Aller au contenu

Bolide du 18 aout à 6h

Messages recommandés

Posté

Il y a les antares W70 qui sont pas mal dans cette rangee de prix

Posté

Heu...

Moi j'ai vu un truc hier soir.

Enfin dans la nuit de dimanche 26/08 à lundi 27, sur le coup de minuit.

Je dis "truc", parce que j'ai déjà vu des étoiles filantes... j'ai déjà vu des satellites.

A priori, je fais la différence entre les 2, mais là:?:

Les conditions? sur l'aurotoure au niveau de vienne (38) en traversant le pont du Rhone, des lumières d'éclairage urbain plein les mirettes et le ciel noyé dans le halo lumineux de Lyon que même Jupiter, il fallait savoir où elle était pour la voir!

Je l'ai vu quand il est entré dans le champ de ma fenêtre, soit vers 80° de hauteur et il s'est éteint aux alentour de 30°, en tombant vers le nord-ouest.

Mais ce qui m'a scié, c'est l'éclat: blanc-bleu, mais je suis incapable de donner une magnitude, c'est le truc le plus brillant que j'ai jamais vu...

-6? -7? (oui, bien plus que Vénus à son max)

Ah oui, j'ai du le voir pendant 2 sec, 3 maxi... il allait assez vite, mais moins qu'une étoile filante classique.

Et il me semble qu'il avait une trainée... mais avec la persistance rétinienne, vu la luminosité, ça introduit peut-être un biais.

Bon, je dirais: trainée? oui.

Et il s'est éteint très vite en baissant en luminosité puis en disparaissant alors qu'il était encore assez lumineux (mais là aussi, j'en avais plein les mirettes, alors dur d'être précise...)

Voilà.

Alors? c'était quoi?:?:

Posté

Mouais...

Je n'ai jamais vi de sat iridium, ou du moins pas en le sachant...

Mais ça allait vite, quand même.

Et le luminosité était constante sauf vers la fin ou elle s'atténuait rapidement.

Dis donc, ils font tous genre -6 de magnitude, ces sat?

EDIT: la magnitude pourrait correspondre, mais en remontant dans les dernières 48h, je n'ai eu aucun passage au dessus de Vienne (rhônes Alpes) et rien, donc, à minuit...

• 3 mois plus tard...
Posté

je plussoie doublement :) sur l'utilisation du réducteur + 32 mm

la nébuleuse d'orion la dedans, ma maman a fait waouhhh hier soir après avoir accepté de sortir malgré le froid (ceci dit y avait eu tokay et clairette :be:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.