Astro_007 Posté 13 novembre 2022 Posté 13 novembre 2022 (modifié) En weekend avec ma copine chez mon ami Jean Christophe dans le Perche, après avoir observé avec son très bon C11 et la non moins bonne Scopetech STL80-A MAXI 😁... ...Une séquence nostalgie avec une vieille Lunette Pierre Bourge de 50 mm, 3 connues en France à ce jour. Observation de Jupiter, la Lune et Mars 😉 Si il passe dans le coin il vous contera son histoire... Modifié 13 novembre 2022 par Astro_007 3
michelB Posté 13 novembre 2022 Posté 13 novembre 2022 3+1 j'en ai une !! trouvé par hasard dans une brocante... 5 euros. la lentille est helas un peu ebréchée Jamais observé avec, ça me donne venvie de la sortir ça donne quoi?
JonathanGrégoire Posté 25 novembre 2022 Posté 25 novembre 2022 Merci pour le partage, c'est émouvant de voir cette lunette Pierre Bourge et utilisée ! Amitiés
j-christophe Posté 29 novembre 2022 Posté 29 novembre 2022 Bonsoir Le 13/11/2022 à 19:37, michelB a dit : Jamais observé avec, ça me donne envie de la sortir ça donne quoi? C'est sympa. Bien sur il ne faut pas lui en demander trop, elle de fait que 52mm de diamètre. Avec l'oculaire d'origine (un ramsden grossissant 45x) les images sont très propres avec un chromatisme peu visible. Pierre Bourge pouvait également fournir un oculaire grossissant 75x. Je ne le possède pas mais j'ai réussis à bricoler un adaptateur pour l'utiliser avec mes orthoscopiques en 24,5mm. Le 9mm grossi 84x. l'image reste lisible bien que sombre. Le plus dur c'est de gérer la flexibilité de la monture. Les cibles à privilégier sont : La Lune, magnifique Jupiter, ont peu suivre le ballet des satellites, distinguer les bandes équatoriale, par contre je n'ai jamais pu voir la GTR Saturne, à 45x on distingue tout juste un anneau autour de la planète mais en grossissant plus il est bien visible. Avec 50mm d'ouverture, le ciel profond n'est pas sont domaine de prédilection mais les amas ouverts comme M36, 37, 38, ... sont jolis avec des étoiles fines et piquées. Voilà un petit compte rendu des observations possibles (mais non exhaustif) avec cette lunette. Et puis observer avec une lunette ancienne est une expérience en soit. Espérant t'avoir donner l'envie de la sortir, à bientôt Jean-Christophe 1
j-christophe Posté 4 décembre 2022 Posté 4 décembre 2022 (modifié) Le 13/11/2022 à 19:30, Astro_007 a dit : 3 connues en France à ce jour. Le 13/11/2022 à 19:37, michelB a dit : 3+1 j'en ai une !! Bonsoir Je viens de discuter avec un ami, Bernard qu'Astro_007 connait également, qui m'apprend qu'il en possède une également. Cela monte à 5 le nombre de ces lunettes dont je connais l'existante. Si d'autres amateurs de vintage en possèdent, manifestez vous (en MP si vous préférez rester discrets), je suis curieux de savoir combien il en reste. Et pourquoi pas monter un Club 😉😁 A bientôt Jean-Christophe Modifié 4 décembre 2022 par j-christophe
michelB Posté 4 décembre 2022 Posté 4 décembre 2022 merci j-christophe pour ta reponse Pour tout dire, il y a de nombreuses années, il y avait eu un evenement astro publique à Mortagne dans la maison de P.Bourge à sa memoire (expo dans la grange, il n'y avait plus sa fameuse coupole). J'y suis allé. J'avais emporté la lunette dans l'idée de la leur offrir. J'ai tellement ete mal reçu, ils étaient une quinzaine en train de bouffer, 1 seule personne s'est deplacée, m'a dit bonjour, est repartie avec ses potes bouffer. J'suis resté comme un c** tout seul dans mon coin! J'suis repartu (2h aller, 2 h retour ...) 😫
Messages recommandés