Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour. Je me présente, je m'appelle Anthony, j'ai 37 ans et je suis un passionné d'astronomie et d'astrophysique ( même si je ne comprends pas tout). Je possède un newton Kepler 130/900 avec les oculaires d'origine et une Barlow X2 livré avec également. Je commence à regarder pour changer ceux si mais il y a des notions que j'ai du mal à comprendre notamment l'histoire de la  focale maximum à prendre et le relief d'œil en fonction de l'angle apparent où je ne sais pas trop 😁. Et c'est pourquoi je me permets de vous écrire, pour avoir des précisions a ce sujet. D'avance merci 

Posté (modifié)

Bonjour Anthony, et bienvenue !

Il y a 8 heures, Super rouby a dit :

la  focale maximum à prendre

Il n'y a pas, en soit, de focale maximum qui ne fonctionnerait pas, ou casserait quelque chose. Mais il y a a bien, en effet, une focale qui offre une pupille de sortie plus grande que la pupille de ton œil (même dilatée au maximum en pleine nuit). Si cette pupille de sortie est plus grande que ce que ton œil est capable de capter, alors tu as une perte par rapport à ce que t'offre ton instrument (voire plus gênant s'il y a une obstruction centrale). C'est donc très dommage...

Pour rappel, la pupille de sortie est le diamètre du faisceau lumineux (capté par ton instrument) à la sortie de l'oculaire. C'est le petit cercle de lumière que tu peux observer sur l'oculaire, et dans lequel tu viens placer ton œil. A la sortie de ton oculaire, le diamètre de ce cercle lumineux est égal (en mm) au diamètre instrument divisé par le grossissement (mm/X). Un diamètre de 235mm qui grossit 235X te donne une pupille de sortie de 1mm (235/235). Un grossissement égal à D (diamètre instrument) / 2 te donne une pupille de sortie de 2mm, un grossissement de D/4 te donne une pupille de sortie de 4mm, un grossissement très faible de D/6 te donne une pupille de sortie de 6mm.

Par ailleurs, plus la pupille de sortie est grande, plus le grossissement est faible, plus les objets étendus sont petits mais avec une clarté plus grande. En contre partie, le fond de ciel peut apparaitre grisâtre et délavé, ce qui peut fournir un contraste avec ton objet moins optimal pour le détecter ou l'observer. Nul besoin donc de chercher à avoir obligatoirement l'oculaire avec la focale offrant la plus grande pupille possible. Pour du grand champs, c'est intéressant, pour des grands objets aussi, pour utiliser des filtres à bande étroite (OIII par exemple), pour te repérer aussi, mais peu de chance que tu observes à 80% dans de telles conditions.

Ajoutons à cela les bords du champs (à l'oculaire) qui risquent de souffrir (astigmatisme visible, coma, courbure etc).

De manière général, la pupille de ton œil peut se dilater de 5mm à 7mm (voire plus encore) selon ton âge (ou autres paramètres) après une periode notable dans un environnement très sombre. Dès lors, la focale "maximum" à éviter est celle qui te fournira une pupille de sortie plus grande (lors de très faibles grossissements donc) que ce que ton œil peut capter.

Avec un instrument de 130mm, D/6 est de manière général le grossissement le plus faible que tu rechercheras, et qui offrira une pupille de sortie de 6mm avec un grossissement de 22X (130/6 = 21.6).

L'oculaire qui te permettra de grossir 22X environ sera un oculaire de plus ou moins 40mm. Mais encore une fois, il faut en avoir besoin, et il n'est peut-être pas le premier oculaire à changer.

Enfin, une petite formule en plus : la focale de l'oculaire divisée par le F/d de l'instrument = la pupille de sortie :)

PS : tu as la même clarté d'un objet étendu à pupille de sortie similaire, quelque soit le diamètre de ton instrument. En revanche, sur un gros instrument (grand diamètre) l'objet étendu sera beaucoup plus grand en X et en Y à l'oeil car il grossit davantage. Et son pouvoir séparateur est plus grand.

Exemple : un 400mm grossissant à D/2 (pupille de sortie de 2mm et 200X de grossissement) montrera un objet étendu avec la même clarté qu'une lunette de 80mm, elle aussi à grossissement de D/2 (pupille de sortie de 2mm mais grossissement de 40X). Forcément 40X contre 200X, des détails peuvent y être bien plus facilement repérables. Avec un gros instrument, on peut donc avoir beaucoup de clarté, tout en grossissant beaucoup (des pupilles de sortie plus grandes et avec de grands grossissements). Le meilleur des deux mondes bien souvent..

le relief d'œil

On parle aussi de tirage d'anneau. Il s'agit de la distance entre la lentille externe de ton oculaire (celle ou tu regardes) et ton œil. Plus ce tirage d'anneau est grand, plus tu peux éloigner ton œil pour observer correctement, utile lorsque l'on porte des lunettes, ou lorsque l'on aime pas coller son œil et avoir parfois les cils qui touchent le verre. C'est très subjectif. De manière générale, le tirage d'anneau est souvent plus grand sur les plus longues focales que sur les courtes (sur certains oculaires, mais pas tous). Il faut se renseigner à ce sujet selon tes besoins ou tes envies.

passionné d'astronomie

Top !

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Posté

Merci beaucoup pour tout ses renseignements 😊. Là je suis sur l'achat d'un omegon super LE de 9mm et 68° d'angle apparent pour "remplacer" mon 10mm d'origine. Je pense que ça va être un bon début 😉. Par la suite je pense partir sur un 5mm pour avoir le grossissement maximum de mon télescope sans passer par la Barlow et un 32mm pour l'observation du ciel profond. Il me restera alors plus que le 25mm a changer et peut-être encore un petit entre le 25mm et le 10mm

Posté
Il y a 2 heures, Super rouby a dit :

Bonjour. Je me présente, je m'appelle Anthony, j'ai 37 ans et je suis un passionné d'astronomie et d'astrophysique (même si je ne comprends pas tout).

Bonjour Anthony,  passionné d'astronomie et d'astrophysique,   :)

B
ienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Je te signale tout d'abord que je ne suis hélas plus depuis des années (à cause de mes problèmes de vision nocturne   :(   ) un “astronome amateur super bien équipé en instruments d'observations astronomiques et d'astrophotographie, mais un très modeste “amateur d'astronomie”  :(  .

En effet, en ce qui me concerne, mon matériel astronomique actuel se compose principalement de mes deux yeux, de mes logiciels astronomiques et de mes très (trop ?) nombreux ouvrages ou revues traitant de l'astronomie et de l'astronautique.

Aussi, je vais me borner à te donner une information importante concernant l'astronomie, qui pourra enrichir tes connaissances dans le domaine des
Choses du Cielpour que tu en saches encore davantage sur l'astronomie  je te suggère de consulter ce très intéressant document : La lettre d'information de l'IMCCE n° 195 qui concerne le mois de novembre 2022 ) :
https://www.imcce.fr/newsletter/html/newsletter.html .

Je te signale que l'IMCCE est l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis  la première lettre d'information de l'
IMCCE   qui concernait le mois d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux choses du ciel.

Pour avoir la liste complète de toutes les 195 lettres d'information de l'
IMCCE, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

• J'aime 1
Posté
Il y a 6 heures, Super rouby a dit :

Là je suis sur l'achat d'un omegon super LE de 9mm et 68° d'angle apparent pour "remplacer" mon 10mm d'origine.

Commencer par un 9mm te permettra de le sortir souvent.

Quel était le souci du 10mm, son champs apparent plus faible ?

• J'aime 1
Posté

même si je ne comprends pas tout)

Oh le nuuuul!!!!  :D 

Il y a 6 heures, Super rouby a dit :

Là je suis sur l'achat d'un omegon super LE de 9mm et 68° d'angle apparent pour "remplacer" mon 10mm d'origine. Je pense que ça va être un bon début 😉. Par la suite je pense partir sur un 5mm pour avoir le grossissement maximum de mon télescope sans passer par la Barlow et un 32mm pour l'observation du ciel profond. Il me restera alors plus que le 25mm a changer et peut-être encore un petit entre le 25mm et le 10mm

Tu as les très bon conseils de @olivufu, je vais pas revenir dessus ;)

gardes ton 25 on en rediscutera plus tard :) . Prend un bon 9mm, comme celui que tu vises par exemple. Après tu réfléchiras à quelque chose autour de 14mm. Déjà avec ton 25 correct et un bon 9mm, tu as de quoi observer correctement :)  

bienvenue sur le forum, et plein de belles observations!

• J'aime 1
Posté
il y a 54 minutes, olivufu a dit :

Commencer par un 9mm te permettra de le sortir souvent.

Quel était le souci du 10mm, son champs apparent plus faible ?

Le 10 est d'origine donc pas de très bonnes qualités au niveau des lentilles et du champ apparent. En plus, j'ai la collerette qui c'est déchiré dessus ( ça fait 12 ans que j'ai le télescope et jusqu'à la ça me convenait mais depuis j'ai fait une sortie astro avec un club et là, j'ai décidé d'essayer de faire évoluer mon télescope avant, je pense, de le changer)

Il y a 7 heures, roger15 a dit :

Bonjour Anthony,  passionné d'astronomie et d'astrophysique,   :)

B
ienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Je te signale tout d'abord que je ne suis hélas plus depuis des années (à cause de mes problèmes de vision nocturne   :(   ) un “astronome amateur super bien équipé en instruments d'observations astronomiques et d'astrophotographie, mais un très modeste “amateur d'astronomie”  :(  .

En effet, en ce qui me concerne, mon matériel astronomique actuel se compose principalement de mes deux yeux, de mes logiciels astronomiques et de mes très (trop ?) nombreux ouvrages ou revues traitant de l'astronomie et de l'astronautique.

Aussi, je vais me borner à te donner une information importante concernant l'astronomie, qui pourra enrichir tes connaissances dans le domaine des
Choses du Cielpour que tu en saches encore davantage sur l'astronomie  je te suggère de consulter ce très intéressant document : La lettre d'information de l'IMCCE n° 195 qui concerne le mois de novembre 2022 ) :
https://www.imcce.fr/newsletter/html/newsletter.html .

Je te signale que l'IMCCE est l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis  la première lettre d'information de l'
IMCCE   qui concernait le mois d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux choses du ciel.

Pour avoir la liste complète de toutes les 195 lettres d'information de l'
IMCCE, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Merci beaucoup, j'y jetterai un coup d'œil 😉

Posté
Il y a 3 heures, adamckiewicz a dit :

Oh le nuuuul!!!!  :D 

Tu as les très bon conseils de @olivufu, je vais pas revenir dessus ;)

gardes ton 25 on en rediscutera plus tard :) . Prend un bon 9mm, comme celui que tu vises par exemple. Après tu réfléchiras à quelque chose autour de 14mm. Déjà avec ton 25 correct et un bon 9mm, tu as de quoi observer correctement :)  

bienvenue sur le forum, et plein de belles observations!

C'est vrai que le changement du 25 n'est pas ma priorité. On m'a prêté un celestron plössl 32mm que j'aime bien. L'image est plus net qu'avec mon 25 et je trouve Andromède plus facilement. Pour l'intermédiaire entre le 25 et le 10 on verra un peu plus tard 😉 merci pour tes conseils 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.