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Bonjour, 

 

Je cherche à régler mon newton 150mm f3.45.... J'ai eu ce graph sur CCD inspector, quelqu'un sait-il si il faut ajouter ou réduire le BF ? Les coins montent sur Z visiblement mais est-ce là un soucis de BF ? Pour le tilt, je sais c'est affreux, je vais régler ça avec une bague de tilt. 

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Là ça fait peur.. Je suis à 55mm de backfocus, aucun filtre. 

 

 

 

Posté

Tu devrais compléter par une image faite sur un champ étoilé (au zénith en pose courte de 2 ou 3 secondes) et regarder ce qui se passe dans les coins. Mais à priori, je pense plutôt au tilt..

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  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut, j'ai deja fait une image de ce genre pour test. Concernant l e graphique, après inspection, j'ai trop peu de BF. Pour le tilt, c'est clair que c'est énorme. Le PO skywatcher est juste mauvais, le train optique était décentré de 5 dixième après mesure. C'est du délire 

Mais du coup, impossible de collimater le tube !! Forcément, avec 5/10 de décentrage en pic, le collimateur n'est plus en face du secondaire !!!!! Non mais sérieux c'est mon scope qui est particulièrement baclé ou vous avez deja eu des soucis comme ça avec sky watcher? 

Posté (modifié)
il y a 58 minutes, Laurelastro a dit :

Non mais sérieux c'est mon scope qui est particulièrement baclé ou vous avez deja eu des soucis comme ça avec sky watcher? 

J'ai eu deux 200/800, un SW et un TS/ONTC tube carbone les deux et PO Feather Touch pour le TS. Je te confirme que ce n'est pas vraiment la même chose, surtout à F/4..

Modifié par krotdebouk
Posté (modifié)

miroir f4, correcteur réducteur skywatcher x0.85

600mm -> 520mm

 

37 minutes ago, krotdebouk said:

J'ai eu deux 200/800, un SW et un TS/ONTC tube carbone les deux et PO Feather Touch pour le TS. Je te confirme que ce n'est pas vraiment la même chose, surtout à F/4..

 ....Bon ben va falloir bricoler... 

La liste, pour m'en sortir

 

Baader clicklock sortie de PO, pour éliminer les 5/10 de jeu (j'ai mal en l'écrivant, 5/10, sans déconner) 

Bague de tilt

Refaire un mat sur tous les éléments du train optique

Raccourcir le tube du PO, il dépasse de 15mm....*ù$^ù### (comme si ça ne pouvait pas être fait en usine) et le contrôler au 3 touches, histoire de rigoler un peu.

Chanfrein primaire (classique)

 

Ah oui et en plus, le miroir primaire était en tension comme pas possible. Là c'est assez classique, je ne leur en tiendrais pas rigueur. 

 

Je suis un peu agacé :D 

La qualité de mes 72 et 80 ed n'avait pas grand-chose à voir. j'aurais aimé payer 200 euros de plus pour avoir un instrument décent...

Modifié par Laurelastro
Posté (modifié)
il y a une heure, Laurelastro a dit :

correcteur réducteur skywatcher x0.85

 

C'est un tout nouveau modèle ? Je n'ai pas lu de retours dessus.

 

Ton primaire  est à f/4 donc réducteur ou pas il n'est pas plus compliqué à collimater qu'un tube a f/4 😉 En revanche c'est plus sensible à l'alignement de tout ce qui est après le correcteur (caméra, RAF, DO,...)

 

Sinon pour éviter les flexions je te conseille d'ajouter une plaque de renfort sous le PO.

 

La bague de tilt sauf si ta caméra a son capteur de travers ce n'est pas utile.

 

Pour le clicklock ça va te bouffer du backfocus à voir si ça passe (et ça va t'obliger à rentrer encore plus le PO...)

 

Modifié par danielo
Posté (modifié)

le clicklock passe tout juste j'ai de la chance. La bague de tilt, c'est pour corriger le tilt qui reste, je n'ai pas confiance à 100% dans le clicklock. Pareil pour le capteur, j'ai déjà eu une 1600mm avec un plan de capteur perfectible, là je veux un train optimisé. 

 

C'est le correcteur inclus dans le 150 quattro SW dispo depuis quelques mois. 

C'est un pack OTA + un correcteur qui s'avère finalement être un réducteur (aucune info avant achat c'est délirant). 

Pour la plaque sous le PO, tu places ça sur le tube coulissant?? 

J'ai un peu moins d'1/10 de flexion en appuyant sur le tube du PO, ça m'intéresse d'aller au bout de la démarche (j'ai 1,5kg de train imageur).

 

Modifié par Laurelastro
Posté (modifié)
il y a une heure, Laurelastro a dit :

je n'ai pas confiance à 100% dans le clicklock

 

Il faut quand même s'arranger pour que le placement dans le PO, soit de l'outil de collimation, soit du train d'imagerie, soit reproductible. Sinon même si tu as une bague de tilt il faudra refaire le réglage à chaque sortie. De mon point de vue une bague de tilt sur un newton sert exclusivement à corriger en aval, càd soit un capteur non perpendiculaire, soit un défaut de planéité des faces d'un composant du train d'imagerie (diviseur optique, roue à filtre, bague allonge).

 

il y a une heure, Laurelastro a dit :

Pour la plaque sous le PO, tu places ça sur le tube coulissant?? 

 

Voici sur le mien

 

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Ça remplace le écrous pour fixer la platine du PO à l'intérieur du tube.

 

Modifié par danielo
Posté (modifié)
8 minutes ago, danielo said:

 

Il faut quand même s'arranger pour que le placement dans le PO, soit de l'outil de collimation, soit du train d'imagerie, soit reproductible. Sinon même si tu as une bague de tilt il faudra refaire le réglage à chaque sortie. De mon point de vue une bague de tilt sur un newton sert exclusivement à corriger en aval, càd soit un capteur non perpendiculaire, soit un défaut de planéité des faces d'un composant du train d'imagerie (diviseur optique, roue à filtre, bague allonge).

 

 

Voici sur le mien

 

Top, merci pour ces précieuses informations. Pour le tilt tu as tout à fait raison, je m'étais mal représenté les contraintes. 

Je vais me pencher sur ces modif supplémentaires, je posterais l'ensemble en photo pour les autres détenteurs de 150f4, ça peut toujours aider. 

 

Pour ta plaque de renfort, c'est très bien vu en effet... Le tube en lui-même n'est vraiment pas assez épais pour supporter (sans flexion) le PO et son train imageur... 

 

As-tu acheté cette plaque? Je ne pourrais pas l'usiner moi-même vu le rayon du tube.. 

 

Merci beaucoup!

 

 

Mes yeux saignent un peu en effet :D on va refaire tout ça!

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Modifié par Laurelastro
Posté
Il y a 6 heures, Laurelastro a dit :

Le PO skywatcher est juste mauvais, le train optique était décentré de 5 dixième après mesure. C'est du délire 

en même temps sur un telescope f3.45 à moins de 600€ avec le correcteur de coma... c'est plus que bien non? ;)
On ne peut pas avoir du nickel haut de gamme pour le prix du bas de gamme.
Le cliclock c'est nickel, mais il faut des bagues au diamètre parfait aussi, sinon tu as du jeu même avec le Cliclock.

 

Il y a 5 heures, Laurelastro a dit :

j'aurais aimé payer 200 euros de plus pour avoir un instrument décent...

ben tu aurais pu ;)
En même temps j'ai l'impression que tu aime bricoler :)

 

le truc à changer aussi (je viens de le faire sur mon 130PDS... c'est le jour et la nuit) c'est de mettre ça :

https://www.backyard-universe.de/en/p/secondary-spider-sw150-cnc-machined

 

 

Pour le PO trop long, j'avais ça aussi sur mon 130PDS, quasi 20mm de trop.
Mais attention, une fois recoupé si tu le recule trop il passe à coté des roulement et il bascule (il ne peut pas tomber par contre), il faut mettre un arrêt quelque part.
j’envisage de peut être le changer, sauf si je change de tube d'ici là.

et pour le clicklock perso je suis obligé de rentrer le correcteur assez loin dans le tube de PO (ça m'arrange faut dire), mais certains correcteurs avec collerette fixe ne passeraient pas et je ne pourrais pas faire la map.
Après sur le tient qui est à F4 c'est peut être différent.

Sinon, il me fait de l'oeil ce 150 quattro, tu as pu le tester sur le ciel?
tu l'a acheté où? (il semble qu'il y aie deux version, 150p et quattro 6s, l'un f4, l'autre f3.45).

 

Pour ce qui est de CCDi, méfie toi, perso il m'a joué des tours... j'ai fini par me fier à mes photos (je regarde les etoiles dans les coins, j'ajuste le tilt, je verfie dans astap.. et je recommence) je suis arrivé à 0 / 7% de tilt suivant si je pointe bas ou haut (flexions...).
 

 

Posté (modifié)

Salut Tyler,

 

J'ai une boite de construction de moto, une boite père et fils... J'ai été élevé au centième à coup de pied à coulisse....  Donc quand je vois qu'avec des machines CNC ils arrivent à avoir 5/10 de jeu partout, ça me tend..... 

 

J'en demande trop je sais bien mais de découverte en découverte ça me chauffait un peu. 

 

Je note tes infos, j'ai vu le soucis du tube du PO, je vais enlever 15mm. 

Clicklock : après verif, ça passe. 

Araignée : j'en cherchais une cet aprem et nada. Je note ton lien, top. 

Je note pour CCDi, je ne savais pas!

 

Le 150 Quattro, c'est le même partout. 

Explications : 150/600 sky watcher = le tube 150/600 + un correcteur réducteur (vendu en "pack" uniquement).

     ---- >    Ce correcteur est présenté comme un simple correcteur mais il n'en est rien, il réduit à 0.85. Cette information n'est pas donnée par sky-watcher. 

On est donc sur un 150/520, soit un 150mm ouvert à  3.45 :) 

 

Pour ce qui est des résultats, sans modif c'est pas terrible mais sans doute comme un 200/800 de la même gamme.

Autrement, à f3.45, ça bombarde comme jamais. Là où j'étais à 300s avec une lunette, je suis désormais vers les 90s. C'est assez délirant, une belle photo est tout à fait envisageable en 1 nuit, là où il me fallait plutôt 3 nuits avant... 

Et à 520mm de focale, on peut imager de la nébuleuse comme avec une lunette, MAIS avec la résolution angulaire d'un 150mm... C'est assez intéressant à mon avis :) Après reconstruction, ça devrait envoyer.

 

Je posterais les résultats en CP et photos des modif, c'est promis. 

Modifié par Laurelastro
Posté
il y a 51 minutes, Laurelastro a dit :

J'ai une boite de construction de moto, une boite père et fils... J'ai été élevé au centième à coup de pied à coulisse....  Donc quand je vois qu'avec des machines CNC ils arrivent à avoir 5/10 de jeu partout, ça me tend..... 

moi aussi je bosse fin, mais bon, je fais la part des choses ;)
mais je comprend que ça énerve :)

 

il y a 53 minutes, Laurelastro a dit :

Le 150 Quattro, c'est le même partout. 

ok, c'est donc un manque de communication auprès des revendeurs, bon à savoir.

 

il y a 54 minutes, Laurelastro a dit :

une belle photo est tout à fait envisageable en 1 nuit, là où il me fallait plutôt 3 nuits avant... 

Et à 520mm de focale, on peut imager de la nébuleuse comme avec une lunette, MAIS avec la résolution angulaire d'un 150mm

c'est clairement pour ces raison qu'il me fait bien envie.

 

 

il y a 55 minutes, Laurelastro a dit :

Araignée : j'en cherchais une cet aprem et nada. Je note ton lien, top. 

j'ai posé la mienne hier, c'est vraiment du très bon matos (heureusement vu le prix ), et là, ça rentre pil poil de chez pil poil.
Et à la collim, quand tu règle ton secondaire tu n'a pas les branches qui se voilent, ça ne bouge pas, donc à l'utilisation ça doit bien aider.
je suis aussi en train de recaler mon miroir primaire, juste ce qu'il faut pour qu'il ne soit pas contraint mais qu'il ne bouge pas.
J'ai bricolé un cercle / masque de chanfrein en MDF, pour remplacer les caoutchoucs de maintient d'origine,  si ça va bien j'en tournerai certainement un en plastique (je ne suis pas équipé pour les métaux, et l'alu au tour à bois ça va pour les petits trucs mais ça me ruine mes outils).

d'ailleurs pour le 150 il y a celui là, pas essayé, mais ça a l'air plutôt bien conçu.

https://www.printables.com/fr/model/184146-gso-ts-photon-150600-f4-newton-primary-mirror-mask

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Comme on parle d'amélioration de newton, j'en profite pour vous monter 2 choses que je viens de faire sur mon 200/800 :

 

Un nouveau masque de chanfrein que je viens de m' imprimer :

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Par rapport à mon ancienne version, celle ci remplace également les pattes anti retournement. La difficulté a été de déterminer la hauteur des 3 plots pour que le masque vienne effleurer le miroir pour le maintenir sans le contraindre.

 

J'ai également récemment remplacé les 3 ressorts de collimation du barillet par ces ressorts: https://www.ressorts-sodemann.fr/catalogsearch/result/index/?q=C04800630500S&index=1

Ils conviennent parfaitement en étant largement plus dur que les ressorts d'origine tout en conservant une souplesse suffisante pour la collimation

 

  • J'aime 2
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il y a 33 minutes, nico1038 a dit :

La difficulté a été de déterminer la hauteur des 3 plots pour que le masque vienne effleurer le miroir pour le maintenir sans le contraindre.

 

Jolie pièce ! Mais qu'il y ait 1/10e ou 1mm de jeu (voire plus) ça ne change rien non ? C'est juste pour éviter le basculement ?

 

il y a 35 minutes, nico1038 a dit :

en étant largement plus dur

 

Il ne faut pas prendre trop dur quand même pour ne pas abîmer les filetages (qui ne sont pas très épais)

Posté
il y a 3 minutes, danielo a dit :

Mais qu'il y ait 1/10e ou 1mm de jeu (voire plus) ça ne change rien non ? C'est juste pour éviter le basculement ?

 

Tu as surement raison mais comme je transporte mon tube en voiture je voulais éviter que le miroir ballotte trop.

 

il y a 6 minutes, danielo a dit :

Il ne faut pas prendre trop dur quand même pour ne pas abîmer les filetages (qui ne sont pas très épais)

 

Oui j'ai longtemps hésiter sur la référence à prendre. Il y avait également ces ressorts dédiés : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/accessoires-divers-pour-apn/lot-de-3-ressorts-pour-support-primaire-de-newton_detail mais ils ont le même diamètre de fil (1,3mm) que les ressorts originaux et la photo ne m'inspirait pas confiance...

Les ressorts que j'ai choisi me semble être un bon compromis mais seul le temps dira si les filetages tiennent.

Posté
Il y a 10 heures, Laurelastro a dit :

As-tu acheté cette plaque?

 

oui, faite sur mesure par Skymeca (je n'ai pas l'outillage pour le faire...)

Posté
Il y a 11 heures, nico1038 a dit :

Un nouveau masque de chanfrein que je viens de m' imprimer :


ah ben ça ressemble à celui que je viens de faire aussi, mais pas imprimé (les soft 3D et moi...).
le mien n'est pas terminé, il reste du ponçage et de la peinture à faire.

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Il reste juste de quoi mettre une épaisseur de feutre au dessus et sur les cotés, pour aussi éviter les contraintes et le retournement.

Comme il et ajusté au diamètre du primaire le masque reste concentrique au miroir (pas le cas avec ceux qu'on visse par dessus) et ça facilite grandement le placement et donc la collim à  l'ocal.

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Salut, top vos modifs. Le masque 3d avec support à l'air vraiment pas mal. La contrainte d'origine est faite avec du liège sur le mien, ça m'a l'air as

13 hours ago, danielo said:

 

oui, faite sur mesure par Skymeca (je n'ai pas l'outillage pour le faire...)

sez limité.

 

Il bosse toujours? J'ai mis des rondelles ducoup, et ça va assez bien (en attendant la plaque)

J'ai aussi tout repeint en mat, il y avait du boulot! J'ai aussi viré la plaque du chercheur qui tordait le tube (serrage de fou) et n'était pas mat du tout16676523002483785880709574052979.thumb.jpg.f610ebe5fda82198337b5baae15acd28.jpg

 

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Scotch mat tissu sur les trous de la plaque, aucun scrupule. C'est laid mais tant pis, il y avait trop de contrainte.

 

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La suite dans qq jours :

 

Clicklock baader, masque primaire, araignée, support miroir et ventilo pour flux d'air laminaire dans le tube

Modifié par Laurelastro
Posté

D'acc, c'est bon à savoir. Je vais voir ce que je peux faire chez moi mais à mon avis je vais devoir l'acheter 

6 minutes ago, Tyler said:

j'ai failli repeindre le mien aussi en noir mat à l’intérieur, et j'ai eu la flemme, j'ai juste collé un truc genre tapis mousse noir derrière le secondaire, sur les vis, et autour du primaire.

Sinon j'ai bien failli craquer pour cette peinture, mais les frais de port m'ont stoppé net :D

https://culturehustle.com/collections/black/products/black-3-0-the-worlds-blackest-black-acrylic-paint-150ml

 

Haha la fameuse ! 

Je vous donne un tips qui me vient de mon travail. Chez peinture-voiture, vous pouvez trouver une peinture "ecar texturado para paragloves". Ultra-mat, aspect "grainé", solide comme pas deux si bonne préparation. 20e la bombe, environ. 

Posté

Pour la plaque de renfort de PO, tu n'as pas moyen de cintrer une plaque alu de quelques millimètres d'épais? (j'y ai pensé mais j'ai la flemme de m'y essayer, et pas trop le temps non plus en semaine).
l'alu ça se chauffe et cintre assez facilement.

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, Tyler a dit :

le mien n'est pas terminé, il reste du ponçage et de la peinture à faire.

 

Si ta pièce sert aussi de support latéral au miroir, il faut faire attention à ne pas le contraindre. Déjà ce ne serait pas une bonne idée de recouvrir l'intérieur d'une bande de feutre et que le miroir soit en appui sur toute sa circonférence.

Ensuite comme le MTF peut changer de volume avec l'humidité les contraintes ne seront pas toujours les mêmes ?

 

C'est mieux de  maintenir le miroir latéralement en trois points à 120°, au niveau du centre de gravité du miroir, par exemple avec 3 vis nylon, en laissant juste le jeu nécessaire pour tenir compte des variations de température et d'hygrométrie. Par exemple pour un barillet en alu et un miroir de 200mm en Pyrex, il faut laisser 0,1mm de jeu.

 

il y a 1 minute, Tyler a dit :

Pour la plaque de renfort de PO, tu n'as pas moyen de cintrer une plaque alu de quelques millimètres d'épais?

 

J'ai déjà vu ça sur AS en effet.

 

Modifié par danielo
Posté (modifié)
il y a 3 minutes, Laurelastro a dit :

J'ai peur de faire trop ou pas assez. Au serrage ça peut contraindre le tube. Ça finira comme ça si le délai de skymeca est trop important. 

 

sinon tu peux passer par usineur.fr les délais seront assez courts, mais en revanche les prestataires ne proposent pas l'anodisation en général. Rien de t'empêche de peindre la pièce ou la recouvrir de feutrine évidemment...

 

Modifié par danielo
Posté
il y a 1 minute, danielo a dit :

 

Si ta pièce sert aussi de support latéral au miroir, il faut faire attention à ne pas le contraindre. Déjà ce ne serait pas une bonne idée de recouvrir l'intérieur d'une bande de feutre et que le miroir soit en appui sur toute sa circonférence.

Ensuite comme le MTF peut changer de volume avec l'humidité les contraintes ne seront pas toujours les mêmes ?

 

C'est mieux de  maintenir le miroir latéralement en trois points à 120°, au niveau du centre de gravité du miroir, par exemple avec 3 vis nylon, en laissant juste le jeu nécessaire pour tenir compte des variations de température et d'hygrométrie. Par exemple pour un barillet en alu et un miroir de 200mm en Pyrex, il faut laisser 0,1mm de jeu.

 

 

En fait le miroir est maintenu en trois points dans son barillet, le masque vient juste "glisser" autour du miroir, le feutre n'est pas en pression, il sert juste a positionner le masque parfaitement.
et pareil pour le dessus, je ne vais mettre que trois petits morceaux de feutre. (d'ailleurs je me dis que c'est peut être mieux de les intercaler avec les support du miroir et ne pas les mettre en face)

Sinon mon MDF est stabilisé avec une résine fluide, entrée à coeur, donc logiquement l'humidité ne peu plus le faire varier.

1/10ème pour un miroir pirex, ah oui quand même.
je rentre difficilement une feuille de papier entre le bord du miroir et les "taquets" feutre d'origine.


 

 

il y a 6 minutes, Laurelastro a dit :

J'ai peur de faire trop ou pas assez. Au serrage ça peut contraindre le tube. Ça finira comme ça si le délai de skymeca est trop important. 

Il y a le methode longue :

tu demonte tout ce qui risque dans ton tube (tout quoi :D), tu scotche un abrasif dans le tube et tu frotte ta pièce alu cintrée sur cet abrasif, tu arriveras au radius qui coïncide avec l'intérieur du tube.
mais c'est long et chiant.

Posté
à l’instant, Tyler a dit :

En fait le miroir est maintenu en trois points dans son barillet, le masque vient juste "glisser" autour du miroir, le feutre n'est pas en pression, il sert juste a positionner le masque parfaitement.
et pareil pour le dessus, je ne vais mettre que trois petits morceaux de feutre. (d'ailleurs je me dis que c'est peut être mieux de les intercaler avec les support du miroir et ne pas les mettre en face)

 

Ce que je ne comprends pas c'est que ton masque est percé sur son pourtour donc, feutre ou pas, il va automatiquement se centrer ?   Au-dessus du miroir tu peux laisser sans souci 1mm entre les feutres et la surface, ça bougera peut-être un peu si tu le transportes à l'horizontale mais sans aucune conséquence.

 

il y a 5 minutes, Tyler a dit :

1/10ème pour un miroir pirex, ah oui quand même.

 

C'est le strict minimum pour tenir jusqu'à -10°C. C'est proportionnel au diamètre donc dans ton cas c'est encore plus petit...

 

 

 

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut, 

 

Comme promis les modifs :

 

- Araignée Backyard universe CNC

- Masque primaire Backyard universe CNC

- baader click-lock

- Flocage visserie

- Dé-contrainte et jeu miroir primaire, ajustement des patins liège 

- Rondelles pour fixer le PO au tube

- Flocage du PO, réglage

- Retrait de l'embase chercheur

- Changement visserie pour du bobs knobs

 

Environ 330e

 

Résultat : 150mm f3.45, collimation quasi éternelle (test sur 5jours, rien ne bouge d'un dixieme) pas de tilt, étoiles nettes et ponctuelles (capteur quasi APSC) 

 

Total environ 800 euros. Un astrographe grand champs avec la résolution d'un 150mm. Super instrument. Des photos CP arrivent ! 

Avec ASI294MC -> sampling environ 1.8

Avec ASI294MM -> mode bin0 L sampling >1, bin 1 RGB 1.8

 

Backfocus du correcteur inclus = 55.1mm + 1/3 de l'épaisseur du filtre utilisé. 

 

Si vous avez une autre caméra, quelques exemples : 

 

ASI533mc et mm : 1.48 très bien, standard, backfocus facile

ASI2600mc et mm : 1.48 très bien, standard, backfocus à régler finement

ASI183mc et mm : 0.95 Haute résolution, plus difficile, demande un bon ciel et un bon guidage, backfocus très facile

 

Maximum en taille de pixel  : environ 5um -> sampling à 2. Donc OK pour pas mal de capteurs CCD.

 

Exemple de très bon "combo" CP : ASI294MM en bin 0 pour la couche L puis ASI294MC pour le RGB en bin1

 

 

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Reste à faire

 

-10mm tube PO 

Isolation thermique du tube

 

Je posterais avec les photos CP un rapport CCDinspector. 

Modifié par Laurelastro
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Belle optimisation de ce 150 F/3.45 !

Est-ce que tu utilises NINA et si oui, est-ce que la MAP auto fonctionne bien ? Je n'ai eu que des newton carbone mais c'était avant que je découvre NINA et l'AF.. Ce "petit" tube acier optimisé pourrait bien finir par me plaire un jour.

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