Aller au contenu

Ngc 7814

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Une acquisition faite la semaine derniére sous notre ciel Nordiste. La nuit était transparente. On ne voyait pas la Voie Lactée (faut pas exagerer quand même) mais aucun cirrus et peu de turbulence.

Voici Ngc 7814 de Pégase acquise avec 1h30 de pose environ. C'est une trés belle galaxie. Elle ressemble un peu à M104 en moins lumineuse mais avec une bande de poussiére trés franche et rectiligne. Cette bande de poussiére rappelle un arc électrique avec ses 2 electrodes.

C8 f1300 mm et Atik16

90 mn de pose avec autoguidage GM et lulu 70/700 + red 0.5

Monture SPDX et raquette Boxdoerfer.

En principe l'image n'est pas trop sombre sur mon écran plat :

n7814f5.jpg

Comparatif habituel, avec un meilleur équipement. Simplement pour admirer ce qu'il est possible d'obtenir en haute résolution avec des moyens adaptés.

Noter sur l'image de droite les trés nombreux amas globulaires qui forment un halo autour de la galaxie. Je suis en admiration devant une image aussi profonde. Ces amas sont une cible pour les astro bien équipés.

Ils ne sont pas visibles sur ma propre image ou quelque uns des plus brillants peut être ? Leurs magnitudes sont estimées 20 à 23 environ.

n7814montage.jpg

La même en négatif en poussant les contrastes (pour les AG) :

n7814montageneg.jpg

Christian

Posté

alors la mes respects !!! le fond de ciel est juste un poil trop claire, mais sinon c'est parfait pour cette galaxie tres esthetique.

le guidage est presque nickel ;).

Posté

Même avis que Hama ;)

Ton suivi est très bon. Le rendu de l'image également.

Une bien belle galaxie

Bravo Christian

Posté

Bonsoir

Ok pour le ciel, je vais donc assombrir un peu. C'est franchement difficile d'avoir quelque chose de correct d'un écran à l'autre.

Raquette Boxdoerfer : non ce sont les MT1 Vixen d'origine qui servent (j'ai simplement racheté un moteur pour la DEC). C'est un peu lent en Goto relatif. Disons qu'il ne faut pas viser une étoile de synchro trop éloignée de la zone prospectée.

Christian

Posté
Bonsoir

Raquette Boxdoerfer : non ce sont les MT1 Vixen d'origine qui servent (j'ai simplement racheté un moteur pour la DEC).

Christian

Ah bon? sur ma GPDX, les moteurs sont à pulsation quartz, je pensais que la raquette teutonne ne commandait que des moteurs pas à pas?...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.