Aller au contenu

Mais quand la musique et les chœurs de l’armée française arriveront-ils enfin à jouer correctement notre hymne national ?

roger15

Messages recommandés

Mais quand la musique et les chœurs de l’armée française arriveront-ils enfin à jouer correctement notre hymne national ?

Bonjour à toutes    :)   et bonjour à tous   :)   ,

Sur France 2 j’ai regardé ce matin, comme chaque onze novembre depuis bien des années, les cérémonies commémoratives de l’Armistice du lundi 11 novembre 1918 mettant fin aux combats de la
« Grande Guerre » en Europe.

Eh bien, presque comme chaque année, j’ai été déçu de constater que l’armée française jouait et chantait très médiocrement notre hymne national…   :(   :(   :(

Pourquoi dis-je cela ?  :?:

Eh bien, voyez et surtout entendez, trois interprétations de la
« Marseillaise » selon l’orchestration de Hector Berlioz :

• 1°) d’abord, la version orchestrale — totalement improvisée en hommage à la France suite aux horribles attentats de Paris du vendredi 13 novembre 2015 — de l’Orchestre National de Philadelphie le samedi 14 novembre 2015 :
https://www.youtube.com/watch?v=DYPZwzjwTN4 .

• 2°) ensuite, la version orchestrale et chantée — également improvisée en hommage aux attentats de Paris du vendredi 13 novembre 2015 — du Metropolitan Opera de New York le samedi 14 novembre 2015 sous la direction de Placido Domingo : https://youtu.be/bVj4KrBE26Q .

• 3°) enfin, la magnifique version chantée et orchestrale lors du « concert de Paris » du 14 juillet 2020 par la chanteuse béninoise Angélique Kidjo : https://youtu.be/rZS_qvN3DyA  .

Et puis, puisque nous sommes un 11 novembre, permettez-moi d’exprimer un très grand regret : celui de voir qu’aucune chaîne de la télévision française n’ait cru bon de diffuser (comme c’était le cas presque chaque année par la première chaîne de la télévision française dans les années soixante, soixante-dix, et quatre-vingts) l’exceptionnel film emblématique de la « grande guerre » de 1914-1918, le film, sorti en 1922 (donc un des tout premiers films sonores français) « Les Croix de Bois » de Raymond Bernard, d’après le roman de Roland Dorgelès « Les Croix de Bois » publié dès 1919.

images?q=tbn:ANd9GcRC6kbIznQy-sHpa5B-FsE

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...

Bonjour @roger15,

Comme vous je l'ai entendue ce matin. Je n'ai pas trouvé d'écart avec l'harmonisation de Berlioz, qui de loin n'est pas la plus facile à chanter. Les paroles d'une rare violence pour notre époque, sont je trouve de plus en plus inadaptées tant aux stratégies diplomatiques que plus prosaïquement au bien vivre des populations qui n'aspirent en réalité qu'à la Paix. Il est vraiment temps que tout cela évolue. Au diable les conservatismes obscurs et bloquants, au diable les nostalgies qui ne font plus sens, vivons à notre époque, celle d'une Paix qui dure mais qui demeure si fragile.

Voici un lien qui traite du sujet : https://www.partitions-domaine-public.fr/blog/les-differentes-interpretations-de-la-marseillaise.html

Quand à diffuser le film "La Grande guerre" de 1922, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée. N'est-il pas temps, maintenant qu'il n'y a plus un seul poilu en vie, ni plus beaucoup de leurs descendants directs non plus, de passer à autre chose ? Certes il faut conserver la date du 11 novembre fériée, mais lui donner un nouveau sens vers la promotion de la Paix. Les événements récents à l'Est nous montrent bien que notre situation est extrêmement fragile. Des va-t-en guerre mal intentionnés soufflent sur les braises, il y a tant d'argent facile à gagner. Le réarmement traditionnel des occidentaux dans un dimensionnement de "haute intensité" n'est pas un bon présage du tout.

Ney

• Merci / Quelle qualité! 1

Il y a 3 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour Mon Cher  @roger15,

Quand à diffuser le film "La Grande guerre" de 1922, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée. N'est-il pas temps, maintenant qu'il n'y a plus un seul poilu en vie, ni plus beaucoup de leurs descendants directs non plus, de passer à autre chose ? Certes il faut conserver la date du 11 novembre fériée, mais lui donner un nouveau sens vers la promotion de la Paix. Les événements récents à l'Est nous montrent bien que notre situation est extrêmement fragile. Des va-t-en guerre mal intentionnés soufflent sur les braises, il y a tant d'argent facile à gagner. Le réarmement traditionnel des occidentaux dans un dimensionnement de "haute intensité" n'est pas un bon présage du tout.

Ney

Bonjour Mon Cher Ney44, le Nantais,   :)

Désolé si je passe à tes yeux pour un
"va-t-en guerre", mais je ne crois pas en être un  ; la preuve : as-tu déjà lu mon ancien sujet posté le mercredi 12 mars 2008 intitulé 
L'horrible "Der des ders" a enfin pris fin aujourd'hui… [ https://www.webastro.net/forums/topic/29069-lhorrible-quotder-des-dersquot-a-enfin-pris-fin-aujourdhui…/ ] ?

Tu dis : « maintenant qu'il n'y a plus un seul poilu en vie, ni plus beaucoup de leurs descendants directs non plus » ; eh bien, moi j'en suis un : mon grand-père paternel a été mobilisé en août 1914 et a perdu un bras à Verdun en 1916 et son fils (mon père, né en 1905, a été mobilisé en septembre 1939 et a été en plein le bombardement de Suippes le vendredi 10 mai 1940 ; voir : https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t6013-le-10-mai-1940-bombardement-de-suippes-marne  , ce qui très largement endommagé son cœur au point qu'il en est décédé alors que je n'avais que 6 ans et demi et son décès a très largement et durablement rendu ma jeunesse et mon adolescence très triste...  :(   :(   :(   )   . Aussi, j'aurai honte vis-à-vis de mon grand-père et de mon père de leur dire : « maintenant aujourd'hui, en novembre 2022, ne parlons plus des morts et des "gueules cassées" des deux guerres mondiales, il faut passer à autre chose... »

Une dernière chose : tu n'as visiblement pas vu (ou alors tu t'en souviens très mal) le film  « Les Croix de Bois »   car sinon tu aurais constaté qu'au contraire c'est un film anti-militariste .   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, roger15 a dit :

Désolé si je passe à tes yeux pour un "va-t-en guerre", mais je ne crois pas en être un  ; la preuve : as-tu déjà lu mon ancien sujet posté le mercredi 12 mars 2008 intitulé 
L'horrible "Der des ders" a enfin pris fin aujourd'hui… [ https://www.webastro.net/forums/topic/29069-lhorrible-quotder-des-dersquot-a-enfin-pris-fin-aujourdhui…/ ] ?

Bonsoir @roger15,

Peut-être avez-vous mal interprété mes dires, ou plutôt me suis-je mal exprimé. Ce n'est absolument pas vous qui êtes le va-t-en guerre, personne n'a de doute la dessus, moi le premier. Relisez posément ce que j'ai écrit, je suis sûr que vous allez le percevoir autrement.

Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il n'est plus utile, ni politiquement, ni sociétalement de rester dans ce passé, certes douloureux, sauvage, destructeur, massivement assassin, mais bien de regarder devant. La société a profondément changée, nous ne pouvons plus nous accrocher à ces lambeaux d'histoire alors que l'existence même de notre mode de société est en péril. Il n'y a pas une famille historique en France qui n'ait eu son ou ses morts. Breton de souche, je voudrais juste rappeler que les Sénégalais et les Bretons sont les groupes sociaux qui ont payé le plus lourd tribu à ce passage de l'Histoire. La commune où j'ai grandi, comptait 1987 habitants en 1912, en 1919 il en restait moins de 1200. Sur le monument aux morts, un nom de famille qui ne figurait que trois ou quatre fois était considéré comme largement épargné. Il y a des noms de famille qui figurent à douze reprises avec des âges allant de 20 à 47 ans.

La République a choisi de commémorer en profondeur et dans la durée cet épisode criminel dans la vie des peuples. Les soldats, leurs fils, leurs filles appartiennent quasi tous désormais à ce qui fût. Ce que j'ai voulu dire, c'est que maintenant est venu le temps de passer à autre chose, de s'investir à imaginer l'avenir qui se dessine sombre et qui sera celui qui nous attend si nous restons là sans ne rien faire, sans ne rien changer à nos habitudes, sans ne plus penser qu'à l'avenir. Il appartient désormais à chacun de continuer à honorer ses ascendants, non plus sous l’égide de la République mais dans l'intimité de son cœur et de sa mémoire.

C'est cela que j'ai voulu dire, maladroitement apparemment. Pardonnez moi si cela vous a froissé, ce n'était nullement mon intention. Nous avons pour beaucoup d'entre nous donné vie à une descendance, c'est elle qui doit être la principale de nos préoccupation. Le passé est ce qu'il a été, nous ne pouvons ni le réécrire ni le changer, l'avenir si !

Bien à vous.

Ney

• J'aime 1

Surtout quand on sait que la grande majorité des soldats français sont morts de décisions et stratégies désastreuses de pseudo gradés militaires incompétents -  dont la plupart ont toujours des places, rues et écoles à leurs noms, et sont encore cités aujourd’hui comme des exemples alors qu’ils ne sont que des criminels.

• J'aime 3

Merci pour tes derniers propos apaisants, Mon Cher Ney le Nantais,   :)

Je sais très bien le prix qu'on payé les Bretons lors de la "Grande Guerre", en allant plusieurs fois dans ma jeunesse (et ce, avant que le pape
Jean-Paul II ne le fasse connaître au monde entier) au mémorial (certes religieux) de Sainte-Anne d'Auray (Morbihan) ; le "Mémorial de la Grande Guerre" en mémoire des 240 000 soldats bretons tombés lors du premier conflit mondial [  https://fr.wikipedia.org/wiki/Mémorial_de_la_Grande_Guerre_de_Sainte-Anne-d'Auray  ]  :(   :(   :(   .

Voir au sujet de la Bretagne durant la Seconde guerre mondiale mon ancien message sur Webastro :
https://www.webastro.net/forums/topic/21337-un-point-méconnu-de-lhistoire-de-la-bretagne-durant-la-seconde-guerre-mondiale/ .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

il y a 32 minutes, 22Ney44 a dit :

Nous avons pour beaucoup d'entre nous donné vie à une descendance, c'est elle qui doit être la principale de nos préoccupation. Le passé est ce qu'il a été, nous ne pouvons ni le réécrire ni le changer, l'avenir si !

Tout à fait d'accord :1010:

Bien sûr, ça n'empêche pas de faire mémoire du passé, et parfois de façon utile : quand on conduit, il n'est pas mauvais de regarder de temps en temps dans le rétroviseur... mais si on ne regarde que le rétroviseur, ça va mal tourner !

Pour en revenir à l'astro, on n'a pas le choix : nos instruments d'observation nous montrent inévitablement l'état des astres "dans le passé" :lol:

• Comme je me gausse! 1

• 3 mois plus tard...

Si je comprends bien, la violence des paroles de la Marseillaise heurte les aspirations pacifiques de notre temps.

Eh bien pourquoi ne pas revenir à l'hymne de la royauté Vive Henri IV dont les paroles sont terriblement anodines ? Il y a aussi l'hymne du Second Empire qui raconte une histoire d'amour tout à fait charmante, mais dont je crains que le seul titre de Partant pour la Syrie ne constitue d'emblée un sérieux handicap...

j'ajoute que contrairement à certaines opinions exprimées plus haut j'eus deux grands-pères qui combattirent dans la Grande Guerre, dont un qui dut y partir juste après avoir été libéré de ses trois ans de service obligatoire. Donc 3 + 4,5  =  7,5. Quand ça veut pas ça veut pas...

Modifié par Albuquerque

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.