Aller au contenu

Cartes du ciel?

elarwen

Messages recommandés

Posté

bonjour , je voudrais savoir quel bois vous avez pris pour votre dobson , et quel epaisseur faut t il ; ça serait pour tranforme un orion 200/1000 en serrurier . amicalement frederic;)

Posté

Salut,

Tu veux faire qqchose du genre ça.

Tchusss

Posté

Alors voilà...

Dans le but de préparer au mieux mes soirées d'observation, je me disais que j'allais peut-être m'acheter le Sky Atlas, version pocket ou non. Rappel d'une donnée essentielle: mon 254 va arriver, magnitude limite 14.

But du jeu: disposer de cartes du ciel me permettant de repérer les satellites d'Uranus et Triton (pourrai-je viser Pluton un jour? Mystère) , ajouter Encelade et Mimas à mon palmarès ( le 114 m'a permis d'y épingler, outre l'évident Titan, 4 autres satellites de Saturne: Rhéa, Titan, Japet, Dioné )objets classiques du ciel profond...

Des logiciels, genre Coelix, existent et constituent une alternative aux versions papier. Y a-t-il des logiciels au moins équivalents, gratuits ou peu chers?

Merci à tous.

Posté

Ne pas oublier de télécharger les catalogues d'étoiles et d'objets car ils ne sont pas dans la version de base si je me souviens bien (seulement les plus lumineux)

Posté

Elarwen, personnellement, avec un Dob 250, j'utilise le Sky Atlas 2000.0 et j'en suis plutôt content.

La grande taille des cartes (et le fait qu'elles couvrent de larges portions du ciel) facilite les recherches.

Certes, il ne va que jusqu'à la magnitude 8,5 mais ça me parait suffisant pour observer avec ce diamètre instrumental.

Le mien est la version plastifiée, reliure à spirale, étoiles noires sur fond blanc mais il existe aussi une version "en négatif", avec étoiles blanches sur fond noir. A noter qu'on trouve ici : http://www.shopatsky.com/index.asp?PageAction=VIEWCATS&Category=67 une housse de transport fort pratique pour cet atlas.

Un seul reproche : le découpage des cartes fait que le carré de Pégase est coupé en quatre, ce qui n'est pas très pratique...

Concernant la recherche des planètes, elles ne peuvent, par nature, figurer sur l'atlas... l'édition de cartes papier grâce à un logiciel idoine me paraît la meilleure solution.

Posté

Concernant la recherche des planètes, elles ne peuvent, par nature, figurer sur l'atlas... l'édition de cartes papier grâce à un logiciel idoine me paraît la meilleure solution.

Pour le sky atlas, j'avais passé une commande à la maison de l'astro, que j'ai annulée lorsqu'ils m'ont annoncé qu'ils étaient en rupture de stock.

Sinon...

Oui, bien sûr, les planètes ne peuvent pas figurer. Le but est d'identifier des astéroïdes, etc... Pour cela, il faut une carte assez précise: l'objet cherché, c'est celui qui ne figure pas sur la carte. Le principe sera le même avec des satellites de planètes.

Il faudrait un logiciel d'éphémérides assez précis.

Posté
Le but est d'identifier des astéroïdes, etc... Pour cela, il faut une carte assez précise: l'objet cherché, c'est celui qui ne figure pas sur la carte. Le principe sera le même avec des satellites de planètes.

Il faudrait un logiciel d'éphémérides assez précis.

Dans ce cas, le Sky Atlas ne sera pas assez précis (aucun atlas ne le sera d'ailleurs).

Le mieux est alors d'imprimer des cartes via un logiciel. Cartes du Ciel de P. Chevalley est très bien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.