Aller au contenu

Caméra CCD XE ou XME ?

DemiLune

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde !

Qui peut m'expliquer la différence entre ces 2 types de caméras CCD de SBIG ?? :?:

Merci et Bon ciel

Posté

Regarde le site de chez sbig pour ça.

The Model ST-10XE and ST-10XME are the latest large array, high resolution CCD cameras from SBIG.

The body is identical to the ST-7XE, ST-8XE and ST-9XE models with some slight modifications to

accommodate the larger detector.

The ST-10XE contains an enhanced KAF-3200E imaging detector from Kodak.

The ST-10XME contains an enhanced KAF-3200ME imaging detector from Kodak.

The only difference between the CCDs is the addition of a micro lens layer over the pixels of the

KAF-3200ME CCD for increased sensitivity.

Voilà la réponse

Posté

Voilà, le "M" signifie qu'il y a des micro-lentilles. Si j'ai bien compris, chaque pixel est surmonté d'une micro-lentille : ça sert à focaliser la lumière pour qu'elle ne tombe pas dans les zones mortes qui entourent le pixel. D'où des rendements quantiques de l'ordre de 90 %, je crois, au lieu d'environ 50 %.

Posté
Voilà' date=' le "M" signifie qu'il y a des micro-lentilles. Si j'ai bien compris, chaque pixel est surmonté d'une micro-lentille : ça sert à focaliser la lumière pour qu'elle ne tombe pas dans les zones mortes qui entourent le pixel. D'où des rendements quantiques de l'ordre de 90 %, je crois, au lieu d'environ 50 %.[/quote']

Cela signifie que la perte est conséquente entre les 2 modèles ?? le modèle XE est-il déjà intéressant ?

Posté

Dans l'absolu, le modèle XE est ce qui se fait de mieux ou presque. En terme de rendement quantique, les caméras CCD concurrentes sont rarement à plus de 40/50 % de toute façon (je te laisse vérifier). De plus, les caméras SBIG sont de très bonnes qualité.

Par exemple, une caméra ST7 tout court (ni X, ni M, ni E) me comblerait si je faisais de la CCD (40 % de rendement et moindre sensibilité dans le bleu, mais c'est à peine moins bon que les meilleures caméras concurrentes, et il y a l'autoguidage, et un refroidissement très efficace, et un faible bruit de lecture, etc.)

Posté
Dans l'absolu' date=' le modèle XE est ce qui se fait de mieux ou presque. En terme de rendement quantique, les caméras CCD concurrentes sont rarement à plus de 40/50 % de toute façon (je te laisse vérifier). De plus, les caméras SBIG sont de très bonnes qualité.

Par exemple, une caméra ST7 tout court (ni X, ni M, ni E) me comblerait si je faisais de la CCD (40 % de rendement et moindre sensibilité dans le bleu, mais c'est à peine moins bon que les meilleures caméras concurrentes, et il y a l'autoguidage, et un refroidissement très efficace, et un faible bruit de lecture, etc.)[/quote']

Mais alors (juste poru bien comprendre car le mieux est parfois l'ennemi du bien ! surtout pour un débutant...), le rendement quantique de la XME de 90% comme expliqué plus haut est absolument extraordinaire ??? :1010:

Posté

C'est bien possible amigo, une bête de course.

Et c'est pas demain (même en sortant de nouvelles ccd) que ces sbig se prendront 10ans dans la vue. Si t'as le budget fonce. En plus ya possibilité de double capteurs sur beau nombre d'entre elles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.