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Posté (modifié)

Bonjour à tous

 

Je me permets de faire remonter un problème que j'ai eu sur mes flats.

Je suis sur que c'est pour certains une évidence, alors désolé pour ce sujet. Mais étant débutant, ca m'a bien pris la tête, alors si ca peut servir à d'autres astram sur le forum.

Voilà le contexte : 80ED avec APN derrière. Je prends mes flats avec un écran rétro éclairé type "planche à dessin", intensité lumineuse à fond.

Et voici les flats que j'avais : un gradient énorme !!

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Et donc un résultat catastrophique

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Après recherches et questionnements restant stériles, je me suis tourné vers le vendeur de l'appareil (ir photo max, qui est dailleurs hyper sympa et dispo!)

Voilà la réponse : l'erreur était mon temps de pose ridiculement bas à iso élevés (800 ou 1600) du à l'intensité lumineuse de mon rétro éclairage poussé à bloc !

 

Pour preuve : à 1600 iso, intensité à bloc, temps de pose 1/8000 => gradient +++ et histo bizarre...

spacer.png

 

 

écran éteint à 1600 ISO, temps de pose : 1/20 ; histo ok

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écran avec intensité lumineuse au minimum, iso 1600, tdp à 1/125, histo ok

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Donc, en conclusion je croyais qu'il ne fallait pas toucher aux iso pour tous les dof, mais non.

On peut a priori faire : brut et dark au même iso (800 ou 1600)  ; en revanche on peut baisser pour les flat et les offset à 100iso pour diminuer un peu les temps de pose si besoin pour ne pas se retrouver dans mon cas (en fait les offsets seraient des darks de flats). Et surtout ne pas mettre l'intensité du retro éclairage à fond...

 

Voilà pour la petite histoire.

Bon ciel à tous

 

Modifié par petitjean
Posté

Effectivement merci pour ces rappels !

Moi aussi je galère encore avec mes flats, en train de me demander si je ne les ferai pas avec un histo encore plus à gauche (à 20-25% de la plage). Mais bon, c'est juste une remarque au passage. Ce que je voulais te demander, sur les photos je vois que tu utilises un asiair plus ou pro, et je crois qu'il permet d'autocalibrer  tes flats. Utilises-tu cette fonctionnalité ? (perso, je suis sous kstars-ekos, qui permet aussi l'auto-calibration des flats, à condition d'enregistrer les images en .fit)

Posté

si tu pose très très très court, le rideau masque encore le capteur pendant la pose, c'est pour cette raison qu'il y a des synchro flash haute vitesse.

 

@petitjean tu peut baisser un peu ton temps de pose, ton histo est sur la limite haute.
entre 1/3 et 1/2 c'est bien et "passe partout"

Posté

De rien, si ca peut aider. J'apprends tellement de choses sur ce forum que j'essaie de rendre la pareille quand je peux..  🙂

Il y a 12 heures, TWybrecht a dit :

Utilises-tu cette fonctionnalité ? (perso, je suis sous kstars-ekos, qui permet aussi l'auto-calibration des flats, à condition d'enregistrer les images en .fit)

Non, je suis vraiement au stade "découverte" je n'ai shooter qu'une seule fois en conditions réelle avec tout le matos (put**** de temps de m****). Donc je n'ai pas encore chercher à faire mes flats avec asiair. Je regarderai, mais je trouvais plus simple (à la base....) de les faire en manuelnement.

 

Il y a 9 heures, Tyler a dit :

entre 1/3 et 1/2 c'est bien et "passe partout"

ok, merci pour l'info.

Posté (modifié)

Bonjour

J'enfonce le clou :

les flats ne servent qu'à corriger l'uniformité de l'éclairement dû au vignettage, à des variation de densité des filtres , ou à des poussières présentes sur les surfaces de la chaîne optiques proches du capteur (souvent les filtres).

Il faut par contre, surtout pour gérer correctement les poussières, les faire si possible sans déplacer l'optique entre les flats et les lights. (pour éviter de corriger des poussières là où elle ne sont plus!)

La sensibilité et le temps de pose n'ont pas d'importance, pourvu que :

  • la source soit bien uniforme sur le temps de pose (pas trop de scintillement)
  • pas de phénomène de défilement d'obturateur sur les capteurs (APN) qui en ont un
  • l'histogramme soit correctement rempli de façon à ne pas saturer le capteur (j'essaie sur ma caméra de mettre le pic d'histogramme à 50-70% de la plage utile)
  • on garde la mise au point à l'infini !

Personnellement j'utilise un écran électroluminescent , et je me suis fait un tableau avec les sensibilités / temps de pose à utiliser  en fonction des filtres mis en œuvre dans la chaîne optique

Bon ciel

Modifié par alpheratz06
Posté
il y a 7 minutes, alpheratz06 a dit :

(j'essaie sur ma caméra de mettre le pic d'histogramme à 50-70% de la plage utile)

pour certaines cameras, ou setup, c'est beaucoup,.

70% c'est pour moi beaucoup trop.
Le risque c'est de sur-corriger les brutes, on se retrouve avec du vignettage "inverse" et des trous à la place des poussières.

 

 

Posté
Le 14/11/2022 à 14:47, Tyler a dit :

pour certaines cameras, ou setup, c'est beaucoup,.

70% c'est pour moi beaucoup trop.
Le risque c'est de sur-corriger les brutes, on se retrouve avec du vignettage "inverse" et des trous à la place des poussières.

 

L'intensité de l'application de la correction n'est pas modulable dans les logiciels de traitement ?

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)
Le 15/11/2022 à 21:58, Alhajoth a dit :

 

L'intensité de l'application de la correction n'est pas modulable dans les logiciels de traitement ?

Je relis un peu plus tard , les flats empilés, moyennés... etc sont appliqués tel quel, à savoir qu'on divise l'intensité d'un pixel  de l'image à traiter par  l'intensité du pixel correspondant dans le flat (normalisation) : en gros, plus un pixel du flat est lumineux, moins on "gonfle" l'info du pixel de l'image traitée . L'essentiel est de ne pas aller "chatouiller" la saturation du pixel  dans le flat.

L'étalement de l'histogramme du flat, s'il est important, doit éveiller la méfiance : soit il y a un fort vignettage, soit la source n'est pas assez uniforme.

Il faut se méfier des écrans LCD. Et il faut se mettre le plus près possible de la source pour la dé-focaliser (l'optique restant réglée sur l'infini!)

On pourrait "réduire" le dosage du flat en agissant sur le contraste de l'image flat, mais je ne vois pas l'intérêt. Si le flat n'a pas été "grillé" (pixels saturés), il n'y a pas de raison de modifier le flat.

On peut vérifier le bon fonctionnement sur une image de jour sur une surface uniforme (et aussi lointaine  que possible) , on peut vérifier qu'après correction par un flat les poussières et le vignetage ne sont plus perceptibles.

Modifié par alpheratz06

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