Aller au contenu

Poste fixe, quelques questions ...

Benastro

Messages recommandés

Posté

Bonjour, smile.gif

J ai un projet pour mettre en poste fixe ma monture Atlas (Eq6) dans mon jardin support type pied-colonne.

Cependant, je cherche un moyen de fixer la dite monture sur la colonne. Quel type de vis ou autres moyens de fixations faut il utiliser ? huh.gif Qq un a t il déjà fabriqué ce type de colonne ? huh.gif

Toutes infos ou commentaires sont les bienvenus.

Merci d avance

Benastro

Posté

il y avait un poste il y a quelques jours, un gars à fait ça.

colonne de béton, grosses tiges filleté noyées dans le béton.

et les tiges filletées attrapent une pièce de tuyauterie de 20 cm qui sert de base à la fixation de l'EQ...

ça doit être dans bon plan bricolage...

Posté

J ai bien sur prévu de faire un dalle en beton, pour pouvoir par la suite faire un abri (projet plus lointain ...).

En fait , je cherche un moyen pour fixer la monture sur le haut de la colonne. Je n ai pas trop trouvé d info sur le net.

Posté

Bonjour.

Je te livre la recette qui m'a servi pour mon Heq5 et reservira très prochainement pour mon Eq6 (je l'aurais vendredi !).

Pour la colonne, n'importe quelle buse, tuyau plastique, etc... d'un diamètre suffisant (pour moi c'est 350 mm) noyé de béton.

Tu coules dans ce béton quatre tiges filetées d'un gros diamètre (j'ai retenu des tiges de 20 mm) disposées en carré, et que tu laisses dépasser d'une hauteur suffisante, disons 30 cm (prendre des tiges filetées d'une longueur d'un mètre permet de les noyer largement dans le béton).

Tu fais réaliser par un ferronnier deux plaques carrées en galva d'une épaisseur d'environ 10 mm. La première, qui sera à positionner la première, comporte quatre trous dans les coins, dans lesquels viendront s'enfiler les tiges filetées. Au centre, un trou cylindrique du diamètre de la tige qui vient se fixer sous la monture.

La deuxième plaque, qui sera fixée au dessus de la première, environ 3 ou 4 cm plus haut, comporte les quatre mêmes trous dans ses angles, et au centre un percage d'un diamètre plus important correspondant à l'embase circulaire inférieure de la monture (celle qui s'enchasse sur le haut du trépied. Elle fait 50 mm de diamètre sur l'heq5 me semble-t-il, je ne sais pas combien sur l'eq6).

Ces deux plaques sont donc enfilées sur les tiges filetées, sur lesquelles elle sont positionnées à l'horizontale avec un niveau, et maintenues par des écrous.

Pour positionner la monture, il suffit de la poser sur la plaque du haut, et de la visser à travers la plaque du bas.

Cela semble compliqué comme cela, mais c'est en réalité très simple à réaliser, peu couteux, et très efficace.

Il suffit ensuite de trouver un système (pour moi une équerre réglable) pour positionner très précisément la monture en azimut.

Je ne suis vraiment pas doué pour le dessin avec un outil informatique, mais j'ai néanmoins tenté de sortir quelque chose d'un peu parlant :

fixationmontureyf8.png

Posté

oui, et puis sa fout le camp sur le miroir, sa risque d'être d'être un peu embétant :be: , mais de la graisse plutôt, par contre quand tu passe un coup de chiffon sur le scope, rentre bien le porte oculaire à fond car moi je me suis fait avoir et quand j'ai passeé un coup de chiffon, et bien j'ai plein d fil qui se sont collé avec la graisse, et bonjour pour tout enlevé après, j'ai du tout refaire :S:lol:

M31

Posté

abonjour benastro ; vjac sur un autre forum m avait donne la solution , un disque de frein perce de 4 trous pour laisser passer les tiges filetees , et 3 equerres soudees pour accrocher la monture , regarde sur la discussion avec l abri a vincelapo j y ai mis quelques photos ;)

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses... ça m aide à avancer.

Sinon, peut on monter la monture sur la colonne avec un systeme comme il existe sur les trépieds : une vis par le dessous pour rigidifier le tout ? car il y a quand meme un poid d environ 40 kg à tenir (tube +monture + contrepoids)

Le poste fixe de Einstein est pas mal du tout, c est un poste de ce type que je pense faire.

Posté

C est surtout le type de vis pour fixer par en dessous que je ne connais pas : filitage, diametre .....

Posté
C est surtout le type de vis pour fixer par en dessous que je ne connais pas : filitage, diametre .....

moi j ai recuper une vis qui etait vendu chez bri.. de..t avec des chevilles en fer , le diametre est de 12 , mais il faudra elimine un peu de filetage vers la tete de la vis sinon tu ne pourras la serrer . amicalement frederic

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.