Aller au contenu

conseil pour oculaire planétaire C8

pachytriton54

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous je cherche des conseils pour l'achat d'un oculaire pour le planétaire avec mon c8

donc focale entre 10 et 8 mm

champ apparent de 50 à 60°

et SURTOUT un bon relief d'oeil : 20 mm c'est top pour moi,

je suis très fortement astigmate alors je peux pas me passer de mes lunettes ;)

pour le prix ben maxi 60 € d'occas.

si vous avez des suggestions, je suis preneur....

le résultat :

Bonjour à tous et merci pour tous vos conseils.

j'ai eu une super occas et je viens d'acquérir pour 180 $ port compris

3 oculaires : ORION STRATUS 8, 13, 21 mm :)

Tant que j'y suis je me demande quel serait le meilleur choix pour un oculaire ciel profond grand champ :

choix 1 : GSO superview 2" 42mm 60° (65$ + 8$ port soit 50€)

choix 2 : SWAN willian optic 2" 40mm 70° (118$ + 7$ port soit 85€)

choix 3 : clone de SWAN WO (80$ + 8$ port soit 60€)

choix 4 : politique différente : un reducteur 6,3 (clone meade) (65$ + 9$ port soit 50€) qui serait utilisé avec le stratus 21

inutile de me dire que le plus cher et le meilleur :

comme c'est pour utiliser sur un C8 (fd10) et pas sur un dobson, il est possible que le résultat fourni par le superview soit le même que pour le WO

bref je recherche (comme tout le monde j'imagine) le meilleur RAPPORT qualité prix et pas forcément la meilleur qualité sinon je partirai direct sur du nagler 31 mm type 5 ;)

merci de vos commentaires, remarque, critiques et suggestions si vous notez autre chose d'intéressant n'hésitez pas.

Posté

Bonjour Ange,

Je ne sais pas ce que peut donner une rotule pour une lunette guide ?

Cela fait deux fois que tu reproches aux anneaux guide leur prix?

J'utilise pour ma SW 80/400 une paire d'anneaux de guidage Orion de 105 mm qui coûtent 30 € (Optique Unterlinden, TS où j'ai pris les miens, Optique Perret). Eventuellement tu peux rajouter une queue d'aronde de 21 cm (20 €) à recouper à la bonne logueur!

On peut choisir facilement l'étoile guide et ajuster très précisément la position de l'étoile au centre de l'écran du logiciel de guidage.

Autant je suis convaincu pour la rotule de qualité sur un pied (ou une monture) pour supporter un apn en grand champ, autant pour l'autoguidage où les problémes de flexion sont primordiaux, je serai à priori, et peut être à tord, septique.

Cordialement

Posté

bonsoir Pierre,

de quelle flexion peut on parler pour une lulu de 40cm et 1.5kg! la flexion se ferait sur 20cm de chaque coté et 750g !mais on ne parle pas de la qualité mediocre de la cremaillere et autre qui eux sont bien réels.je connais les anneaux que tu decris mais ne me conviennent pas. 30 € pour 2 rondelles alu percées et tareaudées,oui je trouve ça meme trés cher pour ce que c'est.

chacun peut y trouver son compte.moi,j'ai opté pour la rotule.

ps:tu as vu que la derniere version eqmod est la 112k! je peux t'en customiser une comme la derniere foi,si tu veux. ça me derange pas

cordialement

ange

Posté

bonjour pierre,

non ,je n'ai pas changé le focuser mais j'ai ajouté un jmi motorisé.

la version anglaise est totalement identique a la version francaise sauf bien sur les libellés.

ce n"est pas vraiment un bug,il faut achaque fois clicker sur "ok" ou "set" ,suivant la version , du panneau site d'observation. ça été rectifié depuis.

la version 112k est vraiment aboutie et testée par de nombreux astram. de plus tu peux memoriser plusieurs sites d'observations.

je t'envoie par mail un log avec fenêtre pad modifiée.

ange

Posté
Il y a les antares W70 qui sont pas mal dans cette rangee de prix

merci pour ta réponse mais les antares w70 je les trouve pas si terrible :

- il y a le "haricot noir"

- le relief d'oeil pas encore suffisant à mon gout

- pour le prix c'est vrai que c'est très abordable puisque un w70 ne fait que 45-50€ neuf outre atlantique avec le port.

bref je pensais plus à du stratus/hyperion, ou lv, ou epic-ED ils sont tous dans ma gamme de prix en occasion aux US.

mais j'aurais aimer avoir des avis d'utilisateur de C8 avec ce type d'oculaire en planétaire.

Posté

60° de champ à un prix convenable et offrant une bonne image? Je ne vois que les TMB Burgess ( 89€, Scopemania) et Baader Hyperion (partout!), beaucoup plus lourds.

:)

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonsoir à tous,

Heureux possesseur d’un C8 XLT depuis peu, je souhaite investir dans un oculaire serieux pour le planétaire. Que me conseillez-vous ?

Un 8 mm hypérion (apparament ces oculaires font fureur)

Ou bien le zoom 8-24 hyperion

Un televue plossl de 8 ou 10 mm

Un vixen LV

Je souhaite au maximum y mettre 130€ voire 150€

Au passage j’ai pu voir que pour un C8 :

Patry utilse par exemple un gamme complete de plossl (7,10,15,26,32) + barlow

Thierry31 la gamme hyperion 8,13 et 21

Merci

Criticateur

Posté

criticateur> mon 7mm est un orthoscopique, et le 25 (26 ?) est un bête kellner.

TMB burgess, aussi à ce que l'on dit sont des bons oculaires.

En tout cas, pour ma part, j'ai pas de problème avec le relief (au contraire même) car je ne trouve pas le placement de l'oeil difficile mais je conçois fort bien que cela n'est pas le même pour tout le monde. Avec Gérard une nuit dans ses montagnes j'avais eu beaucoup de difficultés à observer dans son 150mm et je ne sais plus quel oculaire "trop" grand champ pour moi ! Par contre lui n'avait aucune difficultés !

Posté

bon ben finalement je vais partir sur de l'hyperion, soit le 8 mm soit le zoom 8-24mm (qui a priori lorsqu'il est réglé sur 8mm à les memes carcatéristiques que l'occualire simple soit 68° de champs)

je vérais bien ce que me dit le vendeur.

je vous tiens au courant

A+

criticateur

Posté

Bonsoir!

Je ne comprends pas le choix de se priver des oculaires donnant le meilleur contraste en planétaire pour avoir 20 mm de relief d'oeil! Ceux qui portent des lunettes ont tout interêt à les enlever.

Pour un C8 je prendrais des "plössl" Televue 11 et 8 mm.

Posté

Tu as raison loulou7331,

en lançant une recherche sur yahoo au sujet des plossl televue, je n'ai trouvé que du bon !

extrait du site : http://www.astrosurf.com/laurent/oculaires.htm#28

"Plossl Televue 11mm et 8mm [*]

Quel que soit le bien que l'on peut penser d'un Nagler 11mm pour l'usage principal auquel il est destiné (le ciel profond), il s'efface sans conteste devant le contraste d'un Plossl Televue en planétaire : sur la Lune avec le Maksutov TEC MC200, tel craterlet indéfini au Nagler devient parfaitement visible et délimité avec le Plossl. Comparés aux Radian, les Plossl TV sont également (seulement) très légèrement supérieurs. Je ne suis pas le seul à faire le constat et les Plossl Televue passent d'ailleurs pour être parmi les meilleurs oculaires planétaires disponibles. Malheureusement, la gamme est peu étendue et la plus faible focale est de 8mm ce qui les destine à des telescopes Cassegrain de rapport F/10 au moins. Le champ est très "propre" mais le confort tout juste bien entendu.

"

les plossls televue sont une valeur sûre, je vais suivre le conseil que vous etes nombreux à me prodiguer a savoir le TV 8 mm.

Merci

Posté

Sur le forum Cloudy Nights, il y a un vieux test d'oculaires pour l'observation planétaire (un vrai test, pas un compte-rendu de déballage comme on en trouve beaucoup sur ce site), dans lequels ils ont comparé plusieurs gammes d'oculaires, dont les Panoptic et Nagler. Juste derrière quelques modèles peu courants (Zeiss Abbe ou Pentax orthoscopique, ou dans ce genre là), il y a les TeleVue Plössl. Je n'ai jamais regardé dedans, mais j'ai déjà discuté avec des personnes qui en possèdent et apparamment, ce seraient effectivement des oculaires de très haut de gamme.

Pour un C8, le 8 mm me paraît bien choisi, mais malheureusement il ne conviendra pas à pachytriton54 (à cause du faible tirage d'anneau).

Posté

Je ne comprends pas le choix de se priver des oculaires donnant le meilleur contraste en planétaire pour avoir 20 mm de relief d'oeil! Ceux qui portent des lunettes ont tout interêt à les enlever.

Salut Loulou,

Il ne faut pas confondre l'astigmatisme avec la myopie ou l'hypermetropie, où il suffit juste de faire la mise au point pour pouvoir observer tranquillement sans lunettes.

L'astigmatisme consiste en une localisation diffuse du point focal, rendant une image déformée et localement floue. La seule solution pour y voir clair est d'utiliser des lunettes dont les verres sont taillés spécialement pour la personne qui les porte. Un astigmate ne peut pas "prêter" ses lunettes à un autre astigmate, car les caracteristiques de sa déformation seront différentes.

C'est pour cela qu'un astigmate a absolument besoin de ses lunettes pour voir dans un telescope quel qu'il soit. D'où la nécessité d'un oculaire avec un grand relief d'oeil.

Axel

Posté

Ça me paraît bien possible. À fort grossissement, la pupille de sortie (c'est-à-dire le diamètre du faisceau lumineux qui rentre dans l'oeil) est petit. Donc seule la partie centrale de la pupille est utilisée. Si par exemple on observe à plus de 1xD, on utilise moins de 1 mm de la pupille. Les défauts y sont probablement peu importants (un peu comme lorsqu'on diaphragme un mauvais miroir), non ?

Posté

Pour avoir reçu par mp la comparaison entre un oculaire hyperion 13mm et le zoom hyperion, je peux vous faire passer le message que c'est le jour est la nuit. Donc, oublie ce zoom pour l'usage dont tu as besoin.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous et merci pour tous vos conseils.

j'ai eu une super occas et je viens d'acquérir pour 180 $ port compris

3 oculaires : ORION STRATUS 8, 13, 21 mm :)

Tant que j'y suis je me demande quel serait le meilleur choix pour un oculaire ciel profond grand champ :

choix 1 : GSO superview 2" 42mm 60° (65$ + 8$ port soit 50€)

choix 2 : SWAN willian optic 2" 40mm 70° (118$ + 7$ port soit 85€)

choix 3 : clone de SWAN WO (80$ + 8$ port soit 60€)

choix 4 : politique différente : un reducteur 6,3 (clone meade) (65$ + 9$ port soit 50€) qui serait utilisé avec le stratus 21

inutile de me dire que le plus cher et le meilleur :

comme c'est pour utiliser sur un C8 (fd10) et pas sur un dobson, il est possible que le résultat fourni par le superview soit le même que pour le WO

bref je recherche (comme tout le monde j'imagine) le meilleur RAPPORT qualité prix et pas forcément la meilleur qualité sinon je partirai direct sur du nagler 31 mm type 5 ;)

merci de vos commentaires, remarque, critiques et suggestions si vous notez autre chose d'intéressant n'hésitez pas.

Posté

Salut, j'ai un c11 et donc un fd 10

et pour le "grand champ" (avec 2800 de focale tout de même) j'utilise le reducteur Antares 6.3 + un SWAN WO 33mm et c'est top !!!(champ de 1,3°)

J'ai lu quelque part (je vais essayer de le retrouver) que le 33 est le meilleur oculaire de chez WO. Le 40 était déconseillé ??.

Voila si ça peut t'aider ?

Marc

Posté
j'ai un c11 et donc un fd 10

et pour le "grand champ" j'utilise le reducteur Antares 6.3 + un SWAN WO 33mm et c'est top !!!(champ de 1,3°)

Voila si ça peut t'aider ?

Oui cela m'aide beaucoup merci

donc si ton SWAN 33 passe avec le réducteur 6.3, il ne devrait pas y avoir de problème avec le Starus 21mm ;) soit 1°16 pour x60

en plus je pourrai utiliser le réducteur pour la photo.

mais avec ce système, tu n'as pas de déformation où l'apparition d'une coma (normalement quasi inexistante sur un SC, mais avec le réducteur :confused:)

Posté

Je pense moi aussi que le choix du réducteur est interessant. Tu évite l'achat d'un oculaire grand champ de longue focale (vite limité en 1"1/4, et le 2" trop vite dépassé par les 38~40mm de sortie utile du C8). De plus, tu récupère un moyen d'aborder la photo CP avec une ouverture de 6.3 et un champ d'environ 12 à 18mm bien corrigé.

Seul impératif, respecter la distance de focalisation recommandée. En photo, utiliser l'adaptateur "normal" (soit environ 50mm) et pour le visuel, exit les gros crayford qui un ne permettent plus d'obtenir le point, et deux quand on l'obtient, c'est au prix d'un tirage extrème, pour lequel l'image peut être moins bonne.

J'utilise mon réducteur avec un PL32mm de 52° (en réalité probablement plus proche de 30mm et 50° au vu de l'angle réel mesuré sur le ciel) et tu vois vraiment large avec !

Posté

je plussoie doublement :) sur l'utilisation du réducteur + 32 mm

la nébuleuse d'orion la dedans, ma maman a fait waouhhh hier soir après avoir accepté de sortir malgré le froid (ceci dit y avait eu tokay et clairette :be:)

Posté

Pas de déformation avec le réducteur correcteur 6.3 :)

c'est fait justement pour corriger la coma de bord de champ des SC en plus de réduire la focale (étoiles ponctuelles sur tout le champ avec le c11)

Bonne Année

PS : l'Antares 6.3 est moins cher que les Meade & Celestron et de qualité équivalente (4 lentilles traitées ...) j'ai testé :)

Posté

Qui plus est, le passage en 2", outre des oculaires à des prix prohibitifs et d'un poids déraisonnable (quoique que déjà un hyperion ...), nécessite plusieurs autres accessoires :

Au minimum un visual back 2", ou un renvoi coudé 2" type SC ... tout cela pour profiter D'UN oculaire (genre 30mm grand champ, et à partir de 20mm on se contente du coulant 1"1/4). Bien sur, si tu dispose déjà du crayford, et/ou du renvoi coudé, l'investissement peut valoir le coup, c'est pour l'avenir peut être si tu envisage un oculaire de grand prix.

Il n'empêche ; réducteur et oculaire de 1"1/4 te donnera le champ max d'un C8, au prix (financier) plus faible et au prix (qualitatif) d'un champ apparent plus réduit (50° au lieu de 70°).

Quoi qu'il en soit, on s'éloigne vachement d'un oculaire planétaire là ; Pour ma part je dispose d'un excellent orthoscopique de 7mm (x285) que je sors de temps en temps quand la turbulence le permet (sinon je conserve le PL de 10mm) sinon, pour du lunaire en champ "large", j'ai investi dans un celestron axiom de 15mm (70°), léger, excellente transmission, des étoiles fines (ou des cratères nets) jusqu'à 80~90% du champ ... il ne se trouve plus qu'en occasion et est à consommer sans modération pour tout instrument de F/D >= 5 (dixit GG). A F/D=10, aucun scrupules à en abuser !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.