Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici le traitement d'un champ large en SHO dans Cassiopée et datant du mois d'août.
On y retrouve entre autres SH2-157 (Nebuleuse du Homard), NGC7635 (Nebuleuse de la bulle), Sh2-151, et 2 amas ouverts (M52 et NGC7510).

L'image compte 32h de poses :
229 x 300s en Ha
75 x 300s en OIII
67 x 300s en SII
30x30s pour chaque filtre RGB pour la couleur des étoiles.

Côté imageur, j'ai utilisé mon Askar FRA400 à F5.6, l'Asi 2600 MM et les filtres Antlia Pro

Le mixage SHO a été un peu hard tant les nébuleuses de l'image sont de compositions différentes. Cette version est le compromis qui me convenait le mieux, même si les pinces du homard sont encore un peu flashy à mon goût. Mais je m'étais imposé de ne pas traiter les nébuleuses séparément pour garder une harmonie de l'image.

Toujours preneur de vos retours et/ou critiques 😉

La full est téléchargeable sur mon telescopius :
https://telescopius.com/pictures/view/132013/deep_sky/bubble-nebula/by-tazdevil71?from=dso&dso_id=8849

H_SHO_Stars_RGB_chaud.jpg

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté

Salut,

Ta version HOO est très sympa! moins fan de la palette SHO.

2 petites remarques pour faire avancer:

je trouve la couleur de tes étoiles un peu pâlotte; il y a peut-être moyen de saturer un peu +.

Tu peux peut être débruiter encore un peu  ton image finale:

image.thumb.png.08c9edac40f54a7ae555c54c8663c770.png

• J'aime 1
Posté
il y a 43 minutes, julienESP a dit :

Salut,

Ta version HOO est très sympa! moins fan de la palette SHO.

2 petites remarques pour faire avancer:

je trouve la couleur de tes étoiles un peu pâlotte; il y a peut-être moyen de saturer un peu +.

Tu peux peut être débruiter encore un peu  ton image finale:

image.thumb.png.08c9edac40f54a7ae555c54c8663c770.png

merci pour ton retour.

c’est le problème du SHO, en général ça plait ou non, il n’y a pas trop de 1/2 mesure 😁

tu as raison pour les étoiles, c’est mon point faible quand je traite ( enfin parmi d’autres ^^), je n’arrive pas à trouver une méthode qui me donne ce que je veux encore. La quête de l’astrophotographe est longue.

et tu as raison encore pour le bruit, je ne maîtrise pas le debruitage en fin de traitement donc je m’abstiens pour l’instant, uniquement une passe légère en linéaire au toit début du process.

la aussi je vais continuer à potasser 😉

Posté
Il y a 12 heures, tazdevil71 a dit :

tu as raison pour les étoiles, c’est mon point faible quand je traite ( enfin parmi d’autres ^^), je n’arrive pas à trouver une méthode qui me donne ce que je veux encore. La quête de l’astrophotographe est longue.

Tu peux peut-être tenter une montée soft sur ta RVB, récupérer le star mask couleur et le saturer puis le ré-injecter sur une luminance starless plutôt que de tenter de coloriser les étoiles de ta luminance.

J'ai repris le traitement de la grande dentelle que j'avais réalisé en HOO-RVB il y a un an et çà a été plus simple à réaliser que la colorisation (c'est un collègue de webastro  @*Axel* qui m'a mis sur la piste):

Il y a 12 heures, tazdevil71 a dit :

et tu as raison encore pour le bruit, je ne maîtrise pas le debruitage en fin de traitement donc je m’abstiens pour l’instant, uniquement une passe légère en linéaire au toit début du process.

essaie le process "noiseXterminator" qui est gratuit 1 mois. Tu peux l'ajouter à Pixinsight et il est diabolique en terme  de résultat et de simplicité d'utilisation. A part certains bruits résiduels  basses fréquences que j'avais encore parfois sur mes dernières images traitées (cela demandait l'utilisation de "MMT denoise façon Jon Rista"), je ne me sers que de ce process maintenant en linéaire et non linéaire

• J'aime 1
Posté

une image bien cadrée avec du signal bravo ! Je préfére en général le HOO au SHO pour l'esthétique, et c'est le cas ici.

Il y a 8 heures, julienESP a dit :

essaie le process "noiseXterminator" qui est gratuit 1 mois. Tu peux l'ajouter à Pixinsight et il est diabolique en terme  de résultat et de simplicité d'utilisation.

absolument d'accord avec Julien, c'est de loin le plus efficace que j'ai essayé pour le débruitage (et ça n'ajoute pas d'artefacts). Ça m'a même donné envie de retraiter toutes mes images depuis un an.....

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, danielo a dit :

une image bien cadrée avec du signal bravo ! Je préfére en général le HOO au SHO pour l'esthétique, et c'est le cas ici.

Merci.

je comprends tout à fait ton point de vue esthétique sur le SHO, c’est particulier. Mais en général, et sur cette image en particulier, ça apporte un vrai plus sur la composition des nébuleuses.

Il y a 5 heures, danielo a dit :

absolument d'accord avec Julien, c'est de loin le plus efficace que j'ai essayé pour le débruitage (et ça n'ajoute pas d'artefacts). Ça m'a même donné envie de retraiter toutes mes images depuis un an.....

Je l’ai testé cet AM sur une autre image en cours, et effectivement, c’est bluffant, tant au niveau du bruit que pour l’accentuation des détails. Je vais acheter très rapidement la licence définitive je pense 👍

Il y a 13 heures, julienESP a dit :

Tu peux peut-être tenter une montée soft sur ta RVB, récupérer le star mask couleur et le saturer puis le ré-injecter sur une luminance starless plutôt que de tenter de coloriser les étoiles de ta luminance.

Merci du conseil.

j’ai passé l’après midi sur le sujet et je crois que j’arrive enfin à quelque chose de satisfaisant en combinant les techniques glanées ici ou là.

verdict à venir dans les jours à venir sur la nébuleuse du lion en cours de traitement 😉

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.