Aller au contenu

Jumelles 20*80 (voir 90...)

ZaDrOb

Messages recommandés

Posté

Salut ! :cool:

Voila, ça fait quelques années que je pratique de manière relativement occasionnelle l'astronomie avec une vieille paire de jumelles 10*50, et j'aimerais passer à la vitesse supérieure. Ne me sentant pas pas encore prêt à investir dans un téléscope, j'ai pensé que des jumelles plus performantes feront un bon compromis.

Bon bref, après m'être renseigné des jumelles 20*80 semblent être la solution idéale, cependant j'ai quelques questions :

-Selon les revendeurs, j'ai le choix entre les marques Kepler, Geoptik ou TS, à des prix assez proches. Est-ce qu'elles se valent toutes plus ou moins ? C'est ce que je pense mais j'aimerais avoir une confirmation...

-Choix aussi entre doublet et triplet chromatique. Déjà j'ai pas très bien compris la signification au niveau matériel, mais la différence est-elle importante pour l'observation ? J'ai lu je ne sais plus où (ptet sur ce forum d'ailleurs :rolleyes:) que le modèle doublet chromatique pouvait suffire, que seuls les objets lumineux comme la lune subissaient une perturbation notable. Confirmation ?

-J'ai également vu sur Optique Unterlinden des Kepler 20*90. Sachant que j'ai 21 ans et une bonne vue, selon vous est-ce que le passage de la pupille de sortie de 4 à 4,5 mm vaut les 15€ et (surtout :b:) le kilo et demi supplémentaires ? Quelqu'un a-t-il pu comparer ?

-Revendeurs : Optique Unterlinden, Uranie, Astroshop m'ont l'air fiables et compétitifs, avez-vous déjà eu de mauvaises surprises avec eux ? D'autres vendeurs à conseiller ?

-Enfin, conaissez-vous une bonne marque ou un bon modèle de trepied pour des jumelles de ce poids (pour une centaine d'euros environ max) ?

Voila, ça fait pas mal de questions mais assez précises je pense donc ça devrait aller :p

Merci d'avance :)

Posté

Pour le choix entre des 80 ou 90, tu as bien remarqué la différence en poids: ce n'est pas rien!

Qu'as-tu comme trépied?

Je signale aussi en passant que fabriquer un système à mettre sur une chaise longue pour l'observation confortable est naturellement plus facile quand les jumelles ne sont pas trop lourdes, ainsi que le transport pour un usage nomade (des jumelles nécessitent impérativement un bon ciel)

Il y a eu des sujets similaires récemment, tu n'auras aucun mal à les retrouver.

Je pense que la promo TS pour les doublets à 129 roros serait le maître achat.

Effectivement un léger liseré sur la Lune, mais en ciel profond, pas de problème en chromatisme.

Je n'ai pas pu comparer directement les doublets ou triplets (Achromatiques) afin de juger de la planéité de champ.

En règle générale, du plus haut de gamme dans une même marque sera "mieux", mais est-ce que la différence de prix se justifie?

A toi de voir suivant ton budget et les investissement futurs.

Bienvenue sur WA nouvel ami du ciel,

Patte.

Posté

Merci !

Je n'ai pas de trepied justement :be:

Les autres sujets concernant les jumelles je les ai à peu près tous lus, c'est eux qui m'ont orienté vers les 20*80 mais là c'est pour finaliser l'achat que je chipote un peu : j'ai encore quelques doutes (surtout vis-à-vis des 20*90), c'est mon premier "vrai" achat d'astro aussi :p

Mais vu tous les commentaires positifs pour les modèles dont il est question, c'est sûr que je ne vais probablement pas me retourner toute la nuit dans mon lit en me demandant si je n'aurais pas mieux fait de prendre une autre paire, mais bon autant se renseigner au maximum :rolleyes:

Sinon je retiens le conseil pour les TS, pour l'instant...

Posté

A mon avis, 1.5 kg de plus pour passer de 80 à 90, ça ne vaut pas le coup. Prends des 80 (ou alors carrèment des 100...).

Pour le triplet achro, pas trop convaincu de l'intérêt en balades grand champs stellaires et ciel profond (ce à quoi les jumelles excellent).

Tu ne couperas pas au trépied, alors qu'avec des 15X70, tu peux encore t'offrir l'ivresse des balades à main levée.

Les différentes marques se valent, ce sont des étiquettes sur des jumelles chinoises d'origines similaires, selon toute vraissemblance.

Un lien intéressant sur un site US qui vend ces jumelles chinoises souis la maruqe Oberwerk : www.bigbinoculars.com

Posté

Salut ZaDrOb,

Je viens de recevoir mon triplet TS 20x80 (que j'ai eu au prix du doublet:p), je n'ai pas encore eu le temps de vraiment l'essayer (tjs en main levée), donc je peux que te donner mes 1ères impressions:

1) C'est un bestiaux imposant!

2) Faut pas rêver le trépied tu n'y couperas pas! Au mieux je maintiens une visée 30 secondes et je fait plutôt partie des modèles massifs. Certes l'appui contre un mur etc aide mais limite fortement la portion de ciel observable. A la main levée une position similaire au carabinier en tir debout* aide grandement, mais limite l'observation aux objets de faible élévation et empêche des observations prolongées (guère plus de 30 secondes au très grand max)...

L'image rendue est bonne et lumineuse. Même sur des objets lumineux comme la lune ou jupiter le chromatisme reste très faible. Ce matin la nébuleuse d'orion et les pléiades furent un régale et j'ai hésité à sortir mon trépied pour vraiment pouvoir profiter du spectacle (mais je m'étais levé pour un pause pipi et tombais de fatigue...).

Il faut quand même signaler que si l'on est porteur de lunette il faut les enlever pour vraiment profiter de la vue. Sur les objets lumineux et en observation terrestre de jour l'on peut observer des reflet sur tout le pourtour du champs visuel. Sur le CP je les ai pas encore observés. De même il faut avoir bien les yeux dans l'axe optique des oculaires, le moindre écart est sanctionné par un voile noir, il en va de même pour le réglage de l'écartement des yeux...

En conclusion je ne regrette pas mon achat, le rapport qualité/prix est excellent, l'on peux pas non plus exiger du Swarovski pour moins du dixième de son prix :be:...

A+

André

*La position du carabinier debout, consiste à se mettre perpendiculaire à la cible. Le pied du côté cible en avant (le gauche pour un droitier), l'autre droite dans l'axe vertical du corps. Ensuite le bras côté cible est replié avec la main vers le haut jusqu'à ce que le coude et le bras prenne appuis sur le tronc, l'avant bras remontant en V et formant un point d'appuis stable. L'autre main permet alors de stabiliser l'ensemble et de faire les réglages sur les jumelles (ce point diffère bien sûr avec la pratique du carabinier :cool:)...

Posté

Il me semble que ZaDrOb est tout à fait conscient qu'il faut un trépied !

ZaDrOb, est-ce que tu as pensé à un gros inconvénient des trépieds photos : on ne peut pas bien pointer à partir d'une certaine hauteur, et notamment au zénith. Il existe des espèces de "montures", qui se fixent sur un trépied, permettant de pointer partout (il y en a une dans le catalogue d'Unterlinden, peut-être chez Kepler). Je n'ai jamais essayé, mais je pense qu'à partir d'un certain diamètre ça doit être très utile (avec mes 15x70, je sais que je suis très limité en hauteur, et je préfère les tenir à pleine mains pour pointer haut, il est vrai qu'elles sont assez légères encore). Évidemment, ça coûte assez cher...

Posté

Oui oui j'avais bien compris qu'avec ce grossissement il me faut un trepied. Je pensais en prendre un de ce type, apparement l'observation proche du zenith est possible. Et le tout rentre encore dans mon budget.

Merci pour les infos et les conseils. Je pense que je vais laisser tomber l'option 20*90 et rester sur du 20*80 :)

Posté

Oui c'est possible. Bruno parlait des montures style http://www.telescope-service.com/tripods/start/tripodsstart.html#Binomount

On trouve sur le web pas mal de plans pour s'en fabriquer un soi-même.

http://www.astunit.com/tonkinsastro/binoculars/binomount.htm

Un trépied, c'est bien, mais de toute façon, avec le dos droit (assis ou debout) observer au dessus d'une certaine hauteur devient vite pénible pour les cervicales avec des jumelles droites.

Voici quelques idées pour augmenter le confort:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13199

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6307

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17869

Perso j'avais récupéré un trépied photo pour 20 roros à la brocante, Catluc lui n'a pas plus investi que dans un peu de quincaillerie...(en supposant qu'on a une chaise longue évidemment)

Patte.

Posté

Tout en douceur ;)

J'aime bien! Bravo à toi :)

Quand à la Lune, elle se couche "assez tôt" (disons qu'à minuit, elle ne gêne plus, en tout cas, chez moi).

Posté

Merci de ta reponse Astrofan, j'ai été voir le topic que tu m'a dit et là::waaarg:

J'adore vraiment ton dessin de M2 il est génial,ultra realiste, le rendu est superbe, chapeau bas !:god2:

J'ai aussi bien lu ta technique et c'est très astucieux bravo l'artiste.

Dès que je peu j'essai ta technique,vivement que la Lune s'en aille vite qu'on puisse sortir avec des bones conditions ! Et encore merci

Bon ciel;);)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.