Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Qui pourrait nous expliquer ce qu'est le nouveau standard de communication ASCOM Alpaca?

Comment ça fonctionne? Qu'est-ce que ça apporte?

 

Je n'ai rien trouvé en français sur le sujet, je ne connais que la doc officielle mais c'est un peu touffu

Par avance, merci.

Posté

A première vue ça rajoute un protocole http pour accéder aux drivers.

Du coup ça peut communiquer par le réseau et à partir de n'importe quel OS.

Citation

A first focuser "Position" method URL would be http://192.168.1.89:7843/api/v1/focuser/0/position

Mais je pense qu'il faudra toujours un PC avec une plateforme ASCOM branché au focuser par USB.

Mais j'ai pas creusé beaucoup plus.

Posté
Il y a 1 heure, waogll a dit :

Mais je pense qu'il faudra toujours un PC avec une plateforme ASCOM branché au focuser par USB.

Pas forcement,  car le service Alpaca pourrait très bien être intégré directement dans le microcontrôleur du focuser ou de la monture.

A ma connaissance aucun constructeur ne le fait pour le moment mais ça pourrait bien arriver.

Par exemple Optec fournit déjà un driver Alpaca multi-platforme pour le FocusLynx. Comme il y a une version pour Raspberry, il suffit d'ajouter un Pi Zero pour utiliser Alpaca directement depuis n'importe quelle application.

 

A part ça Alpaca permet aussi d'utiliser des drivers Ascom installé sur une machine Windows distante, ça permet de séparer le PC installé sur la monture du PC qui fait tourner les applications d'imagerie.

Et comme Alpaca contrairement à Ascom n'est pas du tout lié à Windows, l'application d'imagerie peut très bien tourner sur Mac ou Linux. Il suffit pour l'application d'implémenter ce protocole REST qui n'est finalement que du HTTP.  C'est ce que j'ai fait pour CdC et CCDciel et ça marche très bien.

  • J'aime 2
Posté
Il y a 15 heures, pch a dit :

il suffit d'ajouter un Pi Zero pour utiliser Alpaca

On peut déjà le faire avec un serveur Indi qui communique en http avec EKOS qui tourne sur Linux évidement mais aussi sous Windows, enfin quand ils auront corrigé les bugs.

Mais les clients sont quand même limités, peut être NINA ?

Mais de toute façon pour des fonctionnalités telles que la mise au point ou le suivit où l'on doit analyser 1 image par seconde pas sûr qu'un Pi Zero suffise ?

 

Posté

Je ne parlais pas du Pi Zero pour faire tourner une application mais juste l'interface HTTP d'Alpaca. C'est même surdimensionné pour ça et un micro-contrôleur du genre Arduino Nano suffirait largement.

 

L'avantage c'est justement que les clients ne sont pas limités.

N'importe quelle application qui fonctionne actuellement sur Windows avec ASCOM peut déjà utiliser Alpaca. Il suffit d'activer Alpaca dans la boite standard de sélection du driver ASCOM. Et comme je l'ai dis (et fait) c'est facile d'ajouter Alpaca à une application Linux ou Mac.

 

Et le jour ou les constructeurs se décident à intégrer Alpaca directement dans les périphériques il n'y aura plus besoin ni d'ASCOM, ni d'INDI, ni de câbles USB.

 

  • J'aime 3
  • 1 année plus tard...
Posté

Je remonte ce sujet car un portage d'Alpaca est disponible sur github avec les lib qui vont bien pour l'ESP32 et wifi manager...du coup intégrer un driver sans fil devient plutot réaliste. Je viens de le tester sur un toit roulant c'est probant. Par contre ça pose un pb de sécurité des liaisons à gérer en amont. Pour les chanceux qui ont un abri la gestion des détecteurs de pluie ou de nuages etc ...en devient facilité.

A+

Posté

Oui ça vaut la peine de remonter le sujet car en un an les choses ont pas mal évolué.

 

D'abord un site "publicitaire" pour expliquer Alpaca sans considération technique: https://www.ascom-alpaca.org/

Après s'être amusé avec "Learn more" ne pas oublier de cliquer sur "Showcase" pour une liste de produits qui supportent Alpaca, ainsi que des librairies de développement, en C++ pour RPi avec beaucoup de drivers, et en Python. 

 

Pour ESP32 je connais ces deux projets:

en Python:  https://github.com/RunTJoe/MiPyAlpaca

en C++ https://github.com/agnunez/AlpacaSafetyMonitor

 

Au sujet de la sécurité Alpaca propose un login http avec utilisateur/mot de passe qui doit être suffisant pour ne pas se tromper d'équipement à une star party avec un wifi public.

Pour plus de sécurité si on passe par Internet par exemple le mieux est d'utiliser un reverse proxy en https.  Dans la doc de CCDciel j'indique comment le faire avec Apache: https://www.ap-i.net/ccdciel/en/documentation/proxy

 

 

  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 22 heures, pch a dit :

 

C'est sur ce projet que j'ai réalisé la carte de test pour le toit roulant en intégrant Alpaca

J'avais déjà réalisé un détecteur de pluie avec un ESP32 et un SQM ça marche très bien très surpris de la stabilité de la connexion WIFI. La librairie WIFIManager pour les ESP32 permet de se créer des objets / périphériques connectés à bas coût si on est un peu volontaire.

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.