Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous je voudrais offrir un télescope Skywatcher 150/1200 à mon fils qui débute et je suis à la recherche d'un oculaire polyvalent qui permet de profiter au mieux des capacités du télescope. Je crois savoir que l'oculaire fourni avec n'est pas de bonne qualité, pouvez vous m'aiguiller ? Mon budget max est de 400 450€ télescope+oculaire.

Si jamais l'un d'entre vous à une meilleur configuration Télescope +oculaire à me proposer avec ce budget je suis tout ouïe. Merci d'avance.

Posté

Bonjour @antoniunus

Il y a 5 heures, Antonius a dit :

Bonjour à tous je voudrais offrir un télescope Skywatcher 150/1200 à mon fils qui débute et je suis à la recherche d'un oculaire polyvalent qui permet de profiter au mieux des capacités du télescope.

Celui-là ?

Il y a 5 heures, Antonius a dit :

Je crois savoir que l'oculaire fourni avec n'est pas de bonne qualité, pouvez vous m'aiguiller ?
Mon budget max est de 400 450€ télescope+oculaire.

Le 25 mm est correct pour débuter.

Le 10 mm est déjà moins utilisable.

Es-tu ouvert à l'achat d'occasion (y compris pour le tube) ?

Posté

Il n'y a pas vraiment d'oculaire unique "polyvalent". Sur un télescope de ton type, couramment il en faut au minimum trois:

-un 20-30mm pour grands objects et grandes nébuleuses, mais le 25mm que tu as convient déjà.

-un 10-13mm pour les plus petites galaxies, et là un oculaire meilleur et surtout avec plus de dégagement oculaire s'impose. Il y en a à tout les prix, suivant le dégagement oculaire, le champ apparant et la qualité.

-un oculaire autour de 5-7mm pour les planètes et la Lune. Idem.

• J'aime 1
Posté

Compte tenu du budget serré, je crois qu'il faudra garder le 10 mm et y ajouter un oculaire pour les planètes, par exemple un 6 mm.

Voyons les prix :

– Le Dobson Sky-Watcher 150/1200 : 380 € ( https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-150-c2x30341222 )

– Il reste donc 70 €. Exemple : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaire-sky-watcher-wa-super-plossl-6mm-58-3175-c2x30248713

Si ton fils accroche, plus tard il pourra acquérir des oculaires plus haut de gamme. Mais ce n'est pas indispensable pour démarrer.

Posté (modifié)

Pas de Super Plössl 6mm -- il n'y a vraiment rien de plus inconfortable.

Pour €70 plutôt un bon clône de TMB Planetary (TS HR planetary ou Skywatcher UWA 58°) ou un Celestron Xcel-LX ou déstockage Aliexpress de HD60:

https://www.aliexpress.us/item/33040183414.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.14071aecMYpoHr&algo_pvid=f55276c6-2c30-4646-89ee-1f21f4e1b0e7&algo_exp_id=f55276c6-2c30-4646-89ee-1f21f4e1b0e7-0&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000030392369831"}&pdp_npi=2%40dis!USD!65.0!56.55!!!!!%40210318cf16661943417271758e994b!12000030392369831!sea&curPageLogUid=pwOL57DcHFnP&gatewayAdapt=4itemAdapt

Orion (qui a repris Meade US) et le fabriquant (en Chine) sont en train de liquider les derniers exemplaires des HD-60. Vraiment excellents pour le prix.

Modifié par sixela
Posté
Il y a 1 heure, sixela a dit :

Pas de Super Plössl 6mm -- il n'y a vraiment rien de plus inconfortable.

Celui que j'ai proposé n'est pas inconfortable et a un plus grand champ que la moyenne (d'où son prix).

Posté (modifié)

Ah t'as raison, et je le proposais d'ailleurs moi-même dans ma réponse ("Skywatcher UWA 58°"). C'est juste l'appellation bidon "Super Plössl" qui m'avait mis sur le mauvais chemin. Nous sommes donc violemment d'accord ;-).

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Vous proposeriez pas de remplacer le 10mm inutilisable par un 12 ou 9mm correct, puis pour une prochaine occasion un 15mm ou un très bon 25?

je vais ressortir mes references habiutelles : Artesky 25mm, 15mm, 8mm (tout à 60° et 75e 85e avec l'inflation :D )

le 5mm sur un 150/1200 ca va être un poil court non?

Modifié par adamckiewicz
Posté

Mon raisonnement : le 10 mm ne grossit pas assez pour s'amuser sur la Lune et les planètes (x120, c'est même pas 1×D). Donc il me semble que l'urgent est d'avoir un troisième oculaire plus fort. Disons que remplacer le 10 mm sera la 2ème priorité. Vu qu'il ne reste que 70 € pour le budget oculaires, je préfère les utiliser pour ce troisième oculaire, quitte à attendre un peu pour remplacer le 10 mm, plutôt qu'acheter deux oculaires bas de gamme (on trouve des Plössl à 40 €, mais à courte focale ils sont inconfortables, et le champ apparent sera un peu plus petit, c'est un handicap à fort grossissement). Et puis je crois que lorsqu'on débute on a plutôt intérêt à utiliser d'abord le 25 mm (pour les objets faciles : Double Amas, Pléiades, M42...).

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, adamckiewicz a dit :

le 5mm sur un 150/1200 ca va être un poil court non?

Pour moi, qui ai ce tube, je trouve que 7mm est la limite haute en terme de grossissement. Perso, j'utilise beaucoup le binôme 25mm - 7mm et, ponctuellement, le 25 derrière une barlow 2x. J'aurais donc tendance aussi à commencer par prendre un bon 6-7-8mm puis, éventuellement, à combler le trou (ou à compléter par un oculaire pour le très grand champ - qui me manque - je regarde du côté des >35mm 70°).

• J'aime 1
Posté (modifié)

Ah oui, c'est un f/8 et pas un f/6 comme le 200/1200, donc je préconiserais en effet plutôr un 6-7mm, sauf pour la Lune, Mars et Saturne quand tout est réglé aux petits onions (et par nuit de faible turbulence). Mais bon, on peut bien sûr commencer par utiliser le 10mm en planétaire/lunaire.

Comme deuxième oculaire, par contre, je prendrais plutôt quelque chose comme un bon 15-18mm, de ce style:

https://www.apm-telescopes.net/en/apm-ultra-flat-field-15mm-eyepiece-65-fov

https://www.apm-telescopes.net/en/apm-ultra-flat-field-18mm-eyepiece-65-fov

10mm est une focale un peu entre deux chaises sur un f/8. Pas assez court pour le planétaire, trop court pour la plupart des cibles du ciel profond (surtout les galaxies).

Le 25mm existant sera parfait pour les nébuleuses, avec filtre UHC à terme, sauf si le 15mm/18mm 68° fait réver d'avoir un 24mm 68° avant qu'on achète ce filtre ;-).

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté
il y a 10 minutes, sixela a dit :

10mm est une focale un peu entre deux chaises sur un f/8. Pas assez court pour le planétaire, trop court pour la plupart des cibles du ciel profond

Bonne remarque ! C'est vrai qu'une gamme 7-15-32 serait très bien. Mais bon, ce sont des idées pour plus tard, si le fiston accroche...

Posté

Merci à tous pour vos conseils et vis réflexion. 

Je me dois d'abord de rétablir la vérité, c'est pour le fils d'un ami qui m'a demandé conseil. N'étant pas assez calé je viens vers vous.

Le dit ami m'a contacter tout à l'heure car il voudrait finalement partir sur un achat de lunettes astro. Je n'y connais rien en lunettes mais cela semble à mon pote plus maniable, plus pratique, correspondant mieux à un débutant comme son fiston. Qu'en pensez vous ? Moi je ne suis pas convaincu à priori que ce soit vraiment plus accessible. Avez vous des idées de modèles de lunettes? Budget 400€.

Et désolé pour ces revirements 

Posté

Ah oui, grand le garçon !

A cet âge là, pour moi, un Dobson 150/1200 est idéal. Il est très simple d'utilisation, déplaçable en un unique gros morceau sur quelques (petites dizaines de) mètres et en offre énormément pour le prix. Pour obtenir une lunette avec des qualités comparables, le prix ne sera pas le même 😕. Après, si c'est pour observer depuis un balcon, un modèle sur trépied peut être plus adapté...

Posté

Oui, c'est un point important que de connaître les conditions d'observation : depuis un jardin, une terrasse, la fenêtre de sa chambre ? En ville ou en rase campagne ? A-t-il la possibilité (et l'envie) de prendre la voiture pour aller à la campagne ?

En tout cas je pense que le fiston doit absolument être consulté. Voici une vidéo qui explique bien pourquoi : https://www.youtube.com/watch?v=1xXKwgJdu9k (c'est sur Youtube). Il a raison : « ne décidez pas à sa place ».

Posté
Il y a 6 heures, Antonius a dit :

Observation à la campagne en Bretagne avec peu de pollutions lumineuses.

Ah, donc de très bonnes conditions ! :) Dans ce cas, je trouve moi aussi que le Dobson 150/1200 est idéal.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.