Aller au contenu

tite question??


lisandre

Messages recommandés

Bonjour!

 

Je ne sais si j'ai le droit de passer cette sorte d'alerte, la modération la supprimera si nécessaire....

 

Mais je voudrais mettre en garde les débutants contre une des pires daubes que j'aie jamais vue: le 150/750 sur monture équatoriale vendu sous la marque Paralux par Uranie.

 

Le tube est pitoyable: miroir sphérique, il est impossible d'en obtenir une image digne de ce nom, xs_man a dû en diaphragmer un à 120mm pour que cela commence à être regardable.

Ajoutez à cela une araignée à trois branches (donc six aigrettes) de 5mm d'épaisseur et un support de secondaire presque deux cm plus large que le secondaire, c'est la totale, pour tuer le contraste on ne fait pas mieux!

 

La monture va bien avec ce tube: l'axe de déclinaison est impossible à régler. Soit vous serrez assez pour supprimer le jeu et il ne tourne plus, soit vous le laissez tourner et il branle dans tous les sens. Ajoutez des freins d'EQ1, et des pattes en alu épaisses comme du papier à cigarette, c'est la tremblotte assurée. Il y a des cercles de coordonnées, parfaitement inutilisables.

De quoi vous dégoûter des montures en dix minutes!

 

Pour moins cher, beaucoup moins cher, vous avez le classique 150/750 SW, Orion, Mizar, Frehel... sur la tout aussi classique EQ3.

 

En ce moment , pour ce genre de matériel et dans ces prix, le choix sans doute le meilleur se trouve chez Teleskopservice: le tube Célestron 150/750, vendu séparément, sur monture Astro4.

 

Voilà, désolé pour cette contre-pub, mais quel malheur de voir un débutant claquer du fric, beaucoup de fric, dans un truc pareil!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, j'avais déjà noté, tout comme les astrovisions 203/800 à miroir sphérique.

 

Je préfère encore de loin mon Seben à 169 roros!

 

Patte.

 

PS: bien envie de le récupérer et d'en faire un bouzoscope à la sauce xs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, avec un 114/900 (comme avec la plupart des tubes) il faut commencer par observer avec le maximum de champ, ensuite tu peux grossir.

Avec mon expérience (je possède un 114) je peux te dire que par exemple pour les galaxies qui sont très peux lumineuses il faut observer avec un 25 ou 20mm, par contre pour les nébuleuses planètaires tu peux pousser facilement avec un 10 voir 6mm (tout comme les étoiles multiples) pour les amas ouverts et les nébuleuses diffuses cela dépend de leurs grosseurs (pour les amas ouverts) et de leurs luminosité (pour les nébuleuses diffuses).

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention toutefois à la perte de luminosité quand on descent dans les focales, où un objet peut devenir presque invisible avec un 6mm alors qu'il est très beau avec un 10 mm....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention toutefois à la perte de luminosité quand on descent dans les focales, où un objet peut devenir presque invisible avec un 6mm alors qu'il est très beau avec un 10 mm....

 

Olivier

 

Bien sur, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai dis qu'il faut toujours commencer avec un faible grossissement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hors sujet.

salut dede de st fe on va etre voisin pendant 1 semaine.

demain je part pour 1 semaine a lathuile.

@+

 

Ok, tu pourras me contacter si tu le souhaites en MP si tu veux que l'on se fasse une sortie, j'ai annimé plusieurs nuits des étoiles au lac de LaThuile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

D'autre part, si je me suis permis de citer Uranie, c'est parce que devant la cata, la personne a demandé un échange: niet! Et ça, c'est pas correct!

:)

 

Vi j'ai trouvé extrêmement méprisant de simplement se cacher derrière la garantie en répondant par un laconique 'renvoyez le tube' alors que j'ai envoyé un très long mail d'explication argumenté... Voir le CROA :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22737

 

Aurélie n'allait quand même pas renvoyer cette cochonnerie sachant qu'il fallait payer des frais de port, que le vendeur avait bien précisé que le tube ne devais pas être modifié (ben voyons, il n'y avait de toute façon pas d'oeillet de collimation... Facile, non ?). Ok, j'avais un peu réduit le PO qui obstruait monstrueusement le primaire (en plus de l'araignée) mais j'avais bien précisé que je voulais justement que celui-ce me revienne en l'état pour ne pas avoir à réitérer l'opération sur un autre tube. J'avais juste demandé l'échange des optiques, seules en cause ici. Mais remplacer un miroir sphérique par un autre n'aurait rien changé. Le fait de se retrancher derrière la garantie sans chercher à comprendre est pour moi un signe évident...

En plus on proposait gracieusement à Aurélie de recollimater son tube, ce qui m'a fait beaucoup rire sachant que durant le transport il allait de toute façon se décollimater de manière quasi-sûre.... :mad:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, rien... je passais juste...:closedeyes:....

 

Pourtant il me semble que les martin-pêcheur ne sont pas migrateurs :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, rien... je passais juste...:closedeyes:....

 

Maintenant que Célestron, les petits lutins et les fées t'ont sauvée, c'est quand même autre chose non ? :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(il les a pour faire honneur à la marque mais c'est tout).

 

Tutu aura voulu dire "faire plaisir" plutôt que "faire honneur", je suppose...

Sinon je pige pas.

 

Albéric, attention, dénigrer SEBEN c'est mal...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'en irai tirer un peu les zoreilles à celui qui a vendu le telescope de zozo.

voilà

Excellente idée! La massue, je te l'envoie chez toi?

 

:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de mettre ça dans la rubrique test !

 

JJ17 : pour mettre les images dans le texte, tu copies leur adresse et tu ajoutes autour les balises et (en les collant, je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: j'ai aussi une SVP mais avec un 200/900 allégé. C'est impeccable mais on sent qu'on est à la limite.

Moi aussi! ... suis d'ac avec toa!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon, vous mettez quelle valeur en contrepoids pour contrebalancer votre OO 200/900 Gérard et Newton?

J'avais un 3,5kg et j'ai du racheter un petit (1,8 ou 2 kg je ne sais plus) pour compenser plus efficaceemnt le poids de la fs-102+chercheur+gros renvoi coudé+gros oculaire. En tout ça fait une charge d'envirion 6-7kg maximum que ce soit en configuration pour du visuel ou pour de la photo. La longueur est équivalente à celle de l'OO 200/900 je pense (90cm à 110cm selon la configuration). En visuel c'est très bien, mais en photo j'ai beaucoup de problèmes, que ce soit le suivi pour la longue pose voire avec la webcam :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un gros et un petit contrepoids, je trouve que c'est trop limite: les contrepoids sont en butée de la tige. Je trouve qu'avec 2 gros placés plus proche de la monture, c'est mieux. J'ai aussi essayé 2 gros et 1 petit encore plus proche mais le poids devient peut être trop important. Je préfère garder les 2 gros.

 

Avec ça, pas de problème, tout est stable. Il faut bien penser à serrer la monture sur le trépied (par en dessous) et bien visser la tiger dans la monture pour qu'elle ne bouge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.