Aller au contenu

cercles de coordonnée

titi51

Messages recommandés

Posté

salut tout le monde , une question toute bete ,

comment fait on pour savoir si ces fameux cercle son bien reglé sur une monture eq3-2 ? merci.:?:

Posté

Bonjour!

Heu.... je n'ai pas d'autre réponse que: on lit la notice, ou les fiches placées en tête des forums débutants, observation et matériel, sur les coordonnées célestes et le pointage aux coordonnées.

A moins de répéter les fiches dans cette réponse...

Après, si tu as des questions, reviens... :)

Posté

je me suis mal exprimé ,pour l'utilisation pas de probleme,

ce que je voulais savoir c'etait surtout pour l'axe de declinaison vu qu'il est fixe sur cette monture et que je l'ai demonter pour un regraissage ,bien evidement j'avais fait des reperes mais est ce qu'en usine ils sont bien monter car pour moi le "0" n'est pas pil poil dans l'axe de la monture.

Posté

Oui, il y a une astuce. On pointe un objet fixe et on regarde sa déclinaison, puis on effectue un tour de 12h et on repointe l'objet (le porte-oculaire est de l'autre côté du tube par rapport à la fois d'avant). Normalement, on doit lire la même déclinaison. Si ce n'est pas le cas (et si le cercle en déclinaison se règle), il faut re-régler le cercle en déclinaison entre les deux valeurs puis re-effectuer un tour de 12h, et ainsi de suite (méthode itérative). Si le cercle en déclinaison n'est pas réglable et n'est pas bien réglé, qu'importe : la méthode de pointage différentiel (la plus précise) ne nécessite pas un cercle de déclinaison bien réglé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.