Aller au contenu

M31 sympa

Gniarf

Messages recommandés

Posté

:)Bonjours

Fin Aout et entre deux passage nuageux, sans trop de vent hop un classique M31

pas bien centrée je sais...:p mais cible facile à pointer et visible dans le viseur du reflexe;) .

En milieu de pose vers 2h30 humidité présente la lulu et le scope était équipés de résistance chauffante la batterie de 44a/h tient le coup sur cette nuit presque entier ici 4 heures (on peu faire du visuelle avant :be: )

Elle supporte le duo pc portable, résistance chauffante ( la conso à mi puissance pour le scope et la lulu 1,5 a/h). c'est encore le PC qui bouffe le plus mêmes écran éteint.

J'en ai profité pour essayer réduct/ aplanisseur de champ télévue, (j'aurais aimer faire un test du logiciel dslrlite mais XP n'as pas voulu, grounff trois plantage je jète l'éponge, mais pas le PC :mad:, dommage j'aurais automatiser les poses entièrement une prochaine fois).

Guidage au foyer du sct à 2000mm de focale en // canon 10 d + lunette telévue 85d avec réducteur/aplanisseur de champ.

Guidemaster à bien suivi 30 minutes avec presque aucune correction en DEC.

du aussi à la position de la galaxie presque au zénith à l'heure d'acquisition.

Par contre pour éviter qu' il corrige trop souvent, j'ai régler à 2 arsec. Temps de correction max 2 secondes. Il me dis souvent attention monture avec jeu en dec sup à 1 seconde....:be:

Webcam LPI à 0,5 sec sur l'étoile la plus brillante qui à un liserait bleutée sur la gauche de la Galaxie.

La Mise au Point avec la mesure du FWHM ici env. 3 à 4 peut faire mieux.

Le porte oculaire est motorisé avec une molette démultiplié1/10... La précision est d'environ 8 micron selon les dire du Fabricant Feather touch...

Le moteur pas à pas il porte sans problème 2 à 3 kilo ( essai avec bouteille d'eau). le réduct + APN font envron 1kilo

Donc 11 poses de 3' 30; 4 darks, 2 bias, 4 PLU, traitement sur Astro art 4.

On peut poser + pour cette Galaxie....:rolleyes: SIsi

Faut que je me remettes au traitement photo:b:

Filtre uniquement DDP pour le coeur de cette spirale, petit problème de gradient, du bruit encore présent, j'aurais du faire plus de Noir, et mes PLU sont pas top...

Mais c'est ma première photo postable et potable je crois, en espèrant qu'ils y en aura d'autre:rolleyes: , le ciel le dira...

un lien pour avoir la photo en grand

http://www.languedocienne.com/etoiles.html

Posté

Bah elle est super cette M31 ! ;)

Là, à mon avis, t'es bien rôdé pour te permettre de la refaire avec plus de temps de pose. Elle sera impec' ! :)

Posté

Belle image , elle entre pile poil dans le cadre.

C'est vrai qu'elle manque un peu de signal mais on voit le principal.

Attention à la trame diagonale, n'hésites pas à décaler un peu de quelques pixels entre chaque pose.

Christian

Posté

Merci beaucoup pour les com

Oui Lantha en à sortir une en 2 heures de poses, moi avec le F/D de la télévue en 1H30 çà doit le faire....Mais Lantha a une solide expérience...

Je recommence la photo et je commence par le grand champ avec la lulu.

Le reflexe au foyer du 200, c'est pour moi encore du sport le suivi sur de poses unitaire de 3 à 5 minutes.

Je vais continuer sur des classique avant de cherche des trucs "moins courant"....

A mettre au foyer du 200 mm:)

Le soft Astro art 4 est en tout cas très facile d'utilisation... Pas mal de truc qui m'échappe encore mais pour un traitement basique çà va.

Si tous ce passe bien je passe à la CCD astro pure et dure fin 2007 début 2008, donc faut de l'entrainement.:rolleyes: Mais je vais pouvoir alléger la monture.

15 kg de matos en ce moment c'est un peu trop pour la photo au foyer à 2000 mm de focale...

Constat le vieux 2080 de meade est plus lourd qu'un C8 !!!!!

Christiand si tu passe au guidage en // avec lulu prépare toi à mettre

d'autre contrepoid sur ta monture... ;) j'ai vu visité ton site c'est assez gros une Atik .....

Pour cpt iglo, la cg5 suit bien sur des poses de presque 2 minutes au foyer bien très bien.

Bon ciel

Posté

Tres jolie et bien traitée je trouve (moi je commence et c'est pô ca ...)

J' etais a la bruiguière il y a 15 jours pour prendre le meme cliché !!

tu n'etais pas bien loin donc... c'est bete, on aurait pu partager

notre experience....c'est balot...

Posté

Excellent !!!!

Je suis un contemplatif moi, et Andromède je suis tombé dedans quand j'étais petit...

Alors là je dis BRAVO.

Posté
Tres jolie et bien traitée je trouve (moi je commence et c'est pô ca ...)

J' etais a la bruiguière il y a 15 jours pour prendre le meme cliché !!

tu n'etais pas bien loin donc... c'est bete, on aurait pu partager

notre experience....c'est balot...

Ben si tu repasse dans le coin on pourra se faire une séance sur l'aérodrome de belvezet l'horizon sud est bien dégagé mêmes si la pollution d'uzès devient de + en + génant

Donc affaire à suivre ;)

Posté

Hou lala!!...que c'est beau, que c'est beau....j'en tombe!..merveilleuse p'tite galaxie....je vais en rêver....:wub:

Posté

bravo, très belle image...sur mon écran il apparait une sorte de légère trame descendant vers la droite de l'écran...à quoi est ce du...la compression?

tu as fais tes brutes en RAW?

Posté

Erf, je doute de pouvoir me payer une location de vacance comme celle la tout les week end !!:cry:

C'est un tres beau coin, et effectivement lors des poses grand champ

Uzes commence a se remarquer.

Posté
bravo, très belle image...sur mon écran il apparait une sorte de légère trame descendant vers la droite de l'écran...à quoi est ce du...la compression?

tu as fais tes brutes en RAW?

Arf ben justement la trame du capteur CMOS est là et la registration n'arrange rien (sur le moment c'est vrai le coup de décaler les poses avec la raquette de la monture de quelques pixel, "comme me la indiqué Christiand" pas pensé du tout, trop occupé à jeter un coup d'oeil sur l'écran du PC si guidmaster suivait bien l'étoile, des fois surtout quand on en prend une étoile un peu trop saturée, elle glisse lentement ou guide master plante en me m'étant "dépassement de capacité"???. Cest le truc chiant des webcam on est limité par la magnétude de l'étoile guide et la encore avec la LPI on peu faire Des poses dépassant la seconde.

Le traitement la gommer un peu mais il y a aussi beaucoup élétroluminesence sur le coté droite de la photo. Mais pour une fois aucun satellites, ou avions n'ont ruinée une pose elles sont toutes bonnes et en + la galaxie commençait à être haut dans le ciel lors des prises.

Oui toutes les poses que ce soit l'acquisition , dark etc.. sont en RAW. Je n'utilise le jpg que pour la mise au point pour un téléchargement plus rapide.

J'aurais fait çà en JPG il aurait trop de bruit impossible à supprimer sans foutre en l'air les détails... Faut quand mêmes pas abuser des masque flou et la le filtre DDP à bien marché.

Maintenant reste plus qu'a trouver les bons réglage pour les photo au foyer du 200 avec red 6,3 et allonger les poses pour cet hiver peut être atteindre l'heure et demi ....Mais avec des poses unitaires de 4 à 5 minutes.

Je vais essayer en déséquilibrant lègèrement la monture en AD et DEC pour avoir le dent des engrenages bien en contact.... Y a du boulot

Photo réussie car ( hors le temps de poses qui aurait être plus long:rolleyes: ):

1° Pas de vent, un ciel sans nuage, et sans trop de pollution lumineuse

2° Une monture bien autoguider, faut aussi comparer les longueurs focale instrument guide 2 mètre, la lulu avec son red 0,8 on descend à 48 CM

3° Lulu de qualité avec un réducteur de focale qui divise le temps de pose et aussi pour une fois MAP réussie (je ne l'aie pas reprise durant l'aquisition )

4° Humidité présente mais j'avais mis des résistance sur le scope et la lulu (m'as fallu un an pour me décider, j'avais un parebuée mais il provoque un gros déséquilibre, et accentue les vibrations si une brise de vent se lève)

Une batterie bien chargée et hop voilà....

Posté
très sympa cette photo Olivier!

Bravo

Mercu tut 56 et en faite ils sont decollés miroir et outil... du 400????

Sur le site du Québecois Bergeron , ils ont utiliser du rouge et du blanc avant de presser..... Et le moule à poix pour avoir des plots bien symétrique, c'est pas bête reste ou le fabriquer ou trouver un fournisseur. Sur les photo cela ressemble à une plaque plutôt souple ????

Bon courage pour la taille , lever pousser, lever pousser et on recommence:be: .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.