Aller au contenu

Choix filtre pour SHO avec camera couleur


cezanne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila, je me pose la question suivante depuis quelques temps, j'ai un peu cherché mais ce n'est pas très clair.

 

Je voudrais savoir quel(s) filtre(s) je peux ajouter à ma ASI 294mc pro pour pouvoir faire du SHO.

Je lis qu'il me faudrait 2 filtres pour recuperer du Ha, du SII et du OIII et obtenir donc du SHO

Je possède un filtre IDAS NB1, il ne peux pas me servir ? Parce que je pensais devoir investir dans un seul filtre. Ayant pas mal investi dernièrement, mon budget est limité

Merci,

 

Manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de ce que connais:

- L-Extreme ou équivalent pour Ha et Oiii

- IDAS NB3 ou équivalent pour Sii et Oiii ou simplement Un filtre Sii

Ca c’est bien si on a une caméra couleur, mais c’est vrai que le mieux est une caméra NB et trois filtre SHO, la sensibilité et définition est bien meilleure.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bi bandes Ha et Oiii sont courants et permettent de faire du HOO.

L'avantage d'un caméra couleur (One Shot Color) est que l'on obtient les 2 couches en une session.

 

Maintenant comment identifier les cibles qui nécessitent vraiment l'ajout d'un couche SII ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 31 minutes, Petitprost a dit :

Merci Petitprost, tu réponds à ma question. C'est bien ce qu'il me faudrait mais 😥 hors budget helas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cezanne a dit :

hors budget helas

Ha oui ça pique.

Et encore, faut ensuite être capable d'extraire les 3 couches pour reconstituer le SHO.

Les scripts Siril permettent facilement de sortir le Ha/OIII avec les filtres duoband.

Pas sûr que ça existe pour S/Ha/OIII à partir de ce genre de filtre.

Mais bon ça reste quand même une prouesse de fabriquer ce genre de filtre.

On est très loin d'un "simple" Ircut 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, sebseacteam a dit :

Ha oui ça pique.

Et encore, faut ensuite être capable d'extraire les 3 couches pour reconstituer le SHO.

Les scripts Siril permettent facilement de sortir le Ha/OIII avec les filtres duoband.

Pas sûr que ça existe pour S/Ha/OIII à partir de ce genre de filtre.

Mais bon ça reste quand même une prouesse de fabriquer ce genre de filtre.

On est très loin d'un "simple" Ircut 😉

C'est sur, je vais continuer avec mon filtre NB1 pour les nébuleuses.

C'est que les images SHO et HOO sont sympas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

En HOO y a déjà de quoi bien s'entraîner je trouve. Et ça permet de shooter pendant les pleines lunes. Toi en CP et moi en lunaire 😝

 

C'est vrai que mon filtre NB1 me donne de bons résultats avec la lune mais en fait je n'est jamais fait mes traitement Siril en HOO mais en RVB, je devrait ?

 

Je l'ai acheté à l'origine parce qu'on me l'avait conseiller pour lutter contre les lumières parasites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cezanne a dit :

mais en fait je n'est jamais fait mes traitement Siril en HOO mais en RVB, je devrait

Salut, alors en fait tu as 2 solutions : extract H et O et tu joues comme tu veux le mélange pixelmath les masques, etc. 

Tu sors en couleur et tu as des scripts Pix qui refont les mélanges par extraction RVB.

Ça reste le même principe car au final Siril ou les Scripts te séparent les canaux RVB.

 

L'avantage de séparer dans Siril c'est que ça va énormément plus vite pour le pré traitement. J'estime 3 fois plus long le script couleur vs le script Ha/OIII

 

Ne travailler qu'en RVB te limite bcp dans les réglages des nuances et des couleurs.

Samuel 

Modifié par shibon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, shibon a dit :

Salut, alors en fait tu as 2 solutions : extract H et O et tu joues comme tu veux le mélange pixelmath les masques, etc. 

Tu sors en couleur et tu as des scripts Pix qui refont les mélanges par extraction RVB.

Ça reste le même principe car au final Siril ou les Scripts te séparent les canaux RVB.

 

L'avantage de séparer dans Siril c'est que ça va énormément plus vite pour le pré traitement. J'estime 3 fois plus long le script couleur vs le script Ha/OIII

 

Ne travailler qu'en RVB te limite bcp dans les réglages des nuances et des couleurs.

Samuel 

 

Mais du coup avec Siril je sors 2 images, une Ha et une OIII (mais Siril fait quoi du Hb et SII  de mon filtre?)

Et ensuite comment je règle les nuances de 2 images? Faut utiliser pixelmath? C'est dans Siril?

 

Merci Samuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sebseacteam a dit :

Avec Siril tu composés ton image RGB à partir des 2 couches mono extraites:

R=Ha

G=OIII

B=OIII

 

D'où l'appellation HOO 😉

Oui Seb, mais comment on dose plus l'une que l'autre pour l'image finale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour rappel :

Ça te permettra de bien comprendre le fonctionnement de ces filtres avec les capteurs couleur.

 

 

Il faudra que je mette mon article à jour, il y a depuis quelques temps de nouveaux filtres sur le marché, notamment le L-Ultimate chez Optolong et un filtre à bandes très étroites chez Antlia.

 

il y a une heure, cezanne a dit :

Oui Seb, mais comment on dose plus l'une que l'autre pour l'image finale ?

 

Via l'outil PixelMaths intégré à Siril.

Il y a un tuto sur le site de SiriL.org.

 

Pour info, sur de nombreuses nébuleuses le S est très peu présent, et on peut faire alors du pseudo-SHO avec tout simplement du HHO (et pas HOO) mixé à son goût dans PixelMaths (Siril ou Pix).

Pour exemples : cliquez dans l'image pour la full.

Concernant les couleurs, soyez indulgent je suis daltonien :)

C'est fait avec une caméra couleur + L-Extrême, traité sous Siril en extraction Ha-OIII et mixé sous PixelMath, avec le rendu final qui arrive lors de la suppression du bruit vert.

NGC7635_90x180s_FSQ_NBZ_ASI6200MC.thumb.jpg.ed5bd723b9c1a8f160263c26ba59e777.jpg

 

NGC1499_34x180s_FSQ_NBZ_ASI6200MCb.thumb.jpg.6e35ed84613ddcff75245ae30c29df04.jpg

 

NGC2237_FSQ106_ASI6200MC_60x180s_Lextreme.thumb.jpg.3efa76eadb0494e8ee7aac1c612d7eeb.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Colmic a dit :

Il faudra que je mette mon article à jour

Merci beaucoup et bravo pour tes images et ton article que j'avais déjà regardé et qui m'a permis de comprendre déjà pas mal de chose.

Je vais tester le traitement HOO de mes prises faites avec mon filtre NB1 et chercher le tuto Pixelmath.

 

 

Et merci à tous 👍

Modifié par cezanne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tri bande ne te sert pas tant que ça car S et H vont être mixés. Mais la puissance du rouge est sûrement un peu plus forte.

 

Voilà aussi une image bi bande (L extrême) traitée via pixelmath + différents réglages et tu croirais du SHO mais c'est en gros du HHO...940684132_IC1805135HOO_3.thumb.jpg.9d901a3ae1d54579f88b293f3014b4f2.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, cezanne a dit :

Juste pour être sûr,  mon filtre NB1 est un tri bande avec aussi une partie de SII, il me permet quand même de faire du HOO ? Parce que jai cru comprendre qu'il faudrait plutôt un du-bande

 

Si tu regardes bien le début de mon article, tu verras justement que le NB1 englobe le Ha et le SII d'une part, et le OIII et le H-béta d'autre part.

Du coup c'est aussi un bi-bande puisqu'aucun logiciel ne saura différencier le rouge issu du Ha et du SII, et le bleu issu du OIII et du Hb.

On parle de bi-bande à bande large tout simplement, le terme tri ou quadri-bande c'est juste du marketing :)

 

Pour le OIII, certains préfèrent effectivement un dual-bande à bande large car on aura plus de bleu (issu du H-béta), par exemple sur M20 c'est flagrant.

D'autres qui ont un ciel bien pollué cherchent au contraire un OIII à bande la plus faible possible.

 

il y a 28 minutes, shibon a dit :

Voilà aussi une image bi bande (L extrême) traitée via pixelmath + différents réglages et tu croirais du SHO mais c'est en gros du HHO...

 

Ah ben je vois qu'on a fait la même avec quasiment les mêmes couleurs :D 

IC1805-1848_FSQ106_Red_ASI6200MC_45x300s_NBZ.thumb.jpg.493081d2b137ee2a1c988d1909f83e67.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Petitprost a dit :

Tiens nous au courant , je serais curieux de connaître tes réglages dans pixelmath 

Je vais prendre le temps de tester tout ça pour bien comparer les différents traitements et je vous donne des news

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai fait quelques essais hier soir sur la nébuleuse de l'âme. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pas extraordinaire tout ça.

Dans l'ordre, l'extraction Ha, OIII avec extraction du gradient asinh et histo, l'image final RGB sans extraction HaOIII, la version HHO et enfin la version HOO qui est peut-être la "mieux"

 

Ha

Ha_resultat-RET.thumb.jpg.d262875af5b815e7a97d7a39784d747c.jpg

 

OIII

OIII_resultat-RET.thumb.jpg.49e430f9ac4cbb86a0893b7e655a72e8.jpg

 

RGB standard sans extraction HaOIII

IC1848-RVB.thumb.jpg.d9beff352b221d38152e0c7a3099de8b.jpg

 

HHO

IC1848-HHO.thumb.jpg.91d17952e18da1bb5db332eb75ba340a.jpg

 

HOO

IC1848-HOO.thumb.jpg.9047582dd4986d3aa1e7ff7f5d55de21.jpg

 

Voila, rien de flagrant,

 

A+

 

Manuel.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Petitprost a dit :

As tu utilisé Pixelmath ?

Salut, oui j'ai essayé en mixant un peu mais les couleurs ne me plaisaient pas trop et je n'ai pas trouvé que les détails étaient mieux. Je n'ai peut-être pas la technique et peut-être que ce n'est pas l'idéal avec mon filtre NB1.

Ici HHo et HOO juste en reconstitution RGB.

Ce soir, je peux mettre mes images Ha et OIII au format fit si quelqu'un veut essayer 🙂

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.