Aller au contenu

souci de coef RGB avec iris et canon eos 400d

Midnight watcher

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Bah oui, comme le titre l'indique, j'ai un souci avec mes coef RGB sous iris.

Au final mes photos sont trop "mauves", j'en vois qui se moquent dans le fond!

En fait je ne sais pas où je fais une erreur et j'aimerais que d'autres possesseurs de canon eos 400d me communiquent leurs coefficients de façon à comparer. Et d'ailleurs, les coefficients RGB sont ils si differents d'un appareil à l'autre? (entre plusieurs eos400 par exemple?).

Sinon, voilà ce que j'ai fait:

J'ai photographié en Raw une feuille blanche éclairée par le soleil de midi, j'ai importé cette image sous iris et ai noté les valeurs s'incrivant en bas à droite de ce logiciel. J'ai noté plusieurs endroits différents de la feuille, les valeurs étant legerement differentes.

Fort de ces valeurs, j'en ai calculé le coef pour les canaux RG et B.

Le resultat n'est pas bon et les couleurs ne sont pas naturelles. Quid?

J'ai lu et relu la bible de T Legault et pense faire correctement la manip, peut être le soleil donnait il un eclairage trop intense lors de ma prise de vue?

Donc, a vot'bon coeur m'sieur dam', une serie de coef RGB pour un 400D dans le besoin siou plaît.....

PS au moment où j'ecris je n'ai pas mes coefs sous la main (je suis au bureau là, mais chut....)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Youhou....Y'a quelq'un? non parce que je suis vraiment trés ennuyé là, si, si j'vous assure...Allez soyez chics, un peu de rouge, un peu de vert et un peu de bleu, ça m'aiderait bien.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Il n'y a pas de raison, tu as dû faire quelque chose de travers. La photo de la feuille, est-elle exposée correctement quand tu regardes l'histogramme sur l'écran de l'appareil, ni trop faible ni saturée ? A combien sont ces niveaux dans l'image ouverte dans Iris ? Combien valent les coeff que tu as déterminés ? Qu'est-ce que te fait dire que ces coeff ne sont pas bons, ça ne pourrait pas être toi qui fais les traitements dans le mauvais ordre ?

Posté

Pareil que thierry !

Voila comment je procèderais : Tu convertis ton image RAW (aussi appellée CFA sous IRIS) en couleur (attention à bien travailler en PIC et non FIT).

Là tu a une dominante "coloré" au lieu de blanc (si j'ai bien tout suivi, c'est même du mauve).

Tu selectionne une zone uniforme de "couleur" et tu tape la commande "white". IRIS va calculer pour toi les coefficients à apporter au 3 canaux R, G et B.

Par contre, ce que j'ai pas toujours bien réussi à faire, c'est de rentrer ces paramètres dans IRIS pour qu'il les prenne en charge à la conversion de l'image (test fait sur un Minolta D5D avec une version "ancienne" d'IRIS).

C'est à re-essayer (pour moi en tout cas) avec la dernière version (5.51).

Autre piste, vérifier que tu utilise bien le bon "algorithme" pour la conversion (RGGB, GRBG, ...) essaie avec un autre "appareil" pour la transformation CFA->PIC.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.