Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans le LRVB ayant préparé un nouveau set up pour aller chatouiller les galaxies.

Ce set up se compose d’un combo Trius 694 avec sa mini roue à filtres et la Lodestar comme auto guideur. Les filtres LRVB sont des Astronomik dernière génération.

J’ai bien compris que le filtre L2 est le plus important dans la prise de vue, qu’il fallait en faire beaucoup. Les filtres RVB rajoutant la couleur.

Comme cette ccd est assez sensible je pense faire des poses unitaires de 180 sec pour le L2 mais qu’en est-il pour les autres filtres RVB, dois-t-on faire les mêmes temps de poses et le même nombre pour chaque filtre par rapport au L2 ?

Merci

Eric

Posté

Hello,

Pas dit que ce soit la meilleure stratégie mais d'une manière générale, je garde la même durée unitaire pour les RGB que pour la luminance, mais j'en fais beaucoup moins.

30 ou 40 par couleur en général et le triple ou quadruple en luminance. C'est ta couche luminance qui va apporter le détail de ton image et c'est sur celle là qu'il faut porte les efforts pour optimiser le ration signal/bruit.

Posté

Pareil pour moi.

Je fais 30min au total par filtre couleur, puis tout ce que je peux caser en Luminance sur le reste de la nuit.

Et pour encore plus de sécurité tu fais:

- 30 min filtre Rouge

- 30 min filtre Bleu

- 30 min filtre Vert

- le reste en filtre Luminance

Pourquoi cet ordre Rouge/Bleu/Vert et pas Rouge/Vert/Bleu?

Car si jamais tu as des nuages sur la couche verte et que les couches Rouge et Bleu sont intactes, tu pourras quand même sauver ta couleur en faisant un Vert synthétique, soit 0.5R + 0.5B.

Bon si c'est ta couche Bleue qui est foirée, on ne pourra pas s'en sortir avec des opérations mathématiques. Ce n'est valable que pour le Vert.

APrès en regardant la météo, si risques de passages nuageux en début de nuit, alors tu feras:

-Luminance un peu

- Rouge

- Bleu

- Vert

- la suite de la Luminance

Avec NINA c'est très simple de composer des séquences comme ça. ;) 

Et si jamais tu as un filtre Halpha dans ta roue à filtres, tu peux même la caser dedans:

- Rouge

- Bleu

- Vert

- Halpha

- Luminance

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 41 minutes, sebseacteam a dit :

Car si jamais tu as des nuages sur la couche verte et que les couches Rouge et Bleu sont intactes, tu pourras quand même sauver ta couleur en faisant un Vert synthétique, soit 0.5R + 0.5B.

Vert synthétique via Pixel Math sur Siril

il y a 44 minutes, sebseacteam a dit :

Pourquoi cet ordre Rouge/Bleu/Vert et pas Rouge/Vert/Bleu?

Intéressant à savoir 

Je compte faire sur deux nuits , la Luminance la première nuit et le RVB la seconde nuit

Merci

Posté (modifié)
Il y a 14 heures, Petitprost a dit :

Vert synthétique via Pixel Math sur Siril

Intéressant à savoir 

Je compte faire sur deux nuits , la Luminance la première nuit et le RVB la seconde nuit

Merci

pour ma part, je préfère faire toujours un peu de RVB + Luminance sur une nuit puis refaire de même sur la 2ème nuit, car on n’est jamais certain de la météo…

Modifié par Titophe
  • J'aime 2
Posté
Il y a 20 heures, Petitprost a dit :

Si c'est sur des nuits complètes une nuit entière de RVB c'est trop, surtout en hiver et début de printemps quand les nuits sont très longues. Comme le dit @sebseacteam tu fais 30min à 60min max par filtre RVB (suivant le rapport f/d de ton télescope) et tout  le reste de la seconde nuit tu complètes la luminance de la veille. 

Tu n'as jamais trop de luminance, non seulement tu auras une image plus propre avec plus de poses, mais tu pourras faire un tri plus sélectif en fonction de la FWHM pour gagner en résolution, et tu pourras appliquer un traitement plus musclé pour améliorer la finesse.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Mon rapport F/D est de 7,6 sur l'Askar130

Avec des poses unitaires de 180 sec je comptais faire 3h en Luminance et effectivement 1h par filtre RVB

Modifié par Petitprost
Posté
il y a une heure, Petitprost a dit :

faire 3h en Luminance

Tout va dépendre de la qualite de ton ciel.

Chez moi (Bortle  7/8) c'est minimum 3h à f/4 pour de bons résultats.

À f/7,6 trois heures ne suffiront que si tu as un ciel correct.

Posté

Là où je suis en Bretagne ( et on ne rigole pas ...) en hiver  j'arrive à avoir  des nuits noirs et clair sur de longues heures en moyenne 4 à 5 nuits par mois en enlevant les périodes de lunes

• J'aime 1
Posté
il y a 20 minutes, Petitprost a dit :

en Bretagne ( et on ne rigole pas ...) en hiver  j'arrive à avoir  des nuits noirs et clair sur de longues heures en moyenne 4 à 5 nuits par mois en enlevant les périodes de lunes

La Bretagne étant ma prochaine destination, c'est dans quel département si c'est pas indiscret le 4 à 5 nuits pas mois ? A mon chez moi actuel de région Lyonnaise, on se dirige plutôt sur une nuit tout les 4 à 5 mois..

Posté (modifié)

proche de la foret de Brocéliande ... pas trop de pollution lumineuse et nous avons les effets du golf streams du Morbihan

On peut aussi avoir des périodes de temps pourri à rester au chaud 😊

Modifié par Petitprost
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.