Aller au contenu

Dobson Taurus 350 ou nadirus 300

Unospe

Messages recommandés

Hello,

Peu de retour sur ces dobsons…tenu de la collimation et qualité de fabrication ?

Je serai éventuellement intéressé par un t350 avec verre en supremax.

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-taurus-n-353-1700-t350-professional-dob/p,69326

Ou autre possibilité structure nadirus 300 avec optique Mirrosphere mais pareil peu de retour sur ces dobsons…

j’ai l’impression que le PO se trouve à gauche comme les explore scientific à moins que l’on puisse changer l’emplacement. 

https://www.maison-astronomie.com/fr/telescopes-dobson/6532-dobson-nadirus-12-geoptik-sans-optiques.html?gclid=Cj0KCQiA37KbBhDgARIsAIzce16_l6NSWw9LFHPXJw6w1ry5L3P6Q5tRwNHl7YOLfjPPFj1l3NobeC0aAuBVEALw_wcB

Utilisation sous un bon ciel et aussi sur ma terrasse lorsque j’aurai la flemme de sortir…

Si vous avez des avis sur ces scopes ou quel choix feriez vous ça serait bienvenu.

Bon ciel

Le Taurus est meilleur question structure que le Nadirus. Et leurs optiques dites "pro" (faites maison) ne sont en général pas mal (mais ce n'est pas du Mirro-Sphère bien sûr). On peut d'ailleurs le commander directement chez Taurus (et c'est plus simple de choisir les options), faudrait voir la différence de prix. J'ne ai presque acheté un, mais leur T500 f/4.2 était un peu long à mon goût.

Modifié par sixela
  • J'aime 1

Je ne les ai pas vraiment "testé" mais j'ai pu me rendre compte de la stabilité et du comportement en mouvement (y compris pour ce qui est d'amortir les vibrations) et de la finition d'un de chaque (le Nadirus était plus petit, ce qui aurait du l'avantager). Le Nadirus est assez beau mais me charme moins mécaniquement, mais c'est évidemment aussi une question de goût. Quand même tous deux meilleurs que le Dobson ES (qui est pas trop mal conçu mais la finition mécanique et les materiaux...).

Modifié par sixela
  • J'aime 2

J'ai eu dans mon atelier un Nadirus 12". Son propriétaire qui l'avait acheté neuf assez récemment, se plaignait qu'après démontage/remontage, la collimation était parfois complètement dans les choux. Pas une décollimation normale et logique après remontage, mais un déréglage vraiment énorme, entrainant une bonne perte de temps à tout réaligner. Le truc bien ch... quand on est professionnel et qu'on doit gérer un groupe.

J'ai donc commencé par mesurer la longueur des tubes, et là, surprise ! Les tubes n'avaient pas la même longueur ! En fait, le tube le plus long faisait 4 mm de plus que le plus court, et il n'y en avait pas deux de la même longueur.

J'ai ensuite mesuré la profondeur des logements dans lesquels les tubes se placent, et là, deuxième surprise ! Idem que les tubes, il n'y en avait pas deux de la même profondeur avec les mêmes écarts que les tubes.

La solution a été, après mesures précises, de numéroter les tubes et de placer au fond des logements des rondelles d'épaisseur ad hoc pour obtenir un plan au niveau de la cage du secondaire.

Ce n'est quand même pas normal d'avoir à effectuer ce genre de travail sur un télescope vendu comme étant d'une "finition soignée". Après ce travail effectué, il suffit maintenant de petites retouches pour le collimater après remontage.

Il m'a aussi fallu recaler complètement le PO dont l'axe allait se perdre bien loin de l'axe optique…

• J'aime 2
  • Gné? 1

Ok ok alors merci pour vos précisions :)

Du coup je reste sur le Taurus en supremax.

je trouve le 350 bon rapport niveau poids/ performance. De plus je pourrais observer assis même au zénith 

. f/d 4,9 c’est cool aussi 

Même si forcément je me pose la question pour un 400 😅

Bon Ciel

Modifié par Unospe

• 8 mois plus tard...

Bon du coup le Taurus 350 est commandé en verre supremax

Après pas mal d’hésitations (même beaucoup 😆 ) avec le 400.

J’ai privilégié le poids pour ne pas me décourager a le sortir 😅

je ferai un petit retour sur ce dobson vu qu’il y en a encore pas beaucoup!

bon ciel

• J'aime 1

Bjr @Unospe ,

Je suis content pour toi et impatient d'avoir ton ressenti sur ce télescope.

Pour ma part, j'ai un SW Flextube 14", et ma chère épouse trouve qu'il prend un peu trop de place dans la buanderie.

J'ai (presque) le feu vert pour prendre un serrurier. L' ES 400 est pas mal, mais la finition semble très en retrait par rapport au Taurus.

Le moment venu, je préfère consentir à un effort financier plutôt que d'avoir des regrets. Le prix s'oublie, la qualité reste.

Et comme toi, je cogite. Avantages et inconvénients d'un 14" et d'un 16" (poids, encombrement, f/d, performance). Optique "standard" ou "professional".

Et le 20"... est-ce raisonnable, sachant que mon ciel est plutôt "moyen" ?

Option push to DSC ?  Mais le Memstar me fait de l'oeil.

Tes retours d'information me permettront, peut être, de prendre la bonne décision.

Modifié par Cygnus65
  • J'aime 1

Il y a 5 heures, Cygnus65 a dit :

Et le 20"... est-ce raisonnable, sachant que mon ciel est plutôt "moyen" ?

Justement, augmenter le diamètre permet de compenser un ciel moyen. J'en ai fait l'expérience lorsque j'ai acheté mon Dobson 495 mm juste après avoir découvert le ciel de Lozère au 300 mm : avec le 495 mm utilisé sur ma terrasse, dans un village partiellement éclairé proche d'une petite ville, je voyais la même chose qu'à travers le 300 mm en Lozère. Autrement dit : c'était comme en vacances, mais au quotidien.

Si un 50 cm n'est pas raisonnable, ce serait à cause de son poids ou de son encombrement (par exemple mon 495 mm passe tout juste la porte du jardin ; si j'avais un 600 mm je ne pourrais pas l'utiliser à la maison).

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Le 31/07/2023 à 13:57, Cygnus65 a dit :

Et comme toi, je cogite. Avantages et inconvénients d'un 14" et d'un 16" (poids, encombrement, f/d, performance

salut

juste pour dire que j’ai changé ma commande pour prendre finalement le 400 😁

On verra à l’usage ^^

• J'aime 1

Il y a 17 heures, Cygnus65 a dit :

Me concernant, c'est un projet à moyen, voire long terme. J'ai du temps pour bien y réfléchir.

Passer de 14 à 20" c'est tentant, mais le budget entrera aussi en ligne de compte.

Salut,

C'est toujours le grand dilemme et le budget reste souvent le mot final surtout si ton achat n'est pas encore défini (les prix de ces engins n'ont bien sûr pas été à la baisse et peu de chance que ce soit le cas dans les années à venir et faut penser aux accessoires car sinon...). Voir les multiples discussions sur le forum depuis des années concernant le diamètre idéal à choisir. Outre le budget, c'est surtout "son idéal" et "ses propres contraintes" qu'il faut bien appréhender et peser et ce n'est pas toujours chose aisée car bien sûr, souvent, on dit d'aller voir dans les starparties pour comparer entres les constructeurs, les miroitiers, voir les différents modèles, mais on voit le matériel sortir/rentrer par son propriétaire de/dans son véhicule sans les contraintes à domicile (le Dob va t il être rangé en permanence ou stocké tout prêt à l'utilisation dans un garage, un hangar ? Es-tu en maison, en appartement ? Avec une terrasse, un jardin, des escaliers... Quelle taille de voiture ? Hayon ou pas... Voudras-tu le déplacer, l'emmener en vacances...). Pour mon Dob, j'avais défini un cahier des charges d'un 20" à F/D 4 et finalement, cela s'est terminé par un 18" F/D<4 pour différentes raisons et sans regret, en partie pour les mêmes que @Bruno. Tout cela doit mûrir et cela prend des mois et même des années.

Bon ciel.

• J'aime 2

Il y a 1 heure, Unospe a dit :

salut

juste pour dire que j’ai changé ma commande pour prendre finalement le 400 😁

On verra à l’usage ^^

Vivement le compte rendu !!! N'oublie pas !!!

La livraison est prévue pour quand ?

Commandé chez Astroshop ou sur le site Taurus ?

Modifié par Cygnus65

Il y a 3 heures, Cygnus65 a dit :

Vivement le compte rendu !!! N'oublie pas !!!

La livraison est prévue pour quand ?

Commandé chez Astroshop ou sur le site Taurus ?

Oui oui je ferai un petit compte rendu mais il faut que je puisses l’utiliser un peu, j’ouvrirai un post avec des photos pour commencer si ça intéresse du monde

Vu que le t400 est en stock je pense l’avoir assez rapidement, et sinon oui j’ai commandé via astroshop car ça revient moins cher que de commander directement en Pologne.
Par contre j’ai pris l’option chauffage du secondaire et miroir pro en supremax. Le PO J’ai dû prendre celui d’origine je n’ai os eu le choix mais il fera le job.

Si tu commandes chez Taurus directement tu peux choisir le PO que tu veux par exemple…

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.