Aller au contenu

Petite question (taille système solaire) !

LudOL56

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je viens de regarder sur dailymotion le "documentaire" des Bogdanoff nommé "création du monde" qui était passé en prime-time sur France 2 dont voici le lien:

http://www.dailymotion.com/related/2826303/video/xre97_rayon-x-la-creation-du-monde_news/1

A un moment on nous raconte que l'Univers est en expension, là dessus je suis d'accord et que l'Univers avait vu son espace multiplié par 2 en un temps donné (je ne m'en souviens plus d'ailleurs) et que donc notre systeme solaire était deux fois plus petit à une certaine date (car l'Univers était deux fois plus petit à cette même date).

C'est cette derniere chose qui m'intrigue, je pensais qu'a "petite échelle" la gravitation l'emportait donc dire que le systeme solaire était deux fois plus petit serait faux.

Ont-ils raison de dire ça ou c'est moi qui n'ai pas compris ?

Merci d'avance.

Posté

A l' "heure actuelle" je pense que ce n'est pas le cas, mais quand tu dis " multiplié par 2 " , ça me fait penser que ça pourrait concerner la période d' "inflation" , et donc à ce moment là c'est bien possible.

Mais ce n'est que mon avis ;)

Invité akira
Posté

C est toi qui a compris et eux qui racontent n importe quoi ... D ailleurs c est pas nouveau.

Euh l inflation avec le systeme solaire deja forme, y a un truc qui va pas la ...

Posté

Oui mais je me dis que comme ce qu'ils racontent est toujours largement approximatif, on pourrait imaginer que ce qu'ils voulaient dire c'était " un truc de la taille du système solaire serait devenu deux fois plus grand " ...

Enfin bref, ... depuis que je les ait vu soutenir que le nombre d'or est transcendant ce qu'ils peuvent bien raconter m'importe peu :p

Posté
ce qu'ils racontent est toujours largement approximatif

C'est tellement approximatif que c'est grâce à eux que les gens pensent ce que décrit Bruno dans sa PREMIERE PARTIE : Le Big Bang

lien : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20078

Citons Bruno qui résume parfaitement la situation; "la théorie du big bang est tellement compliquée que si on la vulgarise mal, ou si on comprend mal une bonne vulgarisation, on risque de comprendre la théorie de travers et croire qu'elle parle d'une explosion primordiale"

Je sais que ce n'est pas la réponse a ta question, mais peut etre que certaines personne ont mal interprété le documentaire ;)

Posté
et que donc notre systeme solaire était deux fois plus petit à une certaine date (car l'Univers était deux fois plus petit à cette même date).
C'est tout-à-fait correct!

Au début la distance Terre-Lune ne faisait que 121000 km comme l'a précisément mesuré Aristarque de Samos.

Aujourd'hui, on pense que son mètre étalon était faussé (son neveu adorait lui faire des blagues dans ce genre), la distance faisant plus du triple mais ce n'est pas vrai: il avait vu juste, c'est à cause de l'expansion!

La preuve: la Lune s'éloigne encore de 3cm par année.

Patte.

Hein quoi? La sortie? Oui oui je sais...

Posté

L'éloignement de la Lune n'est pas du au faite qu'elle soit trop loin ?

Pour qu'il n'y ait pas d'eloignement il faut qu'un objet soit a 36 000 km de notre planete tels les satellites geostationnaires, vu que la Lune est plus loin n'echappe t'elle pas à l'attraction de la Terre ?

Comme Phobos, un des satellites de Mars, qui devrait la percuté du fait de sa proximité comparé à Deimos qui elle s'eloigne.

Posté
nan, c'est moi qui leur fais peur :be:

La bonne idée, ce serait que tu fasses peur aux nuages....Et alors là, à nous l'Atacama du Sud Essonne. :be:

Posté

Il n'y a pas problème, vivement qu'il fasse beau.:)

• 2 semaines plus tard...
Posté

salut setesh et les autres !!!

c'est simple, propose ou, quand,(comment ca on se debrouille) et les message privés ou pas font l e reste.

pour ma part, en ce moment je suis pratiquement tous les soirs déhors (bah oui je bosse pas en septembre ou peu alors bon je rattrape le mois d'aout ripoux!!)

je vais du coté d'etampes, un coin pas mal (merci epsi!!)bien dégagé, de la pollution lumineuse mechante en direction de paris , un peu moins autre part,il n'y a que les chouettes, les lapins, voir les sangliers qui passent... (ah oui, j'oubliais les moissoneuses, mais c'est plus la saison !!)

quand tu veux...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.