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Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Après plus d'un mois sans rien pouvoir observer à cause de la météo pourrie dans l'Ouest de la France, j'ai profité d'un créneau de ciel à peu près clair entre 0h30 et 04h00 du matin, la nuit dernière, pour pointer les Pléiades (M45). Un très bel amas ouvert que, bizarrement, je n'avais jamais photographié... Voici le résultat après traitement (avec la méthode que m'a proposée @julienESPsur M33 et qui marche fort bien ici. Merci @julienESP !). Merci de vos commentaires. Détails techniques :

  • Lunette Askar FRA500 (F500/D90)Monture Celestron AVX
  • Mise en station QHHY PoleMaster et NINA
  • Guidage ZWO1200MM OAG + PHD2
  • Focuseur Pegasus FocusCube 2
  • Pilotage monture et Séquenceur : NINA
  • Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50) pas de filtre
  • Lights 117x60s, 50 DOF
  • Empilement SIRIL
  • Traitement PixInsight
  • Post-traitement très léger avec Luminar NEO

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Modifié par Guy53
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Bonjour @Guy53,

 

Je suis très content que tu me cites, mais je n'arrive déjà pas à bien traiter mes propres images donc je suis loin de donner des conseils pour les autres 😁.

Par contre j'aime bien mettre des likes!!! 

 

Superbe photo des pléiades.

 

Moi j'attends encore que le ciel se dégage... ...probablement pendant la pleine lune 😅.

 

Bon ciel.

Posté (modifié)
il y a 10 minutes, Elgood a dit :

Bonjour @Guy53,

 

Je suis très content que tu me cites, mais je n'arrive déjà pas à bien traiter mes propres images donc je suis loin de donner des conseils pour les autres 😁.

Par contre j'aime bien mettre des likes!!! 

 

Superbe photo des pléiades.

 

Moi j'attends encore que le ciel se dégage... ...probablement pendant la pleine lune 😅.

 

Bon ciel.

Je suis désolé mais je me suis mélangé les pinceaux dans les messages… Je t’ai confondu avec @julienESP Je modifie mon texte mais merci à toi pour ton commentaire 😉 Et mes excuses à @julienESP 😉

Modifié par Guy53
Posté

Salut Guy,

 

Ah ben voilà, c'est bien mieux! 

Ton traitement est bcp plus doux; l'objet et le fond du ciel ne sont pas abimés par le traitement. 👍

Tu peux maintenant garder ce processing comme base de travail: attention aux champs bourrés d'ifns ou de nébulosités car dans ce cas, le pic de ton histo ne sera plus à 0.12 (cette  valeur correspondant à un fond de ciel noir) mais plus haut.

 

Quelques pistes pour améliorer cette image:

 

Ton objet n'est pas à l'endroit: une image que j'avais réalisé à l'époque avec la 80ed en mode paysage:

M45 ou les Pléiades

 

En remettant l'objet à l'endroit:

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Pour faire ressortir un peu plus les voiles/ vibrance/ saturation, tu peux créer un masque en récupérant un starless de ta luminance (il faudra jouer du clone stamp pour faire disparaitre les traces des grosses étoiles encore visibles sinon, les processing lancés vont affecter les grosses étoiles. Pour l'ex, je ne me suis pas embêté  😅).

 

Avant de poser ton masque sur l'image, tu peux augmenter son contraste en resserrant les seuils noirs et moyens:

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Tu poses ensuite ce masque sur l'image pour avoir une action sur les voiles (dans mon cas, on voit aussi les grosses étoiles car je ne les aient pas effacé):

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Pour augmenter la visibilité des voiles (avec le masque):

 

Tu peux exécuter "exponential transformation" (valeur entre 1 et 2; ne pas trop forcer):

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Tu peux augmenter la courbe de luminance légèrement via "curve transformation":

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Toujours avec le masque posé, tu peux augmenter la vibrance, puis la saturation via "curve transformation":

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Ensuite enlever le masque et rééquilibrer ton histogramme si besoin (=le pic de ta courbe à 0.12). Tu peux clipper quelques pixels noirs (=seuil noir) sans que cela soit dommageable:

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Enfin passage d'un léger noiseXterminator pour réduire le bruit final:

Avant:

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Après:

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L'image finale:

guy.thumb.jpg.1b15c525167537e5dc9aede98e410f95.jpg

 

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Posté
il y a 56 minutes, julienESP a dit :

Salut Guy,

 

Ah ben voilà, c'est bien mieux! 

Ton traitement est bcp plus doux; l'objet et le fond du ciel ne sont pas abimés par le traitement. 👍

Tu peux maintenant garder ce processing comme base de travail: attention aux champs bourrés d'ifns ou de nébulosités car dans ce cas, le pic de ton histo ne sera plus à 0.12 (cette  valeur correspondant à un fond de ciel noir) mais plus haut.

 

Quelques pistes pour améliorer cette image:

 

Ton objet n'est pas à l'endroit: une image que j'avais réalisé à l'époque avec la 80ed en mode paysage:

M45 ou les Pléiades

 

En remettant l'objet à l'endroit:

image.thumb.png.e7c13f22d235372d71fa6634b823d73f.png

 

Pour faire ressortir un peu plus les voiles/ vibrance/ saturation, tu peux créer un masque en récupérant un starless de ta luminance (il faudra jouer du clone stamp pour faire disparaitre les traces des grosses étoiles encore visibles sinon, les processing lancés vont affecter les grosses étoiles. Pour l'ex, je ne me suis pas embêté  😅).

 

Avant de poser ton masque sur l'image, tu peux augmenter son contraste en resserrant les seuils noirs et moyens:

314404945_1995441077513308_5453651411349336166_n.thumb.png.4267142cb62daed85dcd67114ec69e47.png

 

Tu poses ensuite ce masque sur l'image pour avoir une action sur les voiles (dans mon cas, on voit aussi les grosses étoiles car je ne les aient pas effacé):

313219938_1161725934728021_4175838777880013527_n.thumb.png.f52afb8146b559c27e641f7b6a820a55.png

 

Pour augmenter la visibilité des voiles (avec le masque):

 

Tu peux exécuter "exponential transformation" (valeur entre 1 et 2; ne pas trop forcer):

314632472_819628275745864_3733017368938491275_n.thumb.png.9e3a65c90a5ad4bbd6048e27312f8ad8.png

 

Tu peux augmenter la courbe de luminance légèrement via "curve transformation":

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Toujours avec le masque posé, tu peux augmenter la vibrance, puis la saturation via "curve transformation":

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Ensuite enlever le masque et rééquilibrer ton histogramme si besoin (=le pic de ta courbe à 0.12). Tu peux clipper quelques pixels noirs (=seuil noir) sans que cela soit dommageable:

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Enfin passage d'un léger noiseXterminator pour réduire le bruit final:

Avant:

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Après:

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L'image finale:

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Merci Julien ! Tu me fais vraiment progresser ! Pour augmenter la saturation des voiles sans affecter les étoiles, il y a aussi l’outil range sélection suivi de l’outil curves. Mais je ne l’ai pas fait là car cela ne me paraissait pas nécessaire. Sinon sur le début de la léthode que tu m’as conseillée sur M33, j’ai un petit doute. Une fois que j’ai sorti la couche luminance, est-ce que je dois aussi séparer les trois couleurs rgb et faire le traitement dbe et noise exterminator sur chacune des couleurs ou bien suffit il de faire le traitement sur l’image rgb seulement ? Et, si on traite la rgb, pour rassembler avec la luminance par lrgb combination, il me semble que je dois séparer les trois couleurs rgb pour pouvoir les recombiner avec la couche L… J’ai un doute !

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Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Guy53 a dit :

Sinon sur le début de la léthode que tu m’as conseillée sur M33, j’ai un petit doute. Une fois que j’ai sorti la couche luminance, est-ce que je dois aussi séparer les trois couleurs rgb et faire le traitement dbe et noise exterminator sur chacune des couleurs ou bien suffit il de faire le traitement sur l’image rgb seulement ?

En shootant avec une cam couleur, tu peux faire ton DBE sur ton master sorti d'empilement. Pour le noiseXterminator, tu peux faire comme tu veux (le passer en linéaire avant séparation de la luminance ou pour la luminance + le RVB si séparation). Il faut penser que le débruitage sera fin sur ta luminance (valeurs 30/10) alors qu'il sera fort sur ta RVB (70/30).

J'aime bien passer une passe en linéaire puis une passe en non linéaire quoi qu'il arrive.

Tu sépares ta RVB en linéaire uniquement pour l'alignement des couleurs avec le process " linear fit" mais tu recombines tout de suite après ta rvb avec "channel combination".

 

Il y a 4 heures, Guy53 a dit :

Et, si on traite la rgb, pour rassembler avec la luminance par lrgb combination, il me semble que je dois séparer les trois couleurs rgb pour pouvoir les recombiner avec la couche L… J’ai un doute !

 

 

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Tu rentres le nom de ta luminance sur la première ligne entourée; tu décoches les cases RVB puisque tu vas injecter ta luminance sur une image RVB déjà formée.

Fais des tests sur une preview (sur ta RVB) pour savoir quel pourcentage tu injectes à ta RVB (ici j'ai mis 0.7=70%)

Une fois le pourcentage trouvé, tu exécutes "LRGB Combination" sur ta RVB.

Modifié par julienESP

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