Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Le 26/12/2024 à 09:19, Marko a dit :

Comme quoi, pas besoin de 150 personnes pour "foutre le bordel". Deux suffisent

Oui mais ces deux personnes ne sont pas au-dessus des lois. Il faut qu'ils respectent la réglementation. 

Pas de lumière intrusive et respect du maximum de température de la lumière. 

N'attend pas que tout soit installé... prend les devants et va voir les élus pour au moins leur demander de respecter la loi en matière de pollution lumineuse... tu trouveras facilement les articles de réglementation qui en parlent et que tu peux leur soumettre. 

Si ces points de réglementation ne sont pas respectés après information et installation, tu pourras te retourner vers le préfet en expliquant tout l'historique. 

Cela fait des années que je tente de faire bouger les lignes dans le village où je vis. J'ai invoqué la lumière intrusive sur un lampadaire qui éclaire nos fenêtres de chambres. J'ai donc écrit aux élus et j'ai été reçu par la mairesse. Elle a bien pris note de ma demande. Cela fait deux ans que rien ne bouge... à chaque fois que je remets le lampadaire gênant sur le tapis, j'ai des excuses à la c.. qui me sont offertes. Il faut bien comprendre que l'éclairage publique du village est soumise au forfait par le syndicat d'énergie. Elle m'a dit les avoir contacté pour demander un chapeautage du lampadaire fautif mais ces derniers ont rétorqué que cela n'était pas possible sur ce genre de lampadaire. Ensuite, ce syndicat leur aurait affirmé que pour éteindre un lampadaire, il faudrait changer tous les lampadaires de la rue. J'ai eu beau dire que l'intérêt du syndicat n'était que financier, mais elle ne veut rien entendre. N'y connaissant rien, elle dit leur faire confiance... je ne savais pas qu'on pouvait être aussi naïf. Et comme les investissements de la commune sont ailleurs, je pense que ce lampadaire risque de briller encore quelques temps.

J'attends la prochaine rencontre avec les élus pour remettre le couvert. Si je n'ai pas de réponse satisfaisante, je ferais encore une lettre, histoire d'avoir une trace écrite et je me tournerais ensuite vers la préfecture. Mais j'avertirai la mairesse de ma démarche. 

C'est assez pénible mais je sais qu'il faut en passer par là si on souhaite que ça bouge... et surtout garder des traces écrites, c'est essentiel ! 

Posté

@RIGEL33 les devants, je les ai pris il y a pas mal de temps. Au bout de je ne sais combien d'années, j'ai réussi à faire couper l’éclairage du parking d'un supermarché après fermeture. Couper les lampadaires "boule" du SDIS en face de chez moi (il n'y a personne la nuit et plus de cambriolage depuis). Je m’étais attaqué à un bâtiment que la mairie louait à une entreprise. Envoie de mails, je me suis déplacé pour discuter avec le maire, premier adjoint et le responsable des équipes technique, je me suis envoyé faire voir ailleurs etc .. etc ... J'ai contacté des associations de défense de l'environnement. Certaines ne m'ont pas du tout répondu. d'autre m'ont dit que "comme ça appartient à une mairie, c'est compliqué (au moins, elles ont répondu) et il y a 2 mois, j'ai eu une réponse des "Sentinelles de la nuit" qui m'ont dit que mon alerte était passé "à la trappe" mais qu'ils allaient s'en occuper. En 2 mois, ça a bougé et dans le bon sens 🤩 Je les remercie vraiment pour leur boulot.
Dans la commune ou je vis, les permis de construire ne sont pas affichés en temps et en heure. On a beaucoup de mal à accéder aux permis. Ça m'a valu une belle engueulade avec mon futur voisin.
Mais bon, d'ici quelques années, je partirai dans un coin plus sombre type Morvan ou Lot

Posté

Si j'ai bien compris, les élus de ton village ne respectent pas trop la loi... effectivement, dans ces conditions, difficile de se faire entendre :s

Posté
il y a 20 minutes, RIGEL33 a dit :

Si j'ai bien compris, les élus de ton village ne respectent pas trop la loi... effectivement, dans ces conditions, difficile de se faire entendre :s

Entre l'argent et "l'écologie" et tout le reste, ils ont choisi...
En plus,si je ne dis pas de bêtise, on ne doit plus éclairer au dessus de l'horizon depuis le 1er janvier. Donc tout les éclairages type "boule" doivent être changés. Non ?

Posté
Il y a 3 heures, Marko a dit :

En plus,si je ne dis pas de bêtise, on ne doit plus éclairer au dessus de l'horizon depuis le 1er janvier. Donc tout les éclairages type "boule" doivent être changés. Non ?

Cela concerne tout le monde ou uniquement les collectivités ? 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.