Aller au contenu

Bonsoir

LaurentGR

Messages recommandés

Posté

Nouveau venu je partage avec vous ce que le ciel m'a une soir inspire

"Le soir ramène le silence.

Assis sur ces rochers déserts,

Je suis dans le vague des airs

Le char de la nuit qui s’avance.

Vénus se lève à l’horizon ;

A mes pieds l’étoile amoureuse

De sa lueur mystérieuse

Blachit les tapis de gazon.

De ce hêtre au feuillage sombre

J’entends frissonner les rameaux :

On dirait autour des tombeaux

Qu’on entend voltiger une ombre.

Tout à coup, détaché des cieux,

Un rayon de l’astre nocturne,

Glissant sur mon front taciturne,

Vient mollement toucher mes yeux.

Doux reflet d’un globe de flamme,

Charmant rayon, que me veux-tu ?

Viens-tu dans mon sein abattu

Porter la lumière a mon âme ?

Descends-tu pour me révéler

Des mondes le divin mystère,

Ces secrets cachés de la sphère

Où le jour va te rappeler ?

Une secrète intelligence

T’adresse-t-elle aux malheureux ?

Viens-tu la nuit briller sur eux

Comme un rayon de l’espérance ?

Viens-tu dévoiler l’avenir

Au cœur fatigué qui l’implore ?

Rayon divin, es-tu l’aurore

Du four qui ne doit pas finir ?

Mon cœur à ta clarté s’enflamme,

Je sens des transports inconnus,

Je songe à ceux qui ne sont plus :

Douce lumière, es-tu leur âme ?

Peut-être ces mânes heureux

Glissent ainsi sur le bocage ?

Enveloppé de leur image,

Je crois me sentir plus près d’eux !

Ah ! si c’est vous, ombres chéries,

Loin de la foule et loin du bruit

Revenez ainsi chaque nuit

Vous mêler à mes rêveries.

Ramenez la paix et l’amour

Au sei n de mon âme épuisée,

Comme la nocturne rosée

Qui tombe après les feux du jour.

Venez !...Mais des vapeurs funèbres

Montent des bords de l’horizon,

Elles voilent le doux rayon,

Et tout rentre dans les ténèbres.

":)

Merci a Lamartine et merci a vous pour ce site

Posté

Bonsoir Laurent GR, le Toulousain, :)

Tout comme toi, j'adore Alphonse de Lamartine… Surtout que c'est lui qui harangua à l'hôtel de ville de Paris le peuple révolté le vendredi 25 février 1848 pour imposer le drapeau tricolore à la place du drapeau rouge : « Quant à moi, jamais ma main ne signera ce décret. Je repousserai jusqu'à la mort ce drapeau de sang et vous devriez le répudier plus que moi : car le drapeau rouge, que vous-mêmes rapportez, n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 1791 et 1793, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie. »

Mais, revenons à aujourd'hui et à toi, j'aurais aimé que tu nous en dises davantage sur toi et sur ta passion concernant l'observation de la voûte étoilée. Est-ce possible cher Laurent ? ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonsoir,

quant a l'histoire engagee je m'y connais tres peu, seules science et passion du travail et leurs petites histoires me reconcilient a la grande.

Ma decouverte du ciel s'est faite dans ma tendre jeunesse et je me rapproche de lui a chaque fois qu'on l'evoque.

Ainsi un soir que ce poeme m'est tombe entre les mains, j'etais seul assis sur un rocher dans un mas du midi de la france apres une journee harrassante de travail a la pioche.L'air se faisait frais et la lune seule etait mon eclairage...

Depuis ce qui fut pour moi un doux moment de reconfort, je ne peut m'empecher de l'eclairer de mes pensees.

Depuis je le cherche partout et meme maintenant, un peu plus serieusement.

Je ne suis qu'un neophyte mais les coordonnees des constellations d'Homere,

me sont connues a force d'embuches et "a la force du poignet".

Rien de tres extraodinaire, mais de petits pas font ma "grande" histoire.

Bien amicalement.

Posté

Salut et bienvenue à bord, Laurent ... :)

Toi qui, apparemment, aime la poésie, tu va apprécier le lyrisme de certains CROA's je pense ... :be:

Posté
Ma découverte du ciel s'est faite dans ma tendre jeunesse et je me rapproche de lui a chaque fois qu'on l'évoque.

Ainsi un soir que ce poème m'est tombé entre les mains, j'étais seul assis sur un rocher dans un mas du midi de la France après une journée harassante de travail a la pioche. L'air se faisait frais et la lune seule était mon éclairage...

Depuis ce qui fut pour moi un doux moment de réconfort, je ne peut m'empêcher de l'éclairer de mes pensées.

Depuis je le cherche partout et même maintenant, un peu plus sérieusement.

Je ne suis qu'un néophyte mais les coordonnées des constellations d'Homère,

me sont connues a force d'embûches et "à la force du poignet".

Rien de très extraordinaire, mais de petits pas font ma "grande" histoire.

Bien amicalement.

Bonjour Laurent GR, le mystérieux poète méridional, :)

Quand je lis tes messages, je repense à Marcel Pagnol. Est-ce quelqu'un que tu aimes lire ? :?:

Sinon, et pour en revenir à l'astronomie, sais-tu qu'au dix-neuvième siècle un poète-astronome, nommé Camille Flammarion, a écrit deux merveilleux ouvrages, plein de poésie, sur la voûte étoilée et les objets qu'on peut y admirer :

* "l'Astronomie populaire" en 1879 ;

* "les étoiles et les curiosités du ciel" (1882).

Ils sont régulièrement réimprimés en fac-similé. Je te conseille de les acquérir, en tant que poète tu devrais les engloutir avec volupté. ;)

Pour te donner une idée de leur contenu, tu n'as qu'à consulter leur numérisation sur "Gallica", le site numérisé de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) :

En ce qui concerne "l'Astronomie Populaire" tu n'auras qu'à jeter un coup d'œil sur ce qu'écrit Camille Flammarion au début du chapitre II "Les phase de la Lune. La semaine." aux pages 127 et suivantes :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k94887w.item

En ce qui concerne "les étoiles et les curiosités du ciel" tu n'auras qu'à regarder, à aux pages 289 et suivantes comment Camille Flammarion évoque le merveilleux amas d'étoiles des Pléiades, dans la constellation du Taureau :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k37401q.item

Ces deux ouvrages sont facilement trouvables sur Internet, voir par exemple :

* 57 € pour "l'Astronomie Populaire"

http://www.amazon.fr/Astronomie-populaire-Camille-Flammarion/dp/2080110411

* 68 € pour "les étoiles et les curiosités du ciel"

http://www.amazon.fr/%C3%A9toiles-curiosit%C3%A9s-du-ciel/dp/2080109499

Bonne journée Laurent GR, le mystérieux poète provençal… :be: :be: :be:

Roger, le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Salut Laurent!! quelle entrée fantastique!!:wub:..ah....Alphonse..ce fut lui aussi un sacré personnage...

Et bien et bien!...si ton âme se laisse emporter par un tel souffle poétique, je n'ose imaginer la sensibilité qui ressortira de tes CROAs....vivement que tu observes!!;)

Je te souhaite la bienvenue sur le forum et espère que tu te plairas parmi nous!!;)

Posté

ouh là je relirai lamartine quand j'aurai dormi plus de deux heures d'accord? je ne voudrais pas rater la beauté de ce poème. en attendant, je vais simplement te souhaiter la bienvenue. alors bienvenue à toi cher laurent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.