lucasud Posté 8 novembre 2022 Partager Posté 8 novembre 2022 Bonjour à tous voilà après la rénovation de la lunette Manent je m’attaque à la rénovation de l’ancienne monture équatoriale qui servait pour l’observation. Elle fonctionne à l’aide d’un poids qui actionne un mouvement d’horloge mais j’aimerais trouver plus d’informations sur se matériel, merci pour vos infos. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xs_man Posté 8 novembre 2022 Partager Posté 8 novembre 2022 Bienvenue chez les vintageux ! Bon je me répète mais face à ce genre de merveille, pas le choix, une restauration s'impose. En plus si le mécanisme d'origine est fonctionnel, c'est encore mieux ! Albéric 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucasud Posté 8 novembre 2022 Auteur Partager Posté 8 novembre 2022 Pour le mécanisme il fonctionne parfaitement je vais tout nettoyer et refaire une peinture, je vous ferai un suivi de la rénovation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucasud Posté 9 novembre 2022 Auteur Partager Posté 9 novembre 2022 Bon voilà début du démontage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xs_man Posté 9 novembre 2022 Partager Posté 9 novembre 2022 Il y a du boulot en effet mais la restauration fait partie du plaisir. Albéric Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel Boissel Posté 9 novembre 2022 Partager Posté 9 novembre 2022 Il me semble que le mécanisme d'entrainement a été rajouté à postériori. Il me parait surdimensionné et semble être issu d'une horloge de monument. Ça me parait du bricolage, mais du bricolage d'époque. Sinon, c'est un superbe instrument qui mérite bien une rénovation complète. Le réglage de la latitude est vraiment original. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucasud Posté 9 novembre 2022 Auteur Partager Posté 9 novembre 2022 Il y a 2 heures, Michel Boissel a dit : Il me semble que le mécanisme d'entrainement a été rajouté à postériori. Il me parait surdimensionné et semble être issu d'une horloge de monument. Ça me parait du bricolage, mais du bricolage d'époque. Sinon, c'est un superbe instrument qui mérite bien une rénovation complète. Le réglage de la latitude est vraiment original. Effectivement c’est bien un mécanisme d’horloge de monument car L’entreprise LUSSAULT,qui a été fondée en 1865 par M. Gabriel LUSSAULT fabriquait des horloges d’édifices. Je pense aux vue du démontage que tout est d’origine 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucasud Posté 10 novembre 2022 Auteur Partager Posté 10 novembre 2022 Je viens de trouver un document d’époque http://www.textesrares.com/blain54.php 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel Boissel Posté 10 novembre 2022 Partager Posté 10 novembre 2022 J'ai trouvé aussi des choses dans la presse de l'époque : paru dans "La Croix" du 24 novembre 1889 Paru dans L’Univers, le 4 décembre 1884 : 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucasud Posté 10 novembre 2022 Auteur Partager Posté 10 novembre 2022 Super merci c’est top 👍 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Captain Flam Posté 2 décembre 2022 Partager Posté 2 décembre 2022 Superbe hâte de voir la resto finale bravo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tournevase Posté 8 avril 2023 Partager Posté 8 avril 2023 En principe les horloges classiques ne vont pas pour entraîner une lunette car ça avance par saccades Y a-t-il un échappement ? Les entraînements pour l'astro ont un mouvement continu avec un régulateur spécial Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucasud Posté 6 septembre 2023 Auteur Partager Posté 6 septembre 2023 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés