Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Je suis à la  recherche d'un téléscope pour mon fils de 13 ans, qui souhaite s'initier à l'astronomie. Il a bien accroché suite à une soirée cet été avec un ami qui en fait depuis quelque temps.

Nous habitons sur la rochelle en ville, mais nous possédons un petit jardin, avec pas trop de pollution lumineuse. Nous avons la possibilité aussi d'aller rapidement à la campagne en voiture.

Ses grands parents habitent à la campagne et il pourrait également l'emmener en vacances. Le critère poids/encombrement est donc important pour moi, d'autant plus pour pouvoir le ranger dans sa chambre. 

J'ai un budget de 300-350 €.  Mon fils souhaiterait faire de l'observation de planètes mais aussi de ciel profond. Avec ce budget , je suis bien conscient que c'est compliqué de faire de l'astrophoto mais s'il y a possibilité de faire des clichés basiques avec un reflex ou son smartphone, pourquoi pas..

 

J'étais parti initialement sur les fameux 114/900 ou 130/900 sur monture équatoriale, puis après quelques appels dans des boutiques spécialisées, je m'orientais vers ces 2 modèles que l'on m'a conseillé  :

 

- Perl Bellatrix 130/100

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/instruments-complets-1/télescope-newton-perl-bellatrix-130-1000-eq2_detail

+ : Plus compact qu'un 130/900

- : techno de miroir quatadioptrique avec lentille de barlow intégrée, qui permet d'avoir un objectif plus compact, mais apparemment c pas terrible ? Les revendeurs m'ont rassuré en mettant en avant la qualité de fabrication Perl.

 

- Skyswatcher 130/650 Starquest EQ

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-130-650-starquest-eq/p,62885

- : monture starquest moins stable que EQ2, lentille de Barlow nécessaire

 

J'avais initialement exclu les Dobson car je pensais qu'ils seraient trop encombrants et un peu au dessus de mon budget. Après réflexion, je me rends compte qu'ils ne sont pas si encombrants que cela et finalement les dimensions au sol sont même moins importantes qu'une monture EQ2. Et surtout je me demande si cette monture est pas plus simple à utiliser pour un ado de 13 ans ?  Et pour le même budget, on a un diamètre de 150mm ce qui sera que mieux pour le Ciel profond

Du coup, je regardais aussi ces 2 modèles qui semblent bien adaptés pour un débutant :

 

- Dobson skywatcher 150/1200

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

 

- Dobson Bresser 150/750 (monture sur table)

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-150-750-messier-dob/p,58693

 

J'hésite aujourd'hui entre ces 2 modèles.

+ Le Dobson 150/750 a l'avantage d'être moins encombrant, plus portable, j'ai une caisse bois qui pourrait servir de support, il peut se monter sur une monture équatoriale pour un usage astrophoto dans le futur, il a un porte oculaire de 2". a un F/D de 5 donc très bien en observation du CP si j'ai bien compris ?

-  un vendeur spécialisé me l'a déconseillé car accessoires plus fragiles dans le temps, certaines parties sont en plastique ? Revente moins intéressante que le 150/1200 ?

 

Le 150/1200 a fait ses preuves visiblement comme 1er téléscope débutant. J'ai un doute si le porte oculaire est en 2" ?

Il a un F/D de 8 donc plus polyvalent que le 150/750, mais il sera un peu moins performant en observation du ciel profond c'est bien cela ?

 

Merci d'avance pour vos conseils,

 

 

Posté

Bonjour et bienvenue,

 

Je m'occupe d'une dizaine de jeunes (11-13ans) pour le club astro de ma commune et je peux te dire une chose : choisir pour eux n'est pas facile.

 

Au club, ils utilisent des outils variés : Dobson 200/1200, lunette 100/1000 sur équatoriale, mak 90 sur trépied vidéo, petites 70/700 et 70/400 ou encore un petit Dobson de table 100/400. Et bien, parmi les 2 gros outils, il y a vraiment ceux qui préfèrent le Dobson et ceux qui préfèrent la lunette.

 

Est-il envisageable de mettre l'enfant dans la réflexion ?

 

P.-S. : Pour mon usage perso, j'ai choisi un 150/1200 et j'en suis ravi. Vite sorti, vite rangé, très tolérant niveau oculaires et collimation. Un outil idéal pour débuter 👍. Par contre, il n'est pas idéal pour emmener chez papi-mamie 😕.

P.-S. 2 : Il est affiché à 359€ chez Pierro-astro.

  • J'aime 2
Posté

Bonjour,

 

Les télescopes avec barlow intégrée sont souvent déconseillés car de piètre qualité. 

Comme dit antoinedub, l'idéal serait qu'il aille faire une soirée avec un club, il se rendrait compte du type d'instrument qui l'inspire le plus, c'est important. 

Chaque instrument a ses qualités et défauts, points forts et contraintes. Ce qui est sûr : faire du planétaire et du ciel profond, c'est un peu la quadrature du cercle. Soit il aura un bon appareil pour le planétaire, qui sera plus anecdotique en ciel profond, soit l'inverse. 

 

Si j'avais un conseil de débutant à donner : peut-être privilégier le planétaire. Quand on est débute c'est plus "facile" et gratifiant plus rapidement. De plus un telescope planétaire (fd 10 et au delà) permettra quand même d'avoir accès à quelques objets très sympa du ciel profond, comme les amas globulaires. 

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, SamLR17 a dit :

Le Dobson 150/750 [...] a un porte oculaire de 2". a un F/D de 5 donc très bien en observation du CP si j'ai bien compris ?

 

Le 150/1200 a fait ses preuves visiblement comme 1er téléscope débutant. J'ai un doute si le porte oculaire est en 2" ?

Il a un F/D de 8 donc plus polyvalent que le 150/750, mais il sera un peu moins performant en observation du ciel profond c'est bien cela ?

Le 150/1200 a bien un porte oculaire en 2" également normalement.

 

Cette histoire du F/D et du ciel profond est issue de la photo. En observation, le rapport F/D aura surtout une incidence sur le choix des oculaires. Le 150/750 aura besoin d'oculaires plus courts pour pouvoir faire du planétaire quand le 150/1200 aura besoin d'oculaires plus longs pour faire du "grand champ" en ciel profond. L'avantage du 150/1200, c'est que son F/D de 8 montre moins les défauts des oculaires d'entrée de gamme que le F/D de 5 de l'autre.

 

Edit : certains F/D rendent (quasi) inaccessibles certaines cibles. Avec un F/D de 4 par exemple, il sera très difficile de grossir beaucoup car il faudra un oculaire très très court. A l'inverse, avec un F/D de 12, le grand champ demandera des oculaires très longs.

Modifié par antoinedub
  • J'aime 3
Posté (modifié)
il y a 44 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Soit il aura un bon appareil pour le planétaire, qui sera plus anecdotique en ciel profond, soit l'inverse. 

 

Attention avec ce genre de conseil.

Tous les instruments  permettent de profiter autant du ciel profond que des planètes (ou de la lune). Il suffit simplement de prendre le ou les oculaires adaptés.

il y a 44 minutes, GeoffreyJoe a dit :

De plus un telescope planétaire (fd 10 et au delà) permettra quand même d'avoir accès à quelques objets très sympa du ciel profond, comme les amas globulaires. 

A quelques objets ? Non, à tous si le diamètre, (la qualité optique) et le ciel (turbulence, transparence, humidité, obscurité) le permettent. Instrument correctement réglé par ailleurs.

Seul les objets immenses, et ils se comptent presque sur les doigts d'une main, ne seront peut-être pas entier à l'oculaire, et encore :)

 

Donc pas de stress en visuel avec le f/d de l'instrument surtout. Un peu de diamètre en revanche est le bienvenu.

 

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Posté
il y a 7 minutes, olivufu a dit :

Donc pas de stress en visuel avec le f/d de l'instrument surtout.

Et même : un f/d un peu long permet d’acheter dés oculaires moins chers :) et c’est plus tolérant sur la collimation :) : je vote aussi pour un 150/1200 :) 

  • J'aime 1
Posté

Si le 150/1200 est transportable, je trouve que c'est le meilleur choix d'un point de vue rationnel, pour les raisons indiquées plus haut. J'ajoute l'observation assises (dès que ton fils sera assez grand, mais je ne serais pas surpris qu'il le soit déjà) (je fais 1m70, j'adorais l'observation assise avec un 200/1200 et aujourd'hui un 300/1200, alors que je dois observer debout avec un 115/900 équatorial). Mais la réflexion d'Antoinedub est à prendre en compte, et il y aussi des critères subjectifs (ça se trouve il préfère observer debout, ou bien il va adorer observer la Lune et elle éblouit dans un gros diamètre, ou il tombera amoureux des lunettes − ça arrive −, etc.)

 

Quoiqu'il en soit, si le télescope n'est pas transportable à la campagne, je pense qu'il faut faire une croix dessus : un télescope en ville ne montre pas grand chose à part la Lune et les planètes (c'est déjà ça, mais elles ne sont pas visibles en permanence).

  • J'aime 1
Posté

Simplement pour information  sur le dobson Sky-Watcher 150/1200 :

 

- Le mode d'emploi  1-Couverture (skywatcher.com)

- Les caractéristiques du dobson Sky-Watcher 150/1200 :

   
Formule Optique Newton
Diamètre utile 153mm
Longueur focale 1200 mm
Rapport F/D 7,8
Pouvoir séparateur 0,77 seconde d'arc
Magnitude limite en visuel 12,7
Clarté 459x
Grossissement maxi recommandé 175x
Porte-Oculaire Bi-coulant 50.8/31.75 Sky-Watcher sans microfocuser
Longueur du tube optique 1120 mm
Poids du tube optique 8kg
Monture Azimutale Dobson - Motorisation non compatible
Poids de la base 8kg
 
 
 
Posté

Merci à tous pour vos conseils. A vous lire, je m'orienterais du coup plus vers le 150/1200. De plus étant débutant aussi, j'ai l'impression qu'il y a plus de vidéos / tutos sur ce modèle plus répandu que l'autre. L'autre m'intéressait essentiellement car il prendrait moins de place dans sa chambre et plus transportable..mais de l'espace ca peut se trouver !. Mon fils est déjà grand pour son âge 1m70 et je pense qu'il appréciera la position assise. Cela va être compliqué d'essayer avec un club astro car ce serait un cadeau pour Noêl. Mais cet été, nous avions fait une soirée avec un copain qui possédait un gros dobson et il avait aussi un autre sur monture équatoriale. Il avait bien aimé le dobson et était intéressé par les nébuleuses, galaxies...

Du coup en regardant un peu les occasions, je vois que l'on peut aussi trouver des dobson 200/1200 pour un budget de 300 €. Mais je ne connais pas les détails à vérifier pour contrôler un téléscope d'occasion.

Est-ce que les annonces sur le bon coin peuvent être fiables au niveau qualité du matos ou bien il vaut mieux privilégier les annonces sur les sites spécialisés ?

Est-ce qu'il y a vraiment une grosse différence de qualité, d'observation entre un tube de 150 et un  200 ?

 

Posté

Oui, ça vaut le coup de passer de 150 mm à 200 mm. Mais c'est vrai que c'est peut-être risqué de l'acheter d'occasion si tu n'as pas l'habitude.

Posté
Le 14/11/2022 à 22:48, SamLR17 a dit :

Est-ce que les annonces sur le bon coin peuvent être fiables au niveau qualité du matos ou bien il vaut mieux privilégier les annonces sur les sites spécialisés ?

 

 

 

 

@SamLR17

 

Pour un "dobson" (newton sur base azimutale) :

 

 Pour le tube  : 

- Vérification du miroir primaire : pas de présence de champignons, rayures, éclat(s) piqures ou taches. Un petit peu de poussière n'est pas grave mais ne doit pas cacher des défauts.     

- Vérification de l'état du miroir secondaire : même procédure (celui-ci étant bien moins cher que le primaire) 

 

 Pour la base azimutale :

- vérifications : état du revêtement de l'aggloméré, structure qui "ondule", rotation fluide de la base, éventuelles traces de moisissures.

- La partie "mécanique" : les mouvements du dobson doivent se faire avec fluidité et sans à-coups.

 

Par ailleurs, il en est de même pour le porte-oculaire de tous les types d'instruments.

 

S'assurer également que rien ne manque (par exemple, vis manquante), pas de trace de gros chocs (bosse(s) et enfoncement(s) conséquents du tube.

 

Si des oculaires sont vendus avec l'instrument, vérifier s'il n'y a pas de traces d'humidité, de poussières ou de moisissures sur et entre les lentilles.

 

 

Se tourner vers les sites spécialisés de préférence aux sites généralistes tels que le bon coin. 

Voir :

Petites annonces tube, télescope et lunette astronomique (webastro.net)

Petites-annonces - Astrosurf

https://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

 

 

 

 

 

 

 

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.