Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dening map.pdf

Les Iles Marquises (NUKU HIVA) ont été découvertes en 150 avant JC, sans escale.

Les navigateurs seraient partis de l’île VAVA’U (îles Tonga), à 3800 km.

Ils auraient suivi la direction d’Orion (Na Kao).

Est-ce vraisemblable ?

Source : Greg Dening - Encompassing the Sea of Islands

A most remarkable beach crossing

Posté

Hello !

Regarde avec Stellarium, ça permet de voir le ciel de aujourd'hui mais aussi d'hier, et ce depuis n'importe quelle coins du globe !

• J'aime 1
Posté

Je n'y crois pas. Parce qu'Orion est une constellation qui se lève et se couche, ce qui peut définir plein de directions différentes. Ou alors il s'agit du point où Orion culmine : ça indique la direction du nord, pas d'une constellation particulière. Disons qu'il faut une constellation dont la déclinaison est supérieure à la latirude. Donc ça aurait pu être tout aussi bien Altaïr ou Arcturus, etc. Donc admettons : ils utilisaient Orion (et d'autres constellations) pour savoir où était le nord. Ben dans ce cas, autant dire qu'ils utilisaient les étoiles pour savoir où était le nord. Ce qui n'a rien de très original.

Ou alors tu ne nous dit pas tout. Par exemple ils auraient suivi la direction d'Orion juste après le coucher du Soleil à la fin de la saison des pluies, quelque chose de ce genre. Là OK : ça définit une direction précise.

Posté
Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Ben dans ce cas, autant dire qu'ils utilisaient les étoiles pour savoir où était le nord. Ce qui n'a rien de très original.

Ce qui peut l'être (à voir), c'est qu'ils n'avaient qu'une culture orale.

Connait-on d'autres civilisation naviguant aux étoiles, sans qu'il n'y ait d'écrit ?

Posté

Merci de ta réponse.

Je ne suis pas très bon en Astronomie (euphémisme).

Je sais que les navigateurs polynésiens utilisaient les constellations au LEVER. Par exemple, à Tahiti la nouvelle année est signalée par le LEVER des Pléiades. ("Mata iva", neuf yeux).

De même, je suppose qu'ils se sont dirigés vers le lever d'Orion.  

Posté

Après réflexion, je pense que c'est une bonne idée.

Au début je me disais : oui, le lever (héliaque − ou bien à une heure donnée, par exemple juste après le coucher du Soleil) d'une étoile ou d'une constellation définit en effet une date. Mais pas une direction : toutes les constellations ayant même déclinaison se lèvent au même endroit. Orion étant sur l'équateur céleste, elle se lève à l'est. Comme l'Aigle ou la Vierge.

Mais il est vrai que c'est plus précis que le Soleil ou la Lune, dont le déclinaison varie (au solstice d'été, le Soleil se lève à l'est-nord-est, au solstice d'hiver à l'est--sud-est, et il y a plus de 45° d'écart entre les deux positions). De plus Orion est la constellation la plus marquante parmi celles qui sont sur l'équateur céleste. Et puis n'oublions pas qu'il n'y a pas d'étoile polaire dans le ciel austral (σ Octans ne compte pas).

Donc l'hypothèse me paraît tenir la route. (Bien sûr, Orion ne se lève pas à la même heure chaque nuit, ça dépend du moment de l'année. Et Orion n'est pas visiblelors de l'hiver austral.)

• 7 mois plus tard...
Posté

Merci Bruno,

"oui, le lever (héliaque − ou bien à une heure donnée, par exemple juste après le coucher du Soleil) d'une étoile ou d'une constellation définit en effet une date. " Justement, quelle était la DATE (le mois) du lever d'Orion vers 150 ans BC à partir de VITI LEVU (Fidji), en direction des MARQUISES?

Posté

Orion se lève en effet à l'est. Mais depuis les Fidji, les Marquises sont un poil plus au nord, du coup c'est le nord de la constellation d'Orion qui se lève dans leur direction, du côté de Bételgeuse. La ceinture d'Orion n'indiquera pas la bonne direction, on ira plein est, vers Tahiti.

Quant à la date du lever héliaque, je ne sais pas. Ça se calcule (j'ai un livre qui explique comment) mais c'est compliqué, surtout qu'il faut tenir compte de la précession des équinoxes. La méthode la plus simple est d'utiliser un logiciel de planétarium (exemple : https://stellarium-web.org/ ) et d'essayer. Le lever héliaque se produit juste avant le lever du soleil : cale-toi sur une heure et fait avancer le calendrier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.