Aller au contenu

Choix filtre pour SHO avec camera couleur


cezanne

Messages recommandés

@cezanne Puisque tu le proposais, je me suis permis de jouer avec tes images, la HOO et la RVB pour les étoiles. Traitement Pix en utilisant le tuto de lukomatico et les process de son pote Bill Blashen, youtube AnotherAstroChannel. Petite finition avec Gimp juste pour faire ressortir un peu les détails, avec Pix il aurait fallu le faire bien avant le passage en jpg. Tout ça doit pouvoir se faire avec PS ou équivalent mais c'est très au delà de mes capacités.. Je me suis aussi permis un recadrage format APS-C qui à mon avis met cette nébuleuse plus en valeur. C'est quand même bluffant ce qu'on peut obtenir avec une caméra couleur et un filtre duo NB.

Je retire tout évidemment si tu le souhaites !

image.thumb.jpeg.fb56e0b1060ec04808b7617df1303d31.jpeg

 

La full

image.thumb.jpeg.92e5c8e9643e793723099f2687da67c8.jpeg

 

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, shibon a dit :

J'ai joué un peu avec ton jpg 🙂

Samuel

1862382229_IC1848-HHOSH.thumb.jpg.4c33d2d4c713cbd277b62985cdcfbd10.jpg

Bravo Samuel et merci, tu as joué dans pinel math? Tu peux me donner les coef que tu as mis Ha et OIII en RGB ?

 

Il y a 10 heures, krotdebouk a dit :

@cezanne Puisque tu le proposais, je me suis permis de jouer avec tes images, la HOO et la RVB pour les étoiles. Traitement Pix en utilisant le tuto de lukomatico et les process de son pote Bill Blashen, youtube AnotherAstroChannel. Petite finition avec Gimp juste pour faire ressortir un peu les détails, avec Pix il aurait fallu le faire bien avant le passage en jpg. Tout ça doit pouvoir se faire avec PS ou équivalent mais c'est très au delà de mes capacités.. Je me suis aussi permis un recadrage format APS-C qui à mon avis met cette nébuleuse plus en valeur. C'est quand même bluffant ce qu'on peut obtenir avec une caméra couleur et un filtre duo NB.

Je retire tout évidemment si tu le souhaites !

image.thumb.jpeg.fb56e0b1060ec04808b7617df1303d31.jpeg

Merci krotdebouk,

Bien sur que tu peux la laisser, c'est spectaculaire la différence avec la mienne, je vais lire le tuto de lucomatico et son pote mais il doit être en anglais je suppose 😱

Pareil, si tu as mixé dans pixel math, je veux bien les coef.

 

👍👍👍👍👍

 

Manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cezanne a dit :

je vais lire le tuto de lucomatico et son pote mais il doit être en anglais je suppose 😱

C'est un tuto youtube en américain mais tu peux activer les sous-titres et leur traduction via les paramètres de la vidéo.

il y a 13 minutes, cezanne a dit :

Pareil, si tu as mixé dans pixel math, je veux bien les coef.

Je ne pense pas que ce genre de traitement soit faisable qu'avec des coefs de mixage. Tout se passe avec des masques par couleur d'où ma suggestion de passer par Photoshop ou autre logiciel qui peut générer ce type de masque.

A voir si le Pixel Math de Siril peut faire les mêmes calculs que celui de Pix mais je ne le pense pas dans l'état actuel. Un aperçu du pixel math Pix pour le masque du jaune

image.png.47069dd5d903aa3172743984a4b12116.png  image.png.e8f555ef1b3730d02d91d22249fff16a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, krotdebouk a dit :

C'est un tuto youtube en américain mais tu peux activer les sous-titres et leur traduction via les paramètres de la vidéo.

Je ne pense pas que ce genre de traitement soit faisable qu'avec des coefs de mixage. Tout se passe avec des masques par couleur d'où ma suggestion de passer par Photoshop ou autre logiciel qui peut générer ce type de masque.

A voir si le Pixel Math de Siril peut faire les mêmes calculs que celui de Pix mais je ne le pense pas dans l'état actuel. Un aperçu du pixel math Pix pour le masque du jaune

image.png.47069dd5d903aa3172743984a4b12116.png  image.png.e8f555ef1b3730d02d91d22249fff16a.png

Ok je vais étudier la vidéo si je peux mettre les sous titres et voir si je peux installer pixinsight mais je viens de voir qu'il était payant

Modifié par cezanne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à faire des essai dans SIRIL et finition sur GIMP car je n'ai pas Photoshop que je voudrais d'ailleurs bien télécharger, vous utilisez quelle version? Payante?

 

Voici les résultats que j'ai obtenus, je ne suis pas convaincu côté naturel et je n'arrive à enlever le bleu des étoiles

2066398102_Rsultatnonenregistr-R1.thumb.jpg.b8b02356cb451bc751633a35fe3ac23f.jpg

 

627280158_Rsultatnonenregistr-R2.thumb.jpg.9ece3e52f9ce4d43d41a2578cc9748d1.jpg

 

2083293174_Rsultatnonenregistr-R11.thumb.jpg.e99b01f05dc65cefe03540a2da67069e.jpg

1403465029_Rsultatnonenregistr-R22.thumb.jpg.660f59f17fc889e66a65ea2c8eef2d53.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si tu devais acheter qqchose, pas sûr  que photoshop soit le meilleur candidat pour l'astro.

Pour ne pas changer les couleurs des étoiles, j'ai fait un starless. Après tu fais ce que tu veux puis tu remets tes étoiles. Pour le moment c'est plutôt des fonctions faciles dans Pix. 

Avec Gimp tu fais déjà bcp de choses mais je n'ai pas trouvé le starless.

Ensuite, la séparation des couches, les courbes, etc. Tu trouves dans Gimp.

 

Perso j'ai investi dans Pix et une fois pré traité dans Siril, un coup de pix et c'est tout.

Samuel 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que je croyais, la version CS2 "gratuite" est encore disponible mais je crois comprendre qu'elle est réservée aux anciens clients.. clic. PS n'est plus proposé que par abonnement maintenant, 12 à 24 €/mois.

Il y a un PS like en ligne, Photopea. Il y a la fonctionnalité des couleurs sélectives qui ne sont hélas pas dans Gimp.

Et si tu patientes un peu, Starnet2 (pour faire des starless) sera intégré à la prochaine version de Siril.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de visionner quelques tutos et du coup téléchargé Starnett pour pouvoir traiter séparément l'image et les étoiles dans Gimp et peut-être dans Photoshop vu que jai réussi à le télécharger, version 13.0.1, je ne sais pas si c'est juste un essai.

Je vais tester tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Petitprost a dit :

Si @Colmic passait par là pour nous en dire plus sur la formule qu'il utilise dans Pixel Math sous Siril

 

J'ai pris les valeurs utilisées par Laurent Bourgon (Felopaul) qu'on peut trouver sur son site ou sur AS (faut que je les retrouve...).

Ca donne de bons résultats pour certaines nébuleuses (comme la trompe) mais pas pour d'autres.

Je pense que ça pourrait coller pour le coeur et l'âme.

 

Pour Siril, la version 1.2 (que je teste actuellement) intègre directement Starnet++ avec la gestion de calques pour mixer le starless avec le calque d'origine et réduire ainsi les étoiles.

A mon sens c'est intéressant d'attendre un peu cette 1.2 car il y a énormément d'améliorations.

 

Comme mentionné plus haut, c'est un choix à faire, soit on investit en temps et en argent dans Pix, soit on préfère du gratuit et on doit s'en accommoder.

Disons que je suis un cas à part puisque je participe aux tests et à l'amélioration de Siril + les tutos, et à vrai dire je m'en fous de sortir des images de la mort :D

Siril a fait énormément de chemin depuis ses débuts, surtout depuis que la bande Cyril + Vinvin + Cissou a repris le projet :)

 

A titre perso, c'est SiriL + CS5 pour la finalisation (notamment avec le plugin NoiseXterminator qui est vraiment énorme), CS5 que j'ai eu "gratuitement" à une certaine époque et que je n'éprouve pas le besoin de remplacer.

Couplé avec les plugin Astronomy-Tools et Troy-Astro pour Photoshop.

Mais j'avoue qu'avec cette 1.2 de SiriL je fais de moins en moins de choses dans Photoshop :D

D'ailleurs je prépare un tuto qui devrait correspondre à la sortie de la 1.2 montrant qu'on peut pré-traiter et traiter une image de A à Z uniquement avec SiriL sans besoin d'outil externe.

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le résultat que j'ai obtenu avec vos conseils et les tutos en ligne sur Siril, Starnet et Photoshop,

Ce n'est pas parfait mais il y a une sacré différence avec ma première image.

Faudrait reprendre pour adoucir certains traitements

 

Avant

IC1848R.thumb.jpg.aa2851330055bd8a5490dd363e60172e.jpg

 

Après

IC18487-Starnett-Final2222R.thumb.jpg.54d1cbc45b63ad85a4c6647721d032e6.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.