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Bonjour tout le monde,

Dans le cadre de mon projet d'installer mon télescope en Remote (E-EYE ou Observatoire des Baronnies Provençales), je suis en train de réfléchir à comment contrôler tout le setup à distance.
Je ferais déjà un premier essai de l'ensemble en mettant le télescope chez mes parents (50 kms) comme beta test.
Actuellement l'ensemble est piloté par NINA sur mon balcon, et j'ai un cable USB C reliant mon "equivalent Pegasus astro" vers le pc.

Je reçois internet + électricité en 220V sur place si E-EYE ou OBP.
Egalement, plot en béton et ouverture/fermeture du toit est automatique.
Je pensais y mettre sur place un mini-pc + écran.

 

Tout cela sera placé dans une armoire de ce type : https://www.amazon.fr/Terry-1002821-Armoire-basse-en-plastique/dp/B017NZO3MU/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=36XXWGY2I6IZ9&keywords=armoire+plastique&qid=1667040562&qu=eyJxc2MiOiI2LjYyIiwicXNhIjoiNi4xMCIsInFzcCI6IjQuOTUifQ%3D%3D&sprefix=armoire+plastique%2Caps%2C79&sr=8-6

Mes questions :

 

1) Un onduleur est-il nécessaire ou pas forcément ? Si oui, quel modèle conseillez vous en partant du principe que le budget n'est pas illimité du tout.

2) Comment allumer le pc à distance lorsque je veux démarrer une session ?

3) Comment allumer la monture à distance ? Le bouton physique On/Off doit-il être toujours sur On et à ce moment c'est la prise en elle-même qui est en On/Off ?
4) Quel matériel informatique / électronique est obligatoire lors d'un remote aussi loin ?

Mes questions sont assez vagues et le but est de créer tout un schéma par la suite avec une budgetisation de l'ensemble.

Merci 😃

Posté

1) Tout dépend de la fiabilité du réseau électrique sur place, un onduleur est fait pour palier à des micros coupures ou pour éteindre proprement le PC en cas de coupure franche.

     Dans ce cas il faut que l'onduleur puisse envoyer une commande de shutdown.

    Ou utiliser un portable.

2) Pour allumer un PC via le réseau Comment configurer le Wake On Lan sur Windows 10 - malekal.com

     Mais il faut que la box reste branchée.

4) Peut être une caméra pour surveiller l'ensemble, position de la monture, du toit.

 

Posté
il y a 43 minutes, waogll a dit :

1) Tout dépend de la fiabilité du réseau électrique sur place, un onduleur est fait pour palier à des micros coupures ou pour éteindre proprement le PC en cas de coupure franche.

     Dans ce cas il faut que l'onduleur puisse envoyer une commande de shutdown.

    Ou utiliser un portable.

Niveau pc, vaut-il mieux partir sur mini-pc + écran ou portable ?

 

il y a 44 minutes, waogll a dit :

2) Pour allumer un PC via le réseau Comment configurer le Wake On Lan sur Windows 10 - malekal.com

     Mais il faut que la box reste branchée.

J'ai entendu dire que le WOL n'était pas forcément la meilleure solution ?
Existe-t-il des alternatives ?

 

il y a 44 minutes, waogll a dit :

4) Peut être une caméra pour surveiller l'ensemble, position de la monture, du toit.

Oui caméra IR c'est effectivement prévu / ainsi que capteurs magnétiques pour la position de park du télescope.

 

Posté
Il y a 2 heures, valdetahiti a dit :

1) Un onduleur est-il nécessaire ou pas forcément ? Si oui, quel modèle conseillez vous en partant du principe que le budget n'est pas illimité du tout.

Posez-vous la question de la probabilité d’occurrence d'un orage qui fasse disjoncter l'installation. Si cela survient toi ouvert, mesurez le coût des dégâts liés à la pluie et le vent. Comparez le alors au coût de l'onduleur. Vous aurez votre réponse nette.

 

Il y a 2 heures, valdetahiti a dit :

2) Comment allumer le pc à distance lorsque je veux démarrer une session ?

La techno "Révéil par le réseau" fonctionne bien.

il y a 50 minutes, valdetahiti a dit :

J'ai entendu dire que le WOL n'était pas forcément la meilleure solution ?

"ON" entend tellement de choses !

 

Comment faire alors ?

 

Seule la box reste connectée en permanence encore que si vous décidez de n'utiliser votre observatoire que durant des tranches horaires et certains jours, vous pouvez mettre tout en tête du réseau électrique une horloge programmable qui coupe et met le courant APRES le disjoncteur.

Votre horloge programmable "alimente" votre observatoire sur de tranches horaires que vous aurez définies.

Durant ces tranches horaires l'horloge alimente la box.

Tous vos appareils sont en mode ON permanent, ordi, logistique, toit mobile, monture. Entre la source électrique et les différents composants de l'observatoire, il y aura des interrupteurs commandés par l'ordinateur soit automatiquement, soit manuellement, c'est vous qui choisirez..

 

Une fois démarrée, la box contrôle grâce à votre action à distance une prise connectée comme ceci . Cette prise à distance alimente votre ordinateur distant. Vous le démarrez quand bon vous semble.

 

Une fois que vous avez démarré votre ordinateur à distance, vous pouvez effectuer toutes les actions que vous souhaitez, vous avez la main sur tous les composants de l'observatoire.

 

La garantie complète du contrôle à distance sera l'onduleur.

 

Le seul événement que vous ne contrôlerez pas est le disjoncteur s'il "saute". Vous devez donc "informer" votre ordi distant de la rupture de courant, afin qu'il parque la monture, ferme le toit et vous informe de la situation puis s'arrête, tout ceci grâce à l'onduleur. Programmez l'onduleur afin qu'il déclenche un Shutdown sur niveau bas de batterie. Durant ce temps de batterie onduleur vous conserverez le lien Caméra de surveillance par la box distante.

 

Voilà un premier scénario qui peut bien sûr être peaufiné. L'onduleur me semble indispensable pour parquer la monture et fermer le toit en cas de pluie et/ou vent violent.

 

Ney

 

 

 

 

 

 

Posté (modifié)

Je te remercie @22Ney44 pour ton commentaire pertinent.
Je note bien toutes tes remarques concernant onduleur + WOL.

Voici le schéma qui pourrait être en place (1er jet) avec surement des modifications à effectuer :

 

1734818754_Schmasetupastro.thumb.png.60dd9c327c419df3f458350ee9a6af27.png

 

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Tous vos appareils sont en mode ON permanent, ordi, logistique, toit mobile, monture. Entre la source électrique et les différents composants de l'observatoire, il y aura des interrupteurs commandés par l'ordinateur soit automatiquement, soit manuellement, c'est vous qui choisirez..

Donc l'idée serait de mettre sur chaque prise de l'onduleur utilisée, ceci pour pouvoir par la suite "démarrer/éteindre" tous les appareils (pc + monture + pegasus astro + caméra de surveillance)

 

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Le seul événement que vous ne contrôlerez pas est le disjoncteur s'il "saute". Vous devez donc "informer" votre ordi distant de la rupture de courant, afin qu'il parque la monture, ferme le toit et vous informe de la situation puis s'arrête, tout ceci grâce à l'onduleur. Programmez l'onduleur afin qu'il déclenche un Shutdown sur niveau bas de batterie. Durant ce temps de batterie onduleur vous conserverez le lien Caméra de surveillance par la box distante.

Effectivement, cela est une routine à mettre en place avec les logiciels et les outils une fois que tout est en place.
Si le setup est mis chez E-EYE ou OBP, le toit est ouvert/fermé automatiquement via un système 'all-sky'.

Si je fais l'observatoire chez mes parents pour un test grandeur nature, alors effectivement il faudra que je rajoute un AAG de Lunatico et le contrôle du toit également.

Modifié par valdetahiti
Posté (modifié)

Salut

Mon abri est entièrement exploité en remote depuis la maison.

Avant de présenter succinctement mon installation, quelques éléments concernant les questions que tu te poses. Concernant l'onduleur, l'alimentation fournie n'est-elle pas déjà sur onduleur. C'est le cas pour de nombreux sites. le fournisseur met en place ce type d'alimentation pour protéger l'ensemble des setup.

 

Pour la mise en service du PC, tu as effectivement le WOL, mais ce n'est pas toujours facile à mettre en œuvre. Il faut voir si le bios de l'ordi permet de le faire. Sur certains PC (tour et mini PC, il y a parfois un connecteur sur la carte qui permet la mise en route et le reset en mettant 2 pins en contact. les contacts d'un relais permettent d'établir la connexion entre les 2 pins.

 

On peut aussi se connecter en parallèle du bouton poussoir de mise en route. On établit le contact entre les 2 fils et l'ordi démarre. En cas de reset nécessaire parce que le menu Windows ne fonctionne pas, il suffit de maintenir le contact durant plusieurs secondes.

 

Concernant mon abri en remote, mon schéma actuel pourrait être considéré comme une usine à gaz, mais je fais tout un tas de chose suite au retour d'expérience de mon premier schéma. Il est clair que si tu es dans un abri groupé, il y a un certain nombre de fonctions que tu n'as pas à assurer.

 

Mon schéma actuel :

180447448_Synoptiquepilotageastroremote2020.jpeg.818ef8de309d517318de2a6078bfd64b.jpeg

 

La partie à gauche du trait vertical en pointillés concerne la gestion de l'abri, gestion que tu n'as pas à priori à assurer, sauf peut-être quelques fonctions (les alimentations de tes équipements, le panneau flat, ..)

La partie de droite se trouve physiquement fixée sur le newton, l'objectif est de gérer tous les équipements d'acquisitions.

Rapidement : il y a un mini PC (globalement préférable à mon sens à un portable) sur lequel sont connectés directement tous les accessoires astro. Pas de hub et des fils qui sont courts.

Une box avec un RPI (JPBox1) et une petite carte relais me permet de gérer les résistances de désembuage des différents setup.

Une box contenant une carte à 8 relais se charge de l'alimentation des différents setup (caméras, focuser, ventilateur, ...) ainsi que la manœuvre des obturateurs.

Un hub Ethernet permet de distribuer la connexion car tous les différentes box et ordi sont pilotés en Ethernet.

 

Cette approche est bien sûr à adapter en fonction des constituants du (ou des) setup(s).

 

 

 

Modifié par Discret68
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Petites précisions complémentaires : certains équipements sont sous tension en permanence. Les relais par lesquels leur alimentation transite ne servent qu’à couper la tension pendant une courte durée de manière à permettre un redémarrage.

Dans le coffret de gestion de l’abri, il y a encore un petit mini-PC qui me permet de tracer les courbes liées aux conditions météo (je me débrouille mieux en VBS.net qu’en python sur RPI) ainsi que la gestion du cloudwatcher. Toutes ces infos sont envoyés en permanence sur le serveur qui héberge mon site internet.

 

Les différents micros (le PC acquisition, le PC météo, le RPI qui gère la allsky et les capteurs de température / hygrométrie / pression atmo et le RPI qui gère les résistances de désembuage des setup) sont pilotés à l’aide de RealVNC à partir de mn iMac. Comme quoi, on arrive à faire cohabiter des mondes différents 😀

Posté

Il y a aussi un moyen très fiable de commander les éléments électriques de ton remote. Un module IPX800 (V3 en ce qui me concerne).

Avec ça tu auras la main,  via un petit serveur Web, sur une série de relais en 12v. Très pratique pour l'alimentation du mini PC que tu peux rebooter à loisir après avoir configuré le bios pour qu'il s'allume des qu'il est sous tension.

Les indispensables de mon expérience : un détecteur de nuages, des aimants de contrôle pour la position de park (ça évite de "decapiter" ton setup ).. j'attaque mon miniPC via terminal server (ça marche très bien et le débit est très correct pour copier ses fichiers). Des webcam (une par le dessus et un par le dessous) pour avoir une vision globale de ton setup sous tous les angles.

Je ne serais pas surpris qu'un site qui loue des emplacements remote propose une alimentation 220v redondée et secourue en cas de panne edf.

Posté
Il y a 7 heures, Lenico75 a dit :

Il y a aussi un moyen très fiable de commander les éléments électriques de ton remote. Un module IPX800 (V3 en ce qui me concerne).

 

C'est ce que j'avais à l'origine, avec un boitier de 8 relais supplémentaires (X880). Ça fonctionne effectivement très bien et j'en ai été très satisfait. Un des intérêts de ce système est que les relais conservent leur position en cas de coupure de courant. Ainsi, lorsque la tension revient, pas de risque de voir des actions intempestives au niveau du setup.

 

L'intérêt de l'IPX est qu'on peut le piloter (activer/désactiver les relais) via des scripts VBS. Il est ainsi possible de lancer des actions automatiquement durant certaines phases de la séquence d'acquisition.

Nina permet de lancer des scripts à n'importe quel moment de la séquence. Par exemple, il est tout à fait possible d'allumer automatiquement un panneau flat en fin de séquence pour lancer une série de flats, puis d'éteindre le panneau flat. En phase finale, on peut couper automatiquement les différentes alimentations.

 

Bien qu'inutilisés actuellement, je conserve mes 2 modules IPX qui seront remis assurément en service le jour où je partirai sur un remote longue distance.

 

Il y a 7 heures, Lenico75 a dit :

Les indispensables de mon expérience : un détecteur de nuages, des aimants de contrôle pour la position de park (ça évite de "decapiter" ton setup ).

 

Vu que Valdetahiti compte installer son setup dans un "hébergement collectif", la protection vis-à-vis des dégradations de la météo est gérée par l'hébergeur.

 

Pour ce qui est de la validation de la position park de la monture, il est en de même dans un collectif. Je pense que la fermeture du toit est indépendante de la position des setup. je vois mal le système attendre que tous les setup soient en position park pour fermer le toit. Il y en a toujours un qui n'aura pas replié son setup.

 

J'imagine que le setup doit être calé en hauteur sur son pilier de manière à ce que le toit puisse se fermer lorsque le setup présente la hauteur la plus importante. D'un autre coté, ça augmente l'angle mini de visée au dessus de l'horizon.

 

A contrario, en individuel, c'est absolument indispensable. Il faut une protection indépendante du pilotage du setup. Je pourrais interroger informatiquement ma monture pour avoir la confirmation qu'elle est bien en position park, mais je voulais un système de protection totalement indépendant.

 

De mon coté, j'utilise un capteur fixe dans l'abri avec un réflecteur (système utilisé pour les portails) qui est positionné sur la queue d'aronde du télescope de telle manière qu'il n'y ai qu'une seule position où l'alignement capteur/réflecteur est assuré. Tout mouvement du toit est impossible.

 

J'ai juste ajouté un bouton poussoir sur le coffret dans l'abri pour by-passer le capteur de position de manière à pouvoir manœuvrer le toit même si le tube n'est pas en position park. Mais vu que c'est un poussoir, je suis obligatoirement à coté et je vois ce qui se passe.

Le bouton poussoir, contrairement à interrupteur, n'engendre pas le risque d'oublier de le remettre dans la bonne position.

 

Il y a 7 heures, Lenico75 a dit :

Des webcam (une par le dessus et un par le dessous) pour avoir une vision globale de ton setup sous tous les angles.

 

Tout à fait. Il n'y a rien de pire que de trouver à piloter un setup en remote et en aveugle.

Posté
Le 29/10/2022 à 14:15, valdetahiti a dit :

Niveau pc, vaut-il mieux partir sur mini-pc + écran ou portable ?

 

Argument complémentaire qui milite pour l'installation d'un mini-PC plutôt qu'un portable. Un écran portable a une résolution maxi qui est limitée par la taille de l'écran.

 

Avec un mini PC piloté à distance, il est possible de choisir une résolution plus importante, voire comme je l'ai fait de se créer une résolution adaptée à l'écran de l'ordi de pilotage.

Pour ce faire, on connecte un "dummy" (HDMI ou displayport selon la sortie vidéo) sur le connecteur de sortie vidéo du mini PC. Il est ainsi possible de créer une résolution pouvant aller jusqu'au 4K. Il est nécessaire qu'aucun écran ne soit raccordé au mini PC. Le dummy est en fait un leurre.

 

Sur mon iMac 27" qui présente une résolution de 2560 x 1440, j'affiche les écrans de mes mini PC avec une résolution de 2520 x 1320, ce qui permet d'y visualiser beaucoup plus de chose que ce qu'un écran de portable permet d'afficher.

 

Lorsqu'on est sur place, il est tout a fait possible de brancher un écran standard qui permet de visualiser ce qu'on fait. La résolution bascule automatiquement à la résolution par défaut de l'écran.

 

Un dummy coûte environ une dizaine d'euros.

Posté
Il y a 1 heure, Discret68 a dit :

Pour ce faire, on connecte un "dummy"

On peut le faire aussi sur un portable et bien souvent on doit si l'on veut que le portable travaille écran fermé.

Sur place on a l'écran clavier souris sans avoir besoin d'alim supplémentaire.

Un portable reconditionné offre un meilleur rapport qualité prix qu'un mini PC.

Posté

Bonjour,

je fais du remote à 40 km de mon domicile : IPX, NUC ou PC durçi. Il faut asservir la monture au toit comme dit plus haut. Une allsky et un cloudsensor + Ipcam c'est déjà pas mal pour commencer.

Pour le détecteur de pluie quand il pleut il est trop tard ;) et pour l'onduleur je m'en passe depuis 3 ans les bulletins météo font de la prévention orage... un onduleur en hiver sous la latitude 45° c'est changement de batterie assuré tous les 2 ans.

Hope this help ! ;)

 

Posté
il y a 15 minutes, Raphael_OD a dit :

Pour le détecteur de pluie quand il pleut il est trop tard ;)

 

Pour la pluie, effectivement, ce n'est pas bon. Mais avec le (par exemple) CloudWatcher Lunatico, tu peux définir les conditions sur 3 à 4 critères (luminosité, nuages,pluie et vent si tu as le capteur externe) que tu considères comme étant bonnes ou pas pour activer le matériel. A partir de là, tu peux largement anticiper le repli des équipements avant la pluie 😎

 

Posté
Le 29/10/2022 à 20:27, Discret68 a dit :

Salut

Mon abri est entièrement exploité en remote depuis la maison.

Avant de présenter succinctement mon installation, quelques éléments concernant les questions que tu te poses. Concernant l'onduleur, l'alimentation fournie n'est-elle pas déjà sur onduleur. C'est le cas pour de nombreux sites. le fournisseur met en place ce type d'alimentation pour protéger l'ensemble des setup.

 

Pour la mise en service du PC, tu as effectivement le WOL, mais ce n'est pas toujours facile à mettre en œuvre. Il faut voir si le bios de l'ordi permet de le faire. Sur certains PC (tour et mini PC, il y a parfois un connecteur sur la carte qui permet la mise en route et le reset en mettant 2 pins en contact. les contacts d'un relais permettent d'établir la connexion entre les 2 pins.

 

On peut aussi se connecter en parallèle du bouton poussoir de mise en route. On établit le contact entre les 2 fils et l'ordi démarre. En cas de reset nécessaire parce que le menu Windows ne fonctionne pas, il suffit de maintenir le contact durant plusieurs secondes.

 

Concernant mon abri en remote, mon schéma actuel pourrait être considéré comme une usine à gaz, mais je fais tout un tas de chose suite au retour d'expérience de mon premier schéma. Il est clair que si tu es dans un abri groupé, il y a un certain nombre de fonctions que tu n'as pas à assurer.

Alors concernant l'onduleur, pour l'instant je n'ai pas l'information. Il est tout à fait possible que les 2 sites en Remote puissent déjà être avec un onduleur à la source. Néanmoins, je l'inclus de base dans mon schéma pour ne pas avoir de mauvaises surprises au départ.
De plus, je pense qu'avec de lancer le setup en remote à 1000 kms au minimum, je passerai par une phase en remote proche (50 kms chez mes parents). Pour ce faire j'aurais besoin d'un onduleur.

Concernant le démarrage du setup, et comme le dit @Lenico75, j'ai entendu parlé de l'IPX800 V4 pour commander le système remote. Je trouve ça très sympathique d'avoir une interface web et une série d'interrupteur ON/OFF.
Comment cela s'intègre-t-il dans le schéma ? J'ai vu qu'il reçoit internet par RJ45 et que l'alimentation fournie est un secteur 220V.
Mais comment branche-t-on par exemple un mini pc / la monture / les caméras de surveillance/ ... sur l'IPX800 puisque les ports semblent être un peu spécifiques ?

Ton schéma est effectivement très complet.
Pour l'instant, je n'ai pas encore réellement besoin de la partie de gauche. Je pense que chez mes parents, le système électrique / électronique sera mis dans une armoire électrique sur le sol en béton à proximité du télescope et celui-ci sera recouvert par une bâche spécifique de ce type : 
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/rangements-et-protections/baches-de-protection-ts-optics_detail
Je demanderai à ce moment là à mes parents d'enlever juste la bâche lors du démarrage de la session.
Si je constate que c'est trop compliqué / contraignant, je ferais un abri avec ouverture de toit manuelle.
 

Le 30/10/2022 à 01:47, Lenico75 a dit :

Très pratique pour l'alimentation du mini PC que tu peux rebooter à loisir après avoir configuré le bios pour qu'il s'allume des qu'il est sous tension.

Quel type de BIOS est nécessaire pour pouvoir avoir un démarrage du pc lorsque l'on déclenche l'interrupteur de l'IPX800 sur ON ?

Je prends note des 2 caméras : une dessus, une dessous. Effectivement il faut le voir sous toutes les coutures pour éviter un quelconque problème.

 

Le 30/10/2022 à 08:46, Discret68 a dit :

Vu que Valdetahiti compte installer son setup dans un "hébergement collectif", la protection vis-à-vis des dégradations de la météo est gérée par l'hébergeur.

 

Pour ce qui est de la validation de la position park de la monture, il est en de même dans un collectif. Je pense que la fermeture du toit est indépendante de la position des setup. je vois mal le système attendre que tous les setup soient en position park pour fermer le toit. Il y en a toujours un qui n'aura pas replié son setup.

Effectivement, à terme les deux sites proposent une gestion du toit par l'hébergeur. Chez OBP, c'est un hangar collectif donc le toit est ouvert fermé en même temps pour tous les instruments.
Concernant E-EYE, chacun semble avoir un box indépendant avec le toit. Mais je pense que la colonne est dimensionnée (surtout en hauteur) pour être adaptée au toit et ne pas avoir la fermeture directement sur l'instrument.
Néanmoins, avoir des contacteurs magnétiques me permettra d'avoir une seconde sécurité, mais aussi de savoir si la monture est bien "parkée".
Auriez vous un lien vers ces contacteurs ? Egalement, faut-il développer un petit script pour savoir s'ils sont face à face où cela semble déjà existant avec certaines solutions ?

 

Il y a 17 heures, waogll a dit :

Un portable reconditionné offre un meilleur rapport qualité prix qu'un mini PC.

Effectivement je pensais à plutôt utiliser un portable i3/i5 8gb de RAM pour l'installation sur site.
L'avantage de l'écran clavier souris tout en un.

 

Il y a 6 heures, Raphael_OD a dit :

je fais du remote à 40 km de mon domicile : IPX, NUC ou PC durçi. Il faut asservir la monture au toit comme dit plus haut. Une allsky et un cloudsensor + Ipcam c'est déjà pas mal pour commencer.

Merci Raphael pour ton commentaire. En effet le allsky + cloudsensor + ipcam x 2 seront prévus.
Pour le all-sky, la solution de fabrication maison avec une ASI224 me semble intéressante. Pour le cloudsensor, je me tournerai vers le AAG CloudWatcher de Lunatico.

Posté

 

Il y a 1 heure, valdetahiti a dit :

Concernant le démarrage du setup, et comme le dit @Lenico75, j'ai entendu parlé de l'IPX800 V4 pour commander le système remote. Je trouve ça très sympathique d'avoir une interface web et une série d'interrupteur ON/OFF.
Comment cela s'intègre-t-il dans le schéma ? J'ai vu qu'il reçoit internet par RJ45 et que l'alimentation fournie est un secteur 220V.

 

A titre d'exemple, tu peux parcourir la page de mon site où il y a encore le premier schéma de pilotage de l'abri, à base d'un IPX  : http://astrowick.fr/index.php/observatoire/informatisation

Tu devrais trouver des réponses à tes questions.

 

Il y a 1 heure, valdetahiti a dit :

Néanmoins, avoir des contacteurs magnétiques me permettra d'avoir une seconde sécurité, mais aussi de savoir si la monture est bien "parkée".
Auriez vous un lien vers ces contacteurs ? Egalement, faut-il développer un petit script pour savoir s'ils sont face à face où cela semble déjà existant avec certaines solutions ?

 

Les contacteurs magnétiques sont généralement des ILS (interrupteur à lames souples). Ils fournissent un contact dit "sec", comme un bouton poussoir.

Un IPX comportant des entrées digitales, il suffit de raccorder un des 2 fils de l'ILS à la masse du système et le 2ème à l'entrée digitale.

 

Les capteurs qu'on utilise par exemple dans les systèmes d'alarme vont très bien. Exemple : https://www.amazon.fr/Capteurs-SÉCuritÉ-Domestique-Interrupteur-MagnÉTique/dp/B084ZLL55Q/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1YLWSZPM3JNPF&keywords=capteur+ils&qid=1667232072&qu=eyJxc2MiOiIyLjEyIiwicXNhIjoiMi4wOSIsInFzcCI6IjEuMDUifQ%3D%3D&sprefix=capteur+ils%2Caps%2C253&sr=8-6

 

On trouve ces capteurs avec des contacts qui peuvent être NO (Normalement Ouvert - Le contact s'établit lorsque l'aimant est devant), NF (Normalement Fermé - le contact est permanent et s'ouvre lorsque l'aimant est devant). Certains capteurs ont les 2 contacts, comme ça, il est possible de changer le mode de fonctionnement selon le besoin.

 

 

Pour l'IPX V4, tu peux télécharger la notice pour te rendre compte de toutes les possibilités disponibles : https://www.gce-electronics.com/fr/carte-relais-ethernet-module-rail-din/1483-domotique-ethernet-webserver-ipx800-v4-3760309690001.html

 

La doc se trouve dans l'onglet "DOCUMENTS JOINTS".

 

Les entrées analogiques sont pratiques également. Par exemple, il est possible d'avoir un suivi des différentes tensions dans l'abri.

A titre d'exemple, pour un copain qui a une coupole souple qui  s'ouvre comme une Clamshell, j'avais fixé un potentiomètre sur l'axe de rotation  qui délivrait une tension variable en fonction de l'angle d'ouverture. Moyennant une conversion tension/angle, il était possible de suivre l'ouverture et d'arrêter l'ouverture à un angle désiré.

 

L'IPX est vraiment un super boitier de pilotage, pas bon marché, mais vu tout ce qu'il est possible de faire avec, c'est un très bon produit.

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