Aller au contenu

laser de collimation

zicred86

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous!

je reflechi a l'achat d'un laser de collimation pour mon newton et peut etre futur dobson!est ce vraiment utile et efficace?

Posté

Attention, il y a les pour et les contre !!! :eheh:

Mon avis ? J'ai trouvé l'objet très pratique et tout à fait simple à utiliser pour arriver à un résultat propre rapidement.

Mais finalement il y a des méthodes de collimation bien moins coûteuses, qui demandent juste un peu d'entraînement. Et puis ça dépend, certains tuyaux se décollimatent peu.

Un seul conseil, essaye avant d'acheter, si tu peux.

:)

Posté

J'en ai un , je le trouve très pratique, surtout sur un tube serrurier dont le réglage se perd à chaque démontage.

Attention toutefois, j'ai remarqué en comparant avec d'autres que le mien était assez bien réglé, contrairement à ceux des copains. Et oui, le laser aussi doit être réglé.

D'une façon générale, c'est bien pratique pour dégrossir la collimation. Avec le mien, je parviens à un réglage tout à fait correct. Mais les nuits à faible turbulence me permettent d'aller plus loin encore dans la collimation, en réglant sur l'image de la polaire.

Posté
Le but est d'identifier des astéroïdes, etc... Pour cela, il faut une carte assez précise: l'objet cherché, c'est celui qui ne figure pas sur la carte. Le principe sera le même avec des satellites de planètes.

Il faudrait un logiciel d'éphémérides assez précis.

Dans ce cas, le Sky Atlas ne sera pas assez précis (aucun atlas ne le sera d'ailleurs).

Le mieux est alors d'imprimer des cartes via un logiciel. Cartes du Ciel de P. Chevalley est très bien.

Posté

Perso je ne m'en sert que de temps en temps pour vérifier le bon alignement de mon PO...Sinon pour la collimation j'utilise le cheshire pour le miroir secondaire, et un oeillet tout simple pour le primaire ;)

Posté
merci pour vos aides!donc finalement j'ai commandé un cheshire!

tu as bien choisi, c'est le plus fiable pour moi. Quand tu prends le coup de main ça va tout seul.

Je sais pas si tu connais la méthode (enfin celle que je connais) pour collimater au cheshire ?

Posté

non mais apparement explique dans la doc en francais mais jai telecharger un fichier sur ce site dans la partie collimation!apparement c tres bien fait!

Posté

Héhé, bientôt dans bons plans-bricolage mon tout nouveau tout beau chessire/laser/œilleton maison combiné troizenun.

Alors moi, là, les débats laser-chessire-œilleton, là, moi, alors moi là, je rigole.

Patte.

Posté
Héhé, bientôt dans bons plans-bricolage mon tout nouveau tout beau chessire/laser/œilleton maison combiné troizenun.

Alors moi, là, les débats laser-chessire-œilleton, là, moi, alors moi là, je rigole.

Patte.

J'attend avec impatience ton super bricolage car moi zossi je voudrai un instrument de collimation universel ! :p

J'espère simplement que c'est pas trop compliqué à faire et que ça demande pas de matos trop particulier...

Alors alors, prévu pour quand ce bon plan-brico ?!!

Posté

Pour le WE dans ces zones.

Faut d'abord que j'aille faire patenter cette génialextrèmissime invention.

Beuh, non, c'est simple comme bonjour, juste que je n'ai pas le temps là.

Patte.

Posté

Patte.

Et il faut entendre le rire de Patte dans la nuit... :b:

:D

Posté
Pour le WE dans ces zones.

Faut d'abord que j'aille faire patenter cette génialextrèmissime invention.

Beuh, non, c'est simple comme bonjour, juste que je n'ai pas le temps là.

Patte.

Faut que je vois ça alors !!!

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.