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Posté (modifié)

bonjour les astrams
comme d'habitude pardonnez moi pour mon français, je suis Italien ici en France depuis quelques mois 🙏

 

du coup j'ai un Celestron C8 sct sur monture Exos2 goto (si cela peut être utile j'ai aussi une Barlow 2x Explore Scientific et le réducteur 0.63 Celestron) et j'aimerais débuter dans la photo planétaire HR et je cherche une camera que peut faire l'affaire.

Malheureusement il y a tons des différents possibilités et je suis un peu perdu...

 

j'ai etudié quelque info sur échantillonnage, senseurs, etc et en final je suis tombé sur Player One, Mars-C II (SONY IMX662) ou Neptune-C (SONY IMX178) (mais bien sûr, je suis prêt à écouter toute autre proposition avec cet budget grossomodo)

https://player-one-astronomy.com/product/mars-c-ii-usb3-0-color-camera-imx662/

https://player-one-astronomy.com/product/neptune-cusb3-0-color-camera-imx178/

petit plus: si on peut faire un peu de ciel profond de temps en temps il serait bien apprécié 

 

 

en dépit de tout, toutes les simulations que j'ai faites avec astronomy.tools j'aurais toujours des soucis de "over-sampling"

 

Pourriez-vous m'aider à faire un bon choix et à résoudre ces problèmes svp ?

Merci a tous et bon ciel!

Modifié par gaiden
Posté
il y a 34 minutes, gaiden a dit :

s'agite d'un question trop bête? 

 

Bonjour Gaiden, :)

 

Non, mais faut-il encore que ceux qui s'y connaissent passent ici. :hm:
J'utilise aussi un C8, le réducteur et une barlow comme toi et fait principalement du lunaire avec un clone de la ZWO asi 224 couleur, une caméra d'entrée de gamme assez utilisée si j'ai bien compris.

Je ne peux malheureusement pas t'en conseiller d'autres, c'est la seule que j'ai jamais utilisée. :confused:

Un exemple de ce que je fais ( et tu peux en voir d'autres sur mes différents posts, je ne fais pas de ciel profond ) .

 

image.png.8dec4cbce4907f9cfb5b309764a9111d.png

 

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Posté

Bonjour Gaiden, pour une même configuration j’utilise une Asi 385 MC avec de bons résultats sinon au club certains ont une 482MC avec des pixels de 5,8 donc plus adapté au planétaire ou lunaire avec  des F/D importants.

Posté

Bonjour @gaiden,

 

Il faut tout d'abord prendre en considération que les caméras planétaires ont toutes de "petits" capteurs. C'est une des raisons de leur attrait économique. Un petit capteur est toujours suffisant sur les planètes. Pour la Lune et le Soleil, ces capteurs feront des photos qu'il faudra ensuite assembler en mosaïque.

 

L'un des meilleurs capteurs récents pour le planétaire est le IMX662 qu'on retrouve chez ZWO ou One Player.

 

Cependant en matériel d'occasion nous allons trouver dans l'ordre décroissant de performance :

 

ASI462 MC  un peu plus performant que l'ASI224MC

 

ASI224MC  restée longtemps la reine du planétaire,

 

ASI120MC qui donne aussi de très bons résultats,

 

Enfin la T7 de chez Datyson, clone de la ASI120  qu'on ne trouve plus en neuve et de moins en moins en occasion.

 

En astrophoto planétaire, la règle de calcul du train optique est assez simple. le rapport F/D idéal est égal à cinq fois la dimension d'un photosite exprimé en microns.

 

Prenons l'exemple de IMX662. La taille d'un photosite est e = 2,9 microns. le rapport F/D idéal est alors de 2,9 x 5 = 14,5.

 

Cette valeur de F/D = 14,5 idéale est aussi la valeur minimale à adopter sinon vous serez en sous-échantillonnage ce qui entraine un résultat médiocre en photo planétaire. par contre vous pouvez augmenter votre rapport F/D pour agrandir votre image au foyer sans toute fois dépasser la valeur F/D = 25.

 

Par construction (mais il y aura un débat après)* votre instrument a un F/D de 10. Idéalement vous devez ajouter une lentille de barlow de X 1,45. Ceci est sans débat le cas sur un télescope de Newton.

 

* Débat. Il se trouve que sur un télescope de Scmidt-Cassegrain, le rapport F/D = 10 n'est qu'une valeur particulière qui varie avec la position du miroir primaire. Cette valeur particulière est celle qui minimise les aberrations optiques. En effet puisque ce miroir primaire avance ou recule pour faire la mise au point, la distance entre le miroir primaire et le miroir secondaire varie. Une faible variation de cette distance entraine une forte variation du rapport F/D jusqu'à 50 ou 60%.

Voici un graphe de ces variations :

https://saplimoges.fr/wp-content/uploads/graphefocaleTSC.jpg

 

Selon la position de mise au point de votre miroir primaire, votre F/d va varier de 7, 5 à 15 soit une variation du simple au double. La recherche du meilleur F/D réel va alors être un peu plus "sportive". Si vous devez visser de manière importante pour faire votre mise au point, votre F/D va diminuer et le risque de sous-échantillonnage vous guette, avec ses mauvais résultats. C'est l'expérience qui va vous aider à trouver la bonne valeur. Voici l'article complet trouvé par @krotdebouk il y a quelques jours, merci à lui.

https://saplimoges.fr/variation-de-la-focale-dun-schmidt-cassegrain-avec-la-mise-au-point/

 

Ney

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