur le marché, par le biais des sites en ligne.

Alors, le choix s'avère immense et difficiles...

je pense qu'il y a un moyen net et efficace pour choisir, en retirant tous simplement les modèles "reconnu" comme moyen ou mauvais

J'ai donc un travail pour les connaisseurs : selon le modèle d'oculaire et la focale, dites moi ceux qui sont à privilégié et ceux à éviter !

Antarès W70 4.3; 5.7; 8.6; 25

antarès Speer Walers 4.9; 7.2; 9.4; 10 ; 13.4

vixen LV Lanthanum 4; 5; 6; 7; 9; 10 ; 12 ; 25

TMB Super monocentrique 4; 5; 6; 7; 8; 9 ; 10 ; 12

Televue radiant 4; 5; 6; 8; 10 ; 12

TMB Burgess 4; 5; 6 ; 8 ; 9

Antarès elite ploss 5; 7.5; 10; 12.5 ; 25

Baades Hyperion 5; 8; 13

Baader PL eudiascopique 5; 7.5; 10; 25 ; 30

Baader genuine ortho 5; 6; 7; 9; 12.5 ;

Vixen LVW 5; 8; 13

William optic UWAN 7;

William optic SWAN 9;

Pentax XF 8.5; 12

Mon choix d'occulaires pour ma ED100 se fera parmis tout ces modèles, question budget, je ne veux pas dépassé 250 euros pour chaque occulaires, 200 euros au maximum pour chacun serai même prèferable !

Merci pour votre participation et bon courage !

Posté
Mon choix d'occulaires pour ma ED100 se fera parmis tout ces modèles, question budget, je ne veux pas dépassé 250 euros pour chaque occulaires, 200 euros au maximum pour chacun serai même prèferable !

C'est pour toute la gamme, maintenant ? Et le budget total ???? C'est pour trois oculaires ? Bon, donc disons 700 € de budget total (entre 200 et 250 € de moyenne par oculaire). Voici une proposition (avec les explications <- c'est elles qui comptent) :

- Très fort grossissement : TMB Burgess 6 mm (x150 ; 89 € chez Scopemania). [Ou le 5 mm, puisqu'Alu signale que x180 passe sans problème avec ce genre de lunette.]

Pourquoi pas des orthoscopiques ou des Plössl ? Parce qu'à cette focale, ce sont des trous de serrure ou presque. Pourquoi pas des Nagler ou des Pentax XW ? Pas la peine d'ultra grand champ en planétaire, par contre ce sera utile en longue focale.

- Moyen grossissement : Pentax XF 12 mm (x75 ; 135 € chez Unterlinden).

Seulement 60° de champ, mais je pense qu'il vaut mieux se réserver le très grand champ pour le faible grossissement, et comme le budget n'est pas extensible... Et pourquoi pas encore un TMB ? Parce que Pentax, c'est très bon aussi, alors autant en avoir un de chaque...

- Faible grossissement : Pentax XW 40 mm au coulant 50,8 mm (x22,5 ; 490 € chez Unterlinden).

Ce genre de lunette est fait pour le ciel profond à grand champ, alors autant ne pas lésiner. Le XW 40 mm, c'est le top du top ! Et il rentre dans le budget (total = 714 €, soit 238 €/oculaire en moyenne, ça colle). Il y a peut-être un trou entre le 40 mm et le 12 mm, mais ce sera pour plus tard. Si tu trouves que 714 €, c'est trop, une autre solution est le Panoptic 35 mm (400 €, total 624 €, donc 208 €/oculaire). Mais la réputation des Panoptic est un poil en-dessous des XW. Allez, autant ne pas radiner...

Tu noteras le budget complètement déséquilibré ! Pourtant, ce choix me paraît cohérent. Il se trouve qu'il existe des oculaires à courte focale de très bonne qualité et pas trop chers, il suffit de ne pas exiger un très grand champ, lequel n'est pas indispensable à fort grossissement, justement (vu qu'on regarde en général les planètes).

Plus tard, tu pourras ajouter un grossissement plus élevé, mais ça ne presse pas, surtout que les planètes sont basses. Et un grossissement intermédiaire entre le 40 mm et le 12 mm. L'idée, c'est qu'il vaut mieux (selon moi) acheter trois oculaires coûteux que cinq oculaires "moyens". En effet, tu as tout ton temps pour compléter ta gamme.

Bien sûr, ce n'est que ma façon de voir les choses. Cet exemple, c'était juste pour te donner une idée. Ne tiens pas compte des conclusions (les modèles choisis) mais seulement du raisonnement.

Invité Ortog
Posté

"Enfin, sous forme de petite digression semi-scientifique : le premier vaisseau spatial que rencontrera Voyager 1 ou 2 sera-t-il terrestre ou extraterrestre ?"

Je croyais qu'il avais déjà rencontré Starman :)...

Ortog

Posté

30 ans...

L'épopée des sondes Voyager, c'est toute mon enfance... Les images diffusées quasiment en direct, puis l'attente fiévreuse des premiers vrais résultats scientifiques.

Que de souvenirs!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.