Aller au contenu

Quels ouvrages ?

LudOL56

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

J'aurais aimé acheter un livre sur le Big Bang ou un livre qui nous explique comment marche l'Univers, la naissance de étoiles, les theories (ere de Planck ...)

Et aussi un livre expliquant la naissance de notre systeme solaire (soleil + planetes).

Je veut pas un bouquin trop compliqué, je n'ai qu'un Bac S :be: et je suis pas encore rentré a l'université (c'est pour le 3/09 :) ) .

Donc si vou pouviez me donner des avis sur certains livres que vous avez vous même acheté ça serait super cool.

Ps: Svp épargnez moi des livre du genre Bogdanov...

Merci.

Posté

Salut,

Le dernier bouquin de Luminet ("le destin de l' Univers") devrait correspondre à tes attentes. C' est de la vulgarisation, donc pas besoin d' un postdoc en astrophysique et cosmologie pour comprendre ... Il aborde beaucoup de sujets (ne pas se fier au titre, en fait c' est un panorama de l' état des connaissances en astrophysique et cosmologie)

Et le style de Luminet est très agréable à lire.

http://www.amazon.fr/destin-lunivers-Trous-%C3%A9nergie-sombre/dp/221363081X

A+

--

Pascal.

• 2 mois plus tard...
Posté
Bonjour.

J'aurais aimé acheter un livre sur le Big Bang ou un livre qui nous explique comment marche l'Univers, la naissance de étoiles, les theories (ere de Planck ...)

Et aussi un livre expliquant la naissance de notre systeme solaire (soleil + planetes).

Je veut pas un bouquin trop compliqué, je n'ai qu'un Bac S :be: et je suis pas encore rentré a l'université (c'est pour le 3/09 :) ) .

Donc si vou pouviez me donner des avis sur certains livres que vous avez vous même acheté ça serait super cool.

Ps: Svp épargnez moi des livre du genre Bogdanov...

Merci.

Le Roman du Big Bang de Simon Singh est très bien fait. Hachette Série Pluriel.

Posté

Bon, je suis peut-être très en retard, mais pour la naissance du Système Solaire, il y a "Enfants du Soleil" d'André Brahic.

Posté

Je suis entièrement d'accord avec toi Bruno, tous mes suffrages vont pour l'ouvrage d'andré Brahic enfants du soleil! Je ne l'ai lu que recemment et j'en garde un souvenir excellent. Toujours à notre portée, les explications sont limpides et je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai relevé la tête du livre en exprimant un "ahhh....d'aaacccooord" sous entendant que je venais enfin de comprendre des notions qui jusqu'à présent avaient été acceptées comme des postulats faute d'en avoir eu l'explication probante. Franchement, ce livre couvre tous les domaines, de la formation de l'univers à ......nous mêmes, du plus grand au plus petit. Franchement, de tous les ouvrages lus sur le sujet, si je devais n'en choisir qu'un, ce serait celui là.

Cet ouvrage et de plus ponctué de l'humour désormais légendaire de l'auteur.

Notons au passage que ce livre commence par retracer l'histoire de nos connaissance en astronomie depuis que les auteurs en sont connus et permet d'apprehender les avancées et les théories qui ont permis de constituer la physique moderne. A ce titre il est interessant de remarquer que certains philosophes grecs de l'antiquité avaient dejà une vue remarquablement moderne de la physique, théorie qui sera redécouverte beaucoup, mais alors beaucoup plus tard....( il s'agit, de mémoire, de Démocrite).

Je le conseille vivement (d'autant qu'il trés abordable autours de 9-10 euros).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.