Aller au contenu

Oculaire pour LX200 254 mm

Benastro

Messages recommandés

Posté

Pour le choix entre des 80 ou 90, tu as bien remarqué la différence en poids: ce n'est pas rien!

Qu'as-tu comme trépied?

Je signale aussi en passant que fabriquer un système à mettre sur une chaise longue pour l'observation confortable est naturellement plus facile quand les jumelles ne sont pas trop lourdes, ainsi que le transport pour un usage nomade (des jumelles nécessitent impérativement un bon ciel)

Il y a eu des sujets similaires récemment, tu n'auras aucun mal à les retrouver.

Je pense que la promo TS pour les doublets à 129 roros serait le maître achat.

Effectivement un léger liseré sur la Lune, mais en ciel profond, pas de problème en chromatisme.

Je n'ai pas pu comparer directement les doublets ou triplets (Achromatiques) afin de juger de la planéité de champ.

En règle générale, du plus haut de gamme dans une même marque sera "mieux", mais est-ce que la différence de prix se justifie?

A toi de voir suivant ton budget et les investissement futurs.

Bienvenue sur WA nouvel ami du ciel,

Patte.

Posté

Bonjour à Tous,

Je cherche à compléter ma gamme d oculaires qui n est pas très fourni pour mon tube Lx200 254mm

J ai déjà commencé une petite liste :

SWAN William Optic 33 et 25 en 70°

Panoptic 19 mm en 68 °

Un 15 mm en 60 - 70°

Radian 10 voir 8

J ai déjà un Pentax 12 XF, un LVW 17 mm, un plossl 40mm et un EPIC ED 7.5mm plus plossl 25 et 10 Orion (de ma lulu 80/400)

Quand pensez vous, y a t il d autres oculaires plus adaptés ?

Merci de vos conseils

Benastro

Posté

Bonjour Benastro ! Si, ta gamme d'oculaires est fournie : tu en as six ! À mon avis, mieux vaut avoir 3 ou 4 excellents oculaires que 8 moyens, donc le but ne devrait pas être de chercher à compléter (!) une gamme déjà fournie, mais plutôt de remplacer les oculaires bas de gamme pas de très bons oculaires, non ?

Parmi les oculaires que tu possèdes déjà, lesquels te semblent vraiment excellents ? Le XF et le LVW ? L'Epic ED ? Je pense que le 10 mm et le 25 mm de la lunette, ainsi que le 40 mm, ne sont pas du haut de gamme. Donc il te resterait à acquérir un très bon 30 mm ou 40 mm au coulant 50,8 mm (et peut-être un renvoi coudé 50,8 mm si tu n'en a pas). Effectivement, un SWAN pourrait convenir si tu n'as pas le budget pour mieux.

Par contre, je ne vois pas l'intérêt des autres oculaires que tu as cité, qui font double emploi (quand ils ne sont pas quasi identiques) avec ceux que tu possèdes déjà.

Posté

En effet, ce serait plutôt pour changer ma gamme d oculaire, avec du grand champ pour le ciel profond et des oculaires de qualité pour le planétaire (type radian).

L'Epic Ed est plutot moyen/bon, je n aurai pas de regret pour le remplacer par un oculaire haut de gamme, de plus la focale de 7.5mm était adapté à mon ancien tube. En effet le 10, 25 et 40 ne sont pas de la meilleure qualité, c est pour cela que je pense les changer.

Par contre pou le Pentax 12 et le LVW 17, ils sont bon et je les garde.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.